Depuis 250 ans, la Maison Veuve Clicquot, toujours empreinte d’audace et de créativité, à l’image de Madame Clicquot est symbolisée par le jaune « soleil » qui est la couleur de l’étiquette historique de ses champagnes.
Elle invite les amateurs de champagne et d’aventures à suivre d’Est en Ouest la trajectoire du soleil à bord du légendaire Venice Simplon-Orient-Express, un train Belmond. Un itinéraire exclusif entre Vienne et Reims, berceau de la Maison, proposé pour cette seule occasion.
La Maison convie des Chefs à la renommée mondiale à prendre part à cette expérience unique. Tout au long du voyage, le meilleur de la gastronomie est au rendez-vous et ce dès le départ du train, lors d’un dîner exclusif où la cuisine du Chef étoilé Jean Imbert, Chef signature du Venice Simplon-Orient-Express et ambassadeur Veuve Clicquot, s’accordera avec les cuvées les plus rares de la Maison. Jusqu’à l’arrivée à Reims, où un déjeuner à 4 mains orchestré avec le Chef étoilé Mory Sacko clôturera l’expérience.
Le Venice Simplon-Orient-Express est porté par une histoire légendaire. Aujourd’hui, Veuve Clicquot invite à monter à bord de ce train mythique. Les étoffes et boiseries, ainsi que le départ de Vienne, renvoient à l’atmosphère de l’âge d’or du voyage.
La découverte de l’Histoire du vieux continent et de la Maison Veuve Clicquot au fil des rails est au cœur du programme.
Avant de s’installer à bord du Venice Simplon-Orient-Express, les passagers découvriront Vienne, là où les champagnes Veuve Clicquot étaient acheminés dès 1777 en suivant les flots bleus du Danube, pour rejoindre les tables de la cour impériale. L’occasion de revivre les grandes heures de la ville : l’expérience débutera par un dîner de haute gastronomie au Liechtenstein Garden Palace, et se poursuivra le lendemain par une visite des hauts-lieux historiques et culturels de la capitale autrichienne.
À bord du train, au-delà du dîner animé par le Chef étoilé Jean Imbert, les meilleures cuvées de champagne de la Maison Veuve Clicquot seront proposées en dégustation.
Le troisième jour, les voyageurs pourront contempler le spectacle des premiers rayons du soleil dans le confort de leur cabine. Le voyage se poursuivra à Reims, siège de la Maison Veuve Clicquot depuis sa création en 1772. Une fois au cœur de son vignoble et de son potager, à Verzy, une dégustation des cuvées d’excellence sera proposée, de La Grande Dame au champagne Rosé servi directement au pressoir. Puis la découverte des anciennes crayères gallo-romaines – patrimoine de l’Unesco : c’est dans ce lieu d’exception que sera orchestré le déjeuner cuisiné à 4 mains en exclusivité par les Chefs étoilés Mory Sacko et Jean Imbert.
Des tout premiers moments à Vienne jusqu’aux derniers instants en Champagne, profitez d’expériences immersives uniques.
Programme : de Vienne à Reims du 4 au 6 juillet 2024 :
À bord du train Belmond Vienne Autriche – Nuitée et dîner gastronomique à Vienne
(JOUR 1) : Honorant l’Histoire de Veuve Clicquot en tant que fournisseur de la cour viennoise, le voyage commencera par un accueil à l’Hôtel Impérial de Vienne. Il sera suivi d’un apéritif et d’un dîner gastronomique, imaginé par le chef Andreas Döllerer dans un lieu historique privé, le Liechtenstein Garden Palace. L’occasion de découvrir la première dégustation de ce voyage : une démonstration de l’art du vieillissement de Veuve Clicquot à travers la Cave Privée 1990 et les champagnes millésimés 2002, 2008 et 2012 de la Maison.
Visite de Vienne, dégustations et dîner à bord du Venice Simplon-Orient-Express
(JOUR 2) : La deuxième journée débutera par un petit-déjeuner continental à l’hôtel, suivi d’une découverte du centre historique de Vienne. Après un premier verre, les convives embarqueront à bord du Venice Simplon-Orient-Express pour un déjeuner orchestré par le Chef Jean Imbert, servi avec la cuvée Extra Brut Extra Old de Veuve Clicquot. Les invités pourront découvrir le charme luxueux du Venice Simplon-Orient-Express et des nombreuses surprises imaginées par Veuve Clicquot. L’apéritif sera suivi par un dîner préparé par le Chef Jean Imbert, en accord avec le champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune, puis une masterclass et des dégustations exclusives autour de l’art du vieillissement, mettant à l’honneur La Cave Privée Rosé 1995 et 1998.
Arrivée à Reims, ateliers, visites de caves et déjeuner, arrivée à Paris à l’heure du dîner
(JOUR 3) : Un petit-déjeuner aux aurores pour admirer le lever du soleil donnera le ton de la troisième journée du voyage, avec un brunch : œufs, caviar et viennoiseries. Le Venice Simplon-Orient-Express arrivera ensuite à Reims, capitale historique du champagne. Les invités seront accompagnés au Manoir de Verzy, au coeur du vignoble de Veuve Clicquot. Les ambassadeurs et experts de la Maison animeront ateliers et dégustations, leur présenteront le pressoir historique et leur feront explorer les vignobles Veuve Clicquot et les potagers gastronomiques de la propriété. La Grande Dame 2015 et des vins rouges aromatiques seront au programme des dégustations, avant une visite exclusive et un déjeuner dans les crayères de la Maison Veuve Clicquot, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Chefs étoilés Jean Imbert et Mory Sacko prépareront un menu à quatre mains avant que les convives ne rejoignent le Venice Simplon-Orient-Express en milieu d’après-midi, en route vers leur destination finale, Paris. Le voyage est proposé à partir de 8 000 € par personne, sur la base de deux invités partageant une cabine jumelle d’époque. Il comprend l’accueil, le dîner et la nuit à l’hôtel Imperial de Vienne, le brunch, le transfert au Venice Simplon-OrientExpress, une nuit à bord du Venice Simplon-Orient-Express, l’ensemble des repas et des dégustations de champagne Veuve Clicquot ainsi que l’ensemble des expériences à bord du train et en dehors.
L‘abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Pour plus d’informations et réservations cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/votre-chance-de-prendre-lorient-express-de-vienne-a-la-champagne/
Source CP et visuels © Belmond.