Chaque mois nous mettrons en avant un grand cru classé français, un château viticole historique. Nous débutons ce mois-ci par un des plus beaux châteaux de Saint-Emilion, le Château La Dominique.
A l’image de ses vins plusieurs fois millénaires, Saint-Emilion reste aujourd’hui le garant d’une viticulture qui s’est nourrie de son passé, de son savoir-faire ancestral, sans jamais refuser la modernité.
Une première mention du Château La Dominique, situé entre Saint-Emilion et Pomerol, apparaît à la fin du XVIe siècle. En 1618, Dominique Glenne lui donnera son nom définitif. La famille Baillencourt, propriétaire du Château Gazin, cèdera la propriété à Clément Fayat en 1969.
Le Château La Dominique, reconnu Grand Cru Classé de Saint-Emilion dès 1955, s’inscrit dans un univers patrimonial mondialement connu classé à l’UNESCO et à l’origine de vins uniques en totale adéquation avec son histoire millénaire, son terroir et son ADN.
Dans le giron familial depuis 50 ans
Le Château La Dominique a su être précurseur en développant une offre oenotouristique expérientielle unique, dont le chai rouge imaginé par Jean Nouvel ou encore la Terrasse Rouge, du restaurant panoramique représentent d’incontestables points d’orgue et les véritables signatures du lieu.
Véritable vaisseau amiral de la famille Fayat, la propriété reste avant tout le symbole rare d’une relation affective vieille de plus d’un demi-siècle entre une famille et un Cru Classé d’exception.
La Dominique, une mosaïque de sols
Les 29 hectares du Château La Dominique sont situés au nord-ouest de l’appellation Saint-Emilion, à la lisière de l’AOC Pomerol, sur une mosaïque de sols : composés au nord de plateaux argilo-graveleux de Pomerol, d’argiles bleues, au sud de sous-sols argilo-calcaires de Saint-Emilion. Une variété pédologique qui confère à ce cru un style à part et parfaitement reconnaissable.
La propriété dispose de sa propre parcelle de sélection massale et procède ainsi, à un renforcement de la présence de cabernet franc, pour gagner encore en finesse et tension.
L’exercice était beau et excitant d’imaginer une maison qui ne renierait en rien son passé glorieux et esquisserait les contours d’un futur lumineux où les hommes et les femmes, la jeunesse, la haute technicité donneraient naissance à un vin précis, contemporain et totalement respectueux de son ADN, de son terroir et de son environnement.
Ainsi, sous l’impulsion de Gwendeline Lucas, la directrice générale des Vignobles Clément Fayat et de Yann Monties, le directeur technique, les équipes travaillent aujourd’hui à élaborer un véritable cru d’excellence avec l’objectif de rejoindre dès 2022 le cercle fermé des Premiers Grands Crus Classés B.
« La Dominique c’est une alchimie entre le côté historique – c’est là depuis des siècles et ce sera là bien après nous – et une expression beaucoup plus contemporaine de ce que doit être une exploitation viticole et un vin représentatif de son époque, » explique Yann Monties, directeur technique du Château La Dominique. « On a aujourd’hui une expression plus apaisée du terroir, une expression un peu moins brutale de ce que doit être La Dominique. On essaie de remettre le terroir au cœur du produit pour en montrer une expression différente. »
Intégré dans son territoire
Volontariste et engagée, l’équipe du Château La Dominique cherche à minimiser l’impact des différents gestes sur l’environnement avec l’obsession de la préservation de la faune et de la flore. Il s’agit encore pour le Château La Dominique de se penser en exploitation agricole, avec une vision viticole holistique pour s’écarter d’une logique de monoculture.
C’est ainsi que l’équipe met en place des couverts végétaux afin de moins travailler les sols et que l’approche agroforestière permette à terme de développer une plus grande biodiversité et contribue à une meilleure gestion de la faune et leurs habitats.
Une quête de précision
Des tailles adaptées, des vinifications intégrales en amphores Tava© selon les parcelles et l’augmentation de la part de cabernet franc doivent permettre de gagner en finesse et en élégance. Avec cette quête de précision, Yann Monties, le Directeur Technique, réoriente désormais les vins du Château La Dominique vers encore plus d’excellence.
Notre émission « Grands Crus & Sommeliers » mettra en avant Gwendeline Lucas, directrice générale chez Vignobles Clément Fayat dans notre prochain épisode.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Pour en savoir plus sur ce château visitez le site ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/grand-cru-classe-du-mois-chateau-la-dominique-vaisseau-amiral-de-la-famille-fayat/
Source DP et visuels et vidéo © Château La Dominique, Emmanuel Lupé et Atelier Jean Nouvel.