La sortie du Château Galoupet Cru Classé 2023 marque un moment fort dans l’histoire du domaine. Après 5 ans passés à régénérer le domaine et son écosystème, Château Galoupet dévoile son premier millésime certifié biologique et ouvrira ses portes au public afin de découvrir la Provence à travers une balade initiative dans les vignes et le maquis, une boutique et un café-bar offrant une vue panoramique sur la Méditerranée depuis sa terrasse. Château Galoupet Cru Classé 2023 est un vin rosé AOC Côtes de Provence d’une grande complexité élaboré à partir de raisins issus de 41 parcelles, d’un seul tenant. Avec son potentiel de garde notable, Château Galoupet Cru Classé 2023 s’accorde parfaitement avec une cuisine raffinée, faisant de chaque accord mets et vin une véritable expérience gastronomique.
Château Galoupet cru classé 2023 : le premier millésime certifié bio
Château Galoupet Cru Classé 2023 est le premier millésime certifié biologique du domaine, une vraie reconnaissance pour l’équipe dont la vision est d’exprimer tout le potentiel de ce terroir exceptionnel avec une approche durable de la terre au verre. L’année 2023 a été marquée par la sécheresse sur le littoral et ce jusqu’aux vendanges en août. Les rendements ont été faibles mais la qualité des raisins élevée, chaque cépage révélant une grande concentration aromatique. Château Galoupet Cru Classé 2023 témoigne d’un savoir-faire méticuleux pour cet assemblage complexe de six cépages – Grenache, Tibouren, Rolle, Syrah, Cinsault, et Sémillon. Grâce à une gestion scrupuleuse de 41 parcelles cultivées en agriculture biologique et à une vinification minutieuse en cuves ou en fûts de chêne de 600 litres, le domaine garantit l’expression précise et différenciée de chaque cépage et de chaque parcelle.
Une nouvelle expérience de visite à Château Galoupet
À partir de cet été, Château Galoupet ouvrira ses portes aux visiteurs et proposera une découverte de ce domaine de 69 hectares de vignes et de 77 hectares de bois classés surplombant la Méditerranée. Façonné par les vents, entre le Massif des Maures, les anciens salins de Hyères et face à l’île de Porquerolles, Château Galoupet possède trois micro-terroirs distincts et un microclimat singulier.
À travers une visite guidée dans les vignes, les visiteurs pourront découvrir la riche biodiversité de la Provence et toutes les mesures prises pour la protéger. Cette visite d’une heure et demie se terminera par une dégustation de vin sur la terrasse panoramique surplombant la Méditerranée. Les visiteurs pourront également profiter d’une délicieuse sélection de mets à associer avec le nouveau millésime certifié bio Château Galoupet Cru Classé 2023.
Château Galoupet a prévu d’ouvrir ses portes au public en juillet 2024 avec une boutique où il sera possible de retrouver ses différents millésimes de rosé et d’autres produits locaux.
« Notre quête d’un vin représentatif de son terroir et cultivé en harmonie totale avec la nature se concrétise avec la certification biologique de ce millésime, » explique Mathieu Meyer, Directeur du Domaine. « Ce vin de Château, riche et complexe, est élaboré exclusivement à partir de raisins cultivés sur notre domaine. Il dévoile une concentration remarquable d’arômes de fruits d’été, portés par l’essence fraîche et saline de la Méditerranée. »
Château Galoupet cru classé 2023: 75cl : 55 € PVC – 150 cl : 110 € PVC.
Château Galoupet Cru Classé 2023 sera disponible à partir d’Avril 2024 chez une sélection de cavistes et restaurants, ainsi qu’à la boutique de Château Galoupet.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/chateau-galoupet-devoile-son-premier-millesime-certifie-bio/
Source CP et visuels © Château Galoupet.