Afin de valoriser les différents savoir-faire et métiers de la restauration qui contribuent à forger des expériences de table mémorables, les Prix MICHELIN de la Sommellerie et du Service ont mis en avant plusieurs professionnels talentueux. Les Prix MICHELIN du Jeune et du Chef Mentor encouragent quant à eux les jeunes talents qui éclosent ainsi que la transmission professionnelle.
Le Prix MICHELIN du Service 2024, remis par Claire Sonnet, a été attribué à Sandrine Deley Favario, directrice du restaurant L’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin, ainsi qu’à Serge Schaal, directeur du restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai.
Le Prix MICHELIN de la Sommellerie 2024, présenté par la vigneronne tourangelle Noëlla Morantin, a été décerné à Xavier Thuizat, directeur du restaurant et chef sommelier du restaurant L’Ecrin à Paris, ainsi qu’à Magali Delalex, cheffe sommelière de La Table de l’Ours à Val-d’Isère.
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef, soutenu par Métro, a été remis à Théo Fernandez, chef de l’Auberge de la Forge à Lavalette. Dans sa jeune trentaine, Théo Fernandez signe une cuisine d’auteur, reflet du territoire local. Avec sa conjointe Claire Cames, il met également un point d’honneur à concilier vie professionnelle et vie privée, adaptant ainsi le rythme du restaurant pour dégager temps libre et temps passé sur le terrain aux côtés de ses producteurs.
Le Prix MICHELIN du Chef Mentor, soutenu par Blancpain, récompense le chef Yannick Alléno. Véritable référence de la gastronomie française moderne, créateur hors pair particulièrement engagé dans la transmission de son savoir, Yannick Alléno a formé de nombreuses générations de cuisiniers et cuisinières qui pour beaucoup ont développé leur propre signature culinaire.
Enfin, 8 nouveaux établissements rejoignent la sélection Passion Dessert. Réalisée par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN, et soutenue par Valrhona depuis sa co-création en 2019, Passion Dessert met en avant un total de 58 établissements qui portent la partition sucrée au plus haut niveau.
Emmenés par des pâtissiers de talent qui débordent de créativité et enrichissent le répertoire sucré, ces établissements brillent par leur diversité. Ainsi, chez Hémicycle à Paris, la cheffe pâtissière Aurora Storari élabore des desserts d’une intensité remarquable tout en réduisant au maximum le taux de sucre. Aux Ambassadeurs by Christophe Cussac, à Monaco, Patrick Mesiano réinterprète quant à lui le chariot de desserts, véritable ode et invitation à la gourmandise. Chez Mont Blanc Restaurant & Goûter , à Hauteluce, Benoit Goulard propose dans son menu surprise deux desserts : l’un axé sur les meilleurs fruits de la région, l’autre, plus gourmand, avec des saveurs rondes et réconfortantes. Les 5 autres nouvelles tables Passion Dessert sont : La Table du Castellet au Castellet ; Le Pré Catelan à Paris 16ème ; Auberge de l’Ill à Illhaeusern ; Ceto à Roquebrune-Cap-Martin ; Le Cap à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
L’intégralité des recommandations du Guide MICHELIN France est à retrouver dès maintenant sur le site internet et l’application mobile du Guide MICHELIN. L’édition papier sera quant à elle disponible dans toutes les bonnes librairies françaises à partir du 22 mars 2024, au prix de 29 euros.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/quatre-prix-speciaux-et-la-selection-passion-dessert/
Source CP Guide Michelin et Chefs & Gastronomie. Visuels © Guide Michelin.