En 2024, l’Hôtel Barrière Le Westminster Le Touquet célèbre son centenaire, marquant un siècle d’histoires captivantes, de moments inoubliables, empreints d’un subtile mélange de luxe à la française et de raffinement britannique. Dernier palace du Touquet et du Nord de la France, le Westminster a connu il y a peu des travaux d’envergures et a obtenu sa cinquième étoile le 10 juin 2021. Cent ans d’élégance, de luxe discret et de sérénité absolue. Cent ans que sa majestueuse façade Art Déco règne sur la Perle de la Côte d’Opale. Cent ans à faire rêver la fine fleur du monde entier.
Au cours des prochains mois, afin de célébrer ce formidable anniversaire et honorer son histoire et son patrimoine, le « West » proposera à ses hôtes, de nombreuses festivités, événements inédits et attentions délicates.
● La soirée de gala dans une ambiance “So British”, avec serveurs et décors dans le ton, lancera les festivités le vendredi 5 avril : accueil sur tapis rouge, musiciens, menu élaboré par le chef William Elliott.
● Une Garden Party ponctuera cet anniversaire le dimanche 16 juin sur les pelouses de l’Hôtel avec au programme : parties de croquet sur des notes de musique anglaise live, danseurs et silhouettistes.
● Côté Patrimoine, des visites seront organisées dans le cadre du Printemps de l’Art Déco en avril et en mai ainsi qu’en septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine avec conférence et exposition. En partenariat avec la ville du Touquet, une exposition patrimoniale sera également organisée pour mettre en lumière les moments marquants de ces cent dernières années et partager des anecdotes fascinantes avec les visiteurs.
● Les enfants pourront eux aussi participer à la célébration de cet anniversaire. Au cours d’une chasse au trésor préparée par les Ambassadrices du Studio by Petit VIP, ils devront résoudre des énigmes retraçant l’Histoire du Westminster et ainsi retrouver un incroyable trésor caché.
● Compétition de Golf sur le parcours renommé de la mer, le dimanche 15 septembre. A l’issue de la compétition, une remise de prix et un cocktail auront lieu à l’hôtel.
● Côté détente, un soin exclusif de 90 minutes sera à consommer sans modération dans l’une des 6 cabines du Nuxe spa de l’Hôtel. Ce soin corps profond vous invite à vivre un véritable rituel ultime de bien-être. Grâce à la fusion d’une expérience sonore et de manœuvres spécifiques, votre corps se libère véritablement de toutes tensions.
● La brasserie La Table du West proposera à la carte 3 plats signés “centenaire” : Un ceviche de dorade royale, confit d’oranges, uyu, pickles d’oignons, basilic mentholé, suivi de noisettes d’agneau, pommes Maxime, champignons sauvages, jus infusé au miel de notre jardin et pour conclure le Cheesecake, fruits de saisons.
● Le Brunch dominical du Centenaire rouvrira dès le week-end de Pâques avec un tea corner dédié dans l’écrin des salons Ambassadeur avec vue sur le parc des pins et leur terrasse attenante ouverte pour les beaux jours.
● Au Bar, lieu mythique du Palace, le Chef barman Florian PLANQUE fait lui aussi écho à la culture britannique en proposant deux cocktails à base de whisky ou de gin londonien, à retrouver toute l’année. une autre belle expérience britannique autour du Tea Time sera proposée servi de 15h00 à 18h00 : thés britanniques classiques mais aussi scones avec confiture et crème, carrot cake et shortbread …
● Dégustations de whisky et de thés : À l’automne, en clin d’œil au lien indéfectible du palace avec le Royaume-Uni, les amateurs de whisky et de thés seront invités à participer à des séances de dégustation animées par des experts, explorant une sélection de saveurs et d’arômes uniques. Ces dégustations spéciales permettront aux participants de découvrir de nouveaux produits et d’en apprendre davantage sur l’histoire et les traditions de ces boissons populaires.
● Un réveillon mémorable : Le final du 31 décembre clôturera cette année de commémorations dans une ambiance plus que festive !
Au-delà de ces animations et événements, les clients hébergés au Westminster recevront un cadeau souvenir spécialement conçu pour le Centenaire : des produits sourcés localement comme les biscuits sablés au thé ou au gingembre, des confitures locales au citron et au thé, à la framboise et à la rose, à la fraise, fabriqués au Touquet ou du miel des ruchers du Westminster.
L’Hôtel Barrière Le Westminster Le Touquet, dernier palace du Touquet et du Nord de la France, est l’incarnation même de la tradition hôtelière légendaire de la région. Fondé au milieu du XIXème siècle par un grand patron de presse et un notaire visionnaire, il est devenu le lieu de rendez-vous mondain par excellence au milieu des années 1920. Parmi les cinq palaces qui accueillaient alors la grande bourgeoisie parisienne et la noblesse anglaise, Le Westminster se démarquait déjà par son prestige inégalé. Inauguré en 1924 sous le patronage de la Société des Grands Établissements du Touquet, l’hôtel doit son nom à la duchesse de Westminster, marraine de l’hôpital militaire établi dans les salons du casino pendant la Première Guerre mondiale.
Cliquez ICI pour en savoir plus et réserver.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/lhotel-barriere-le-westminster-le-touquet-fete-son-centenaire/
Source CP et visuels © Hôtel Barrière Le Westminster Le Touquet.