Même si certains ont encore du mal à l’admettre, le monde du vin n’est pas réservé aux hommes. Les femmes y ont toute leur place et les plus jeunes d’entre elles qui désirent se lancer dans l’aventure viticole ne doivent pas freiner leurs ambitions.
Les préjugés ont la vie dure. Au fil des siècles, on a souvent considéré que la femme et le vin ne faisaient pas bon ménage. Forcément, le métier de viticulteur était jugé trop physique pour la gent féminine appelée à laisser les hommes faire. Pourtant, les femmes ont de tout temps travaillé la vigne et les évolutions technologiques au cours des dernières décennies ont permis de réduire considérablement les ports de charge.
Assurément, le monde du vin a changé. La féminisation de la filière est en marche, contribuant à briser des stéréotypes de genre qui prévalaient.
Qu’elles soient issues de ce milieu ou tombées dans le vin plus tard, de nombreuses femmes occupent désormais les métiers de vigneron, de négociant, de sommelier ou d’œnologue. Certaines reprennent avec succès des domaines familiaux réputés, à l’instar de Christine Vernay et de sa fille Emma Amsellem-Vernay qui tiennent les rênes du domaine mythique transmis par Georges Vernay (Condrieu et Côte-Rôtie).
Dans les salons professionnels dédiés au vin, on croise aussi de plus en plus de femmes dans les travées et sur les stands.
Les jeunes femmes intéressées par une carrière dans le vin ne doivent en aucun cas freiner leurs ambitions. Il existe assez de métiers dans ce domaine pour que chacune y trouve une place et s’y épanouisse. Certes, le syndrome de l’imposteur touche encore beaucoup trop de femmes qui estiment à tort qu’elles ne seront pas capables d’évoluer dans un univers majoritairement masculin. Pourtant, les barrières sont vite levées pour celles qui ont du talent.
Les femmes s’organisent dans un secteur réputé machiste
Dans cette filière, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour promouvoir le vin au féminin. Certaines associations dirigées par des femmes permettent ainsi de mieux appréhender le monde du vin. Je citerais en particulier les Vinifilles, un collectif de vigneronnes installées en Occitanie souhaitant faire partager leur passion du nectar.
En Champagne, les Fa’bulleuses réunit sept professionnelles pétillantes qui ont mis en commun leurs terroirs pour créer une marque exceptionnelle. Créée en 2000, l’association Femmes & Vins de Bourgogne représente de son côté une trentaine de domaines dirigés par des femmes passionnées et ayant à coeur de transmettre leur passion.
Ainsi, au fil du temps, les femmes de la filière s’affirment, s’organisent et prennent toute leur place, apportant leur approche singulière, faisant partager leur passion avec enthousiasme, attentives également aux bonnes pratiques et au respect du terroir. De quoi susciter davantage de vocations au féminin. Le point de départ d’une aventure professionnelle réussie passe cependant par une formation adaptée. Outre le Diplôme national d’oenologue (DNO), la multiplication des formations diplômantes pour devenir sommelier, caviste ou reprendre la gestion d’une entreprise vitivinicole répond ainsi à l’intérêt de candidat(e)s toujours plus nombreux, qu’ils soient en formation initiale ou en reconversion professionnelle. A cet égard, les femmes intéressées par une carrière viticole ne doivent pas hésiter à demander conseil pour choisir la bonne filière qui leur ouvrira les portes de l’aventure viticole.
A propos de Cavissima : Cavissima est l’inventeur de la Cave en ligne en France. Porteur d’une innovation singulière, Cavissima propose aux amateurs de vin une solution pour s’affranchir des limites de place, de sécurité et des contraintes inhérentes à la conservation et au vieillissement du vin : la Cave en ligne.
Cavissima propose également à ses clients des solutions complètes d’investissement dans le vin : choix des vins, estimation de leur valeur et solution de revente. Cavissima répond ainsi aux objectifs des investisseurs – amateurs de vin : rendement, diversification patrimoniale, transmission familiale, consommation personnelle. La mission de Cavissima est de digitaliser l’expérience passionnante de la constitution d’une cave à vin de dégustation ou d’investissement afin de rendre ce rêve accessible au plus grand nombre. Le site ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-vin-est-aussi-une-affaire-de-femmes/
Source et article © écrit par Juliette Théry, directrice des opérations de Cavissima et visuel Emmanuel Lupé.