La Maison Ruinart dévoile Ruinart Blanc Singulier édition 19, l’expression singulière du chardonnay témoin de l’évolution climatique. Ce brut nature 100% chardonnay, illustre l’adaptation des savoir-faire de la plus ancienne Maison de Champagne à l’impact du changement climatique sur la vigne.
Soumis à l’évolution des températures en Champagne et à l’accélération de la maturation, le chardonnay révèle désormais des textures et des profils aromatiques intenses, plus fruités ou épicés. L’année 2019 est caractéristique du réchauffement climatique. Elle est marquée par un record de température estivale : trois épisodes caniculaires intenses et 23 jours à plus de 30°C. La vigne subit ces conditions qui perturbent son cycle.
« 2019 est une année marquée par un nouveau record de température, » explique Frédéric Panaïotis, Chef de caves, Maison Ruinart. « Dans la lignée de l’édition 18, l’édition 19 de Ruinart Blanc Singulier révèle ces variations aromatiques différentes, témoins du changement climatique en Champagne.»
Nouvelle cuvée de la Maison, Ruinart Blanc Singulier est une collection dont les éditions inédites se succèdent, au rythme d’années marquées par des extrêmes climatiques.
Ruinart blanc singulier édition 19
Tout commence dans le vignoble. La Maison Ruinart a observé les évolutions dont les vins sont les témoins : des hivers moins froids, des débuts de printemps chauds, des températures moyennes en constante augmentation, des vendanges précoces.
Un savoir (re)faire composant désormais avec un cépage, le chardonnay, qui révèle un nouveau profil aromatique et nécessite un ajustement des techniques œnologiques.
Ruinart Blanc Singulier édition 19 100% chardonnay. PVC : 110 € TTC. Disponible à la Maison Ruinart.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/ruinart-blanc-singulier-edition-19-lexpression-singuliere-du-chardonnay/
Source CP et visuels © Ruinart.