Chefs et Gastronomie y était! Merci au Guide Michelin pour l’invitation presse, tout au long de la semaine nous vous raconterons notre voyage à Tours et l’ensemble des activités auxquelles nous avons pu participer pendant les 2 jours sur place.
Durant la soirée de lundi 18 mars, 62 nouveaux étoilés MICHELIN en France ont été annoncés. 2024 est un grand millésime qui voit La nouvelle Table du Castellet, emmenée par Fabien Ferré, 35 ans, décrocher Trois Etoiles et une trentaine d’établissements dirigés par des restaurateurs de moins de 40 ans être récompensés d’une première Etoile.
Le nouveau palmarès a été dévoilé depuis la région Centre – Val de Loire, au cours d’une Cérémonie grandiose au Palais des Congrès de Tours.
Le millésime 2024 compte 2 nouveaux restaurants Trois Etoiles, 8 nouveaux restaurants Deux Etoiles, 52 nouveaux restaurants Une Etoile et 9 nouveaux restaurants Etoile Verte MICHELIN.
Au total, la sélection de restaurants du Guide MICHELIN recommande 639 tables étoilées – 30 Trois Etoiles, 75 Deux Etoiles et 534 Une Etoile – réparties à travers toute la France.
« Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont attribué de nombreuses Etoiles à des maisons qui ont ouvert leurs portes pour la première fois en 2023. Elles sont souvent l’œuvre de jeunes entrepreneurs. « Cette décision n’est pas un geste du Guide MICHELIN à l’attention de cette génération montante, elle est la reconnaissance d’un talent affirmé, qui s’exerce aux côtés d’équipes mixtes, passionnées, ambassadrices de leurs territoires et d’un monde agricole dont elles magnifient les produits. La jeunesse des chefs du millésime 2024 est également incarnée au sommet du palmarès par l’énergique Fabien Ferré à La Table du Castellet qui, à 35 ans, décroche Trois Etoiles MICHELIN. La plus haute distinction a été aussi collégialement décernée au Gabriel, emmenée par Jérôme Banctel et son équipe. Nos inspectrices et inspecteurs savent suivre les talents année après année, avec patience et bienveillance, et lorsqu’ils reconnaissent le changement d’envergure d’une table, c’est la famille du Guide MICHELIN toute entière qui s’émeut », commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-revele-la-selection-france-2024/
Source CP Guide Michelin et Chefs & Gastronomie. Visuels © Guide Michelin et Emmanuel Lupé.