La sortie tant attendue du rosé Patricia Ortelli 2023 est accompagnée cette année du lancement de son nouveau rosé en cuvée Étoiles. Un rosé de grande précision qui illustre le très haut niveau de cette vigneronne atypique qui cultive son style incomparable, élaborant telle une orfèvre des vins qui figurent parmi les plus réputés de la Provence.
C’est en 1990 que Patricia Ortelli répond à « l’appel de la vigne » en rachetant le vignoble de la Calisse lors d’une vente aux enchères, le 21 juin. Alors qu’elle renchérit une dernière fois au milieu de la foule, elle entend adjugé vendu ! La voilà propriétaire d’un vignoble à l’abandon, au cœur des collines Provençales.
Et pourtant rien ne prédestinait cette ancienne élève de l’École du Louvre à devenir vigneronne. Mais à 30 ans, elle abandonne la Grèce Antique pour acquérir un vignoble qui va radicalement changer sa vie. Elle se met à l’ouvrage très vite et se forme à la viticulture et à l’œnologie. Très déterminée, se fiant à son intuition,
Patricia voulait dès le départ comprendre d’elle-même son terroir, afin de conduire les investissements pertinents et surtout cohérents avec sa philosophie, celle de l’excellence et du respect du terroir. Précurseur, elle décide que ses vins seraient en totale symbiose avec la nature. Dans ce coin de Provence à la Pagnol, elle sera l’une des premières à travailler entièrement en agriculture biologique.
C’est ainsi qu’en quelques années, le style inimitable de Patricia Ortelli s’est affirmé, avec des vins qui dans les trois couleurs s’illustrent par leur finesse, leur fraîcheur, leur élégance et leur pureté.
Aujourd’hui, la néo vigneronne s’est imposée comme l’une des plus grandes vigneronnes de Provence et désormais accompagnée de son fils Etienne, elle ouvre le nouveau chapitre du Château la Calisse. Ils viennent ainsi d’acquérir 14 hectares de vignes juste à côté de la Calisse, passant ainsi le vignoble à 28 hectares.
Pour Patricia et Etienne « c’était une magnifique opportunité à saisir, puisque les vignes sont situées juste à côté de la Calisse avec des sols en parfait état sanitaire ».
Face à l’extension du vignoble, Patricia Ortelli a lancé également la construction d’une toute nouvelle cave qui sera opérationnelle en septembre. Une nouvelle page s’écrit ainsi à la Calisse, avec la consolidation du vignoble qui restera néanmoins sur une production de 1/3 de rosé, 1/3 de blanc et 1/3 de rouge.
Le rosé cuvée étoiles 2023 un pur chef d’œuvre
La collection des grands vins de Patricia Ortelli en cuvée Étoiles est désormais complétée par un rosé qui fait sa sortie officielle en millésime 2023. Ce rosé ciselé d’une rare finesse nous livre une nouvelle interprétation du grand terroir du Château la Calisse. Réservée aux amateurs avertis, la cuvée Étoiles 2023 est en très faible production avec seulement 2000 bouteilles.
Née sur un terroir d’exception perché à 450 mètres d’altitude, cette précieuse cuvée est le fruit de l’assemblage précis de Syrah et de Grenache Noir. Elle est issue d’une parcelle de 1ha avec des vignes d’un âge moyen de 28 ans marquées par des sols de dolomies calcaires du jurassique. Elaboré avec la précision que l’on connait à Patricia Ortelli, ce rosé Étoiles 2023 a fait l’objet de toutes les attentions, afin de donner naissance à ce très grand vin de gastronomie.
Les vendanges sont manuelles avec un tri méticuleux des raisins. La macération est légère, puis saignée suivie d’une fermentation à basse température en cuves inox thermorégulées. Le résultat, un rosé exceptionnel qui séduit dès la première gorgée par sa belle matière, sa complexité, son élégance et son extrême finesse.
La dégustation : A l’ œil, la robe est limpide et scintillante. Le nez dévoile une jolie composition de fleurs et de fruits, caractérisée par du jasmin, de l’iris et sur des notes de groseille. La bouche est suave, empreinte de myrtille puis de pêche jaune. La finale offre une exceptionnelle longueur.
Les instants : Ce grand rosé de gastronomie excellera sur des mets raffinés, tel un carpaccio de Saint-Jacques, un homard grillé, une assiette d’oursins, un risotto à la truffe noire, un foie gras poêlé aux épices, un canard sauvage aux airelles et certains fromages. Le rosé Étoiles est vendu sur la boutique en ligne du domaine au prix de 35€.
Le rosé 2023 de Patricia Ortelli un concentré de finesse
Si les millésimes se suivent et se ressemblent au Château la Calisse, Patricia Ortelli nous livre une fois encore un grand millésime, qui concentre à la fois pureté, fraicheur, finesse et élégance : Le style Patricia Ortelli. Un style inimitable que l’on retrouve parfaitement dans son rosé 2023.
Né sur un terroir d’exception perché à 450 mètres d’altitude, sur une parcelle de 1ha50 ce rosé est issu de l’assemblage subtil de Syrah et de Grenache Noir. Il faut dire que Patricia Ortelli, telle une orfèvre, a veillé scrupuleusement à son élaboration, chaque étape étant suivie de près. La macération est légère, elle est suivie d’une fermentation à basse température en cuve inox. Le résultat, un superbe rosé, qui dans ce millésime 2023 nous livre toute la maîtrise et la connaissance de la vigneronne de son terroir d’exception.
La dégustation : La robe est d’un rose très pâle, cristalline. Le nez révèle des notes de mandarine fraîche. La bouche offre une belle fraîcheur sur des arômes d’abricot.
Les instants : Ce rosé s’apprécie dès l’apéritif ou tout au long d’un repas sur un gigot d’agneau, des légumes de Provence farcis, une bouillabaisse, sans oublier la cuisine thaïe. Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes ou sur la boutique en ligne du domaine au prix de 27 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/lappel-de-la-vigne-de-patricia-ortelli-du-chateau-la-calisse/
Source CP et visuels © Château La Calisse.