En 2024, quinze domaines des quatre villages situés sur la Vallée de la Seine, à l’extrême sud de la Champagne, proposent de venir à leur rencontre à la cave ou dans les vignes pour une nouvelle édition de la Route du Champagne en Fête, l’événement phare de l’été dans la région. Plus de 25 000 visiteurs sont attendus en Côte des Bar pour découvrir, deux semaines après les cyclistes du Tour de France, ce patrimoine exceptionnel en bord de Seine et quelques jours avant les JO de Paris.
Identité du secteur
La Route du Champagne en Fête est un week-end festif où les vignerons invitent à déguster leurs champagnes autour d’animations variées. Un carnet de tickets de dégustation permet aux visiteurs de profiter de flûtes tout au long de l’événement. A chaque nouvelle édition, une offre inédite est proposée pour répondre au mieux aux attentes du public et aux envies des domaines participants.
Cette année, 93% des vignerons proposant une dégustation dans la Vallée de la Seine ou « Vallée Verte » sont certifiés pour leur démarche environnementale. On y retrouve le pionnier de la Biodynamie en Champagne, la Maison Fleury, qui a inspiré beaucoup d’autres dans l’appellation.
Ainsi, pour contribuer à une démarche environnementale positive, l’association organisatrice, CAP’C, met en place un nouveau package « mobilité douce » comprenant la navette en bus depuis Troyes et un pass de dégustation.
Au programme : dégustations, spectacle aquatique, slow living, conférence… Tarif du passeport : 40 € avec 12 tickets de dégustation 10 000 pass disponibles.
Les animations : un spectacle unique de fontaines dansantes sera présenté à Neuville-sur-Seine par le partenaire ATLANDID. Tous les après-midis ainsi que les soirées du vendredi, samedi et dimanche, une façade de 100 mètres de long installée sur le fleuve dansera au rythme de la musique pour jouer le spectacle « Le Palais des Eaux », une manière mémorable de célébrer la Seine en Côte des Bar.
A Neuville-sur-Seine également, un nouveau circuit pédestre de 2.5 kilomètres en bord de fleuve sera inauguré à l’occasion de la Route du Champagne en Fête. Construit autour d’une application avec QR codes par des bénévoles du secteur, le visiteur aura le choix de la thématique pour parcourir le village : le bâti, l’Histoire ou la Seine.
Une coupe pédologique dans le vignoble de Gyé-sur-Seine sera proposée et animée par quatre vignerons. Ils expliqueront la géologie de la Côte des Bar en souhaitant favoriser le contact direct avec les visiteurs intéressés par les secrets de l’origine de ce terroir datant du Jurassique établi sur un calcaire kimméridgien. Des navettes seront mises en place pour aider les visiteurs à rejoindre le coteau.
Le slow-living ou comment vivre le moment présent à Courteron : les vignerons ont choisi de mettre en avant les bords de Seine et la Place Commune du village pour partager, avec les visiteurs, leur habitat naturel. Des animations musicales, des bulles de savon dans les rues, des fanfares seront proposées dans un cadre bucolique pour flâner, déguster une flûte de Champagne et se laisser charmer par le paysage.
L’Historien, Serge Wolikow, co-auteur du livre Côte des Bar en Champagne, Histoire des terroirs et des Hommes, second prix du Movis 2023 (MOts du VIns et des Spiritueux) donnera une conférence inédite construite autour de l’histoire du secteur et des figures locales qui ont oeuvré à la défense de l’appellation champenoise de la Côte des Bar ou lancé la Biodynamie en Champagne.
Pour en savoir plus sur l’évènement cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-route-du-champagne-en-fete-2024-les-20-21-juillet/
Source CP et visuels © CAP’C.