Après avoir présenté les premières sélections des Clefs MICHELIN pour la France le 8 avril et pour les États-Unis le 25 avril, le Guide MICHELIN a aujourd’hui le plaisir de dévoiler le nom des établissements distingués en Espagne. Au total, 97 adresses se sont vu décerner une, deux ou trois Clefs MICHELIN, lesquelles mettent en avant les expériences de séjour les plus remarquables du pays.
Offrant un service toujours plus complet, la sélection hôtelière du guide MICHELIN propose aux utilisateurs des recommandations pour une expérience de voyage complète. Attribuées par l’équipe de sélection du Guide MICHELIN sur la base de séjours ou de visites anonymes, et indépendamment de tous labels, étoiles de tourisme ou quotas existants, les Clefs MICHELIN s’établissent comme un nouveau repère international à destination des voyageurs afin de les guider vers les hébergements qui se démarquent par leur concept hôtelier singulier, leur personnalité forte et leur très haut niveau d’accueil et de service.
En Espagne, 97 hôtels et hébergements sont distingués d’une, de deux ou trois Clefs MICHELIN
Sur près de 300 hôtels recommandés par le Guide MICHELIN à l’échelle nationale, 97 se sont illustrés en intégrant la première sélection espagnole, la deuxième d’Europe. Celle-ci compte 5 hôtels trois Clefs MICHELIN, 12 deux Clefs MICHELIN ainsi que 80 établissements une Clef MICHELIN. Entre bâtiments historiques transformés en hôtels d’exception, hôtels-boutiques urbains design, repaires intimistes et palaces de renom, ce premier palmarès rassemble une grande variété de concepts et de propositions.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, a déclaré : « Le Guide MICHELIN accompagne depuis 124 ans les voyageurs dans leurs aventures et avec cette nouvelle distinction, il écrit un nouveau chapitre de son histoire. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN, qui sont sur le terrain tout au long de l’année, ont constitué cette sélection inédite afin de partager avec le reste du monde les meilleures adresses où séjourner en Espagne. Chaque établissement récompensé d’une, de deux ou trois Clefs MICHELIN est porté par des professionnels de talent. Grâce aux plateformes numériques du Guide MICHELIN, les voyageurs peuvent appliquer plusieurs filtres à leur recherche et réserver un séjour que nous espérons inoubliable dans l’un des hôtels sélectionnés. »
5 hôtels récompensés de trois Clefs MICHELIN s’imposent parmi les adresses les plus extraordinaires au monde
Trois Clefs MICHELIN indiquent un séjour extraordinaire, qui mérite de faire le déplacement. 5 hôtels situés dans les communautés autonomes d’Aragon, de Castille-et-Léon, d’Estrémadure et de Madrid reçoivent cette distinction, la plus haute décernée par le Guide MICHELIN.
Situé au pied d’une petite chaîne de montagnes dans la région aragonaise de Matarraña, Torre del Marqués Hotel Spa & Winery (Teruel) occupe une sublime tour restaurée, érigée au XVIIIe siècle. Ses 18 chambres offrent une vue imprenable sur les champs d’oliviers et le vignoble alentour. Mariant avec élégance murs de pierres apparentes et décoration contemporaine, elles sont le cadre idéal pour une escapade dépaysante. Ici, l’authenticité est reine, c’est pourquoi les propriétaires ont choisi d’adopter une approche respectueuse de l’environnement, notamment en proposant à leurs convives une cuisine locale. À Sardón de Duero, au cœur de la vallée du Duero, se trouve Abadía Retuerta Le Domaine, un luxueux hôtel-boutique contemporain. Le bâtiment, un ancien monastère du XXIIe siècle parfaitement préservé, a été transformé par l’architecte Marco Serra. Entouré de près de 250 hectares de vignes que les voyageurs peuvent visiter sur demande, cet établissement abrite également le restaurant Refectorio, dirigé par le chef Marc Segarra Sauné et récompensé d’une Étoile MICHELIN ainsi que de l’Étoile Verte MICHELIN. C’est dans le spectaculaire Parc National de Montsant, dans la petite ville d’Escaladei, que se situe le Terra Dominicata- Hotel & Winery, un établissement installé dans la ferme d’un ancien monastère du XIIe siècle. S’il se démarque par son élégance et sa modernité, les chambres dans lesquelles on retrouve parfois des murs en pierres conservent un charme rustique que leur confèrent les plafonds aux poutres apparentes et les planchers en bois. Parfaitement intégré dans son environnement naturel et historique, cet hôtel invite les voyageurs à profiter d’un moment suspendu dans un décor majestueux.
Au sein de l’ancienne ville fortifiée de Cáceres, Atrio Restaurante Hotel propose une expérience complète en offrant à ses convives l’opportunité de vivre un séjour d’exception, mais aussi un voyage culinaire unique. Véritable temple de la gastronomie espagnole dirigé par le chef Toño Pérez, cet établissement, dont le restaurant peut se targuer d’être récompensé de trois Étoiles MICHELIN, s’illustre non seulement par sa cuisine, mais également par le raffinement et la qualité de son offre hôtelière. Il compte en effet 14 chambres qui, bien qu’elles s’inscrivent dans un style moderne, s’intègrent parfaitement dans le bâtiment en pierres. Mais la magie ne s’arrête pas là : l’hôtel abrite en plus une impressionnante collection d’art, dont des œuvres signées Andy Warhol et Georg Baselitz.
Enfin, dans un tout autre registre, le Mandarin Oriental Ritz, palace de style Belle Époque, reste un haut lieu de la scène hôtelière de la capitale. Cet hôtel à l’architecture intérieure et extérieure grandiose est situé dans le Triangle d’or de l’art défini par les plus célèbres musées de Madrid. En plus de proposer un service irréprochable, il vient d’ouvrir un somptueux complexe de remise en forme et de bien-être. Cet établissement peut par ailleurs compter sur ses nombreux restaurants et bars, comme le Deessa, dirigé par le chef Quique Dacosta et distingué de deux Étoiles MICHELIN, pour ravir les papilles des voyageurs.
Deux Clefs MICHELIN récompensent 12 hôtels proposant un séjour exceptionnel
12 établissements proposant un séjour exceptionnel qui vaut le détour se sont vu décerner deux Clefs MICHELIN.
Les adresses sélectionnées dans cette catégorie se trouvent en Andalousie, en Catalogne, dans la communauté autonome de Madrid, en Galice, dans les îles Baléares et dans le Pays basque. À Majorque, on peut citer Cap Rocat, un hôtel de 24 chambres situé dans une forteresse du XIXe siècle qui surplombe la magnifique baie de Palma. La personnalité unique de cet hôtel-boutique est le fruit de l’imagination de l’architecte Antonio Obrador. Il compte aussi de luxueux hébergements contemporains, ouverts à la belle saison. Toujours à Majorque, une villa construite aux XVIe et XVIIe siècles abrite La Residencia, A Belmond Hotel, qui offre aux voyageurs une vue imprenable sur le village de Deià et la Méditerranée. Chaque chambre est décorée selon son propre style, avec de somptueux meubles traditionnels, typiques de l’île.
À La Corogne, dans la région viticole de Rías Baixas, se trouve Casa Beatnik, un hôtel-boutique établi dans une villa du XVIIIe siècle aux chambres colorées et éclectiques qui ne manquent pas de personnalité. À travers sa décoration, le lieu rend hommage à Yves Saint Laurent ainsi qu’aux cultures française, italienne et marocaine. En plus de ses 13 chambres et suites, l’établissement compte 6 yourtes de luxe qui offrent un dépaysement total. Au centre du pays, à Madrid, Rosewood Villa Magna est une ancienne résidence palatiale rénovée avec un style affirmé qui mêle élégance et haute technologie, et dont notre équipe d’inspection a apprécié la discrétion et l’efficacité du service. Dissimulées derrière des jardins et piscines privés, les chambres et villas du Marbella Club Hotel sont empreintes d’une atmosphère royale aux airs tropicaux. À Pontevedra, Pepe Vieira Restaurant & Hotel, dont le restaurant est récompensé de deux Étoiles MICHELIN et de l’Étoile Verte MICHELIN, propose aux voyageurs de plonger au cœur de l’univers du chef Xosé Torres Cannas, qui met en avant la nature dans un environnement somptueux et minimaliste. À Gérone, Mas de Torrent Hotel & Spa est une autre ferme du XVIIIe siècle transformée en hôtel de luxe à la décoration classique, sublimée par de superbes tapis et meubles anciens. Il compte également d’élégants pavillons et un restaurant où l’on sert des plats de poissons et fruits de mer de saison.
80 hôtels reçoivent une Clef MICHELIN
Cette distinction récompense les établissements qui proposent un séjour singulier dans le cadre de la sélection des hôtels du Guide MICHELIN.
Les 80 adresses décorées d’une Clef MICHELIN se distinguent tant par leur diversité géographique que par leurs offres variées. La sélection compte notamment des propriétés comme Torralbenc, située à Cala en Porter et qui ouvre de façon saisonnière. Cette ancienne ferme restaurée avec modernité est entourée de magnifiques jardins qui lui apportent une touche rustique. Célèbre pour son impressionnant dôme en vitraux qui surplombe la réception, The Westin Palace Madrid est reconnu depuis plusieurs décennies comme l’un des hôtels les plus élégants de la capitale. De plus, son architecture Belle Époque lui confère un délicieux charme ancien. L’Hotel Maria Cristina est un établissement de luxe situé à Saint-Sébastien, dans une imposante demeure de style Belle Époque où les chambres sont caractérisées par un mélange de confort moderne et de décoration ancienne. À Santander, au pied des Vallées Pasiegos, se trouve Helguera Palacio Boutique & Antique, un palais du XVIIe siècle qui accueille désormais les voyageurs dans ses 11 chambres. L’architecte d’intérieur Malales Martínez Canut a réussi à apporter une réelle sophistication à cet hôtel en alliant l’élégance naturelle du lieu à une décoration moderne.
Situé dans un ancien manoir andalou près de Grenade, l’Hotel Cortijo del Marqués est l’endroit idéal pour vivre un séjour aussi unique que reposant. Avec ses 15 chambres, cet hôtel imprégné d’un charme d’antan et entouré d’oliviers a des airs de résidence privée. Non loin de là, l’Hotel Mercer Sevilla, décoré dans un style andalou caractéristique, fait penser à un riad avec sa cour intérieure typique des résidences d’Afrique du Nord.
Le Can Mascort Eco Hotel promeut une hôtellerie engagée et durable, et à ce titre, mérite d’être mis en lumière. Il se situe dans la ville médiévale de Palafrugell, dans un bâtiment construit au XVIIe siècle qui a été restauré dans le plus grand respect de l’environnement, en utilisant uniquement des matériaux locaux et naturels, tout en limitant le recours à l’électricité. C’est également l’un des hôtels les plus abordables de la sélection des Clefs MICHELIN. Loin de faire l’impasse sur le confort, l’équipe de cet établissement propose un petit déjeuner sain et durable, ainsi qu’une officine de produits naturels.
Avec son architecture et sa décoration uniques, Soho House Barcelona, l’un des 15 hôtels récompensés d’une Clef MICHELIN à Barcelone, reprend les codes des maisons londoniennes d’inspiration bohémienne, avec toutefois quelques touches résolument catalanes. Les amateurs de design trouveront également leur bonheur à l’Hotel Marqués de Riscal, dans la ville d’Elciego. Conçu par l’architecte Frank Gehry, cet imposant bâtiment recouvert de titane est un véritable parti pris architectural qui mérite d’être découvert. La forme des chambres qui se trouvent dans le bâtiment principal épouse ses contours. Elles sont habillées de grandes fenêtres inclinées au travers desquelles on peut voir la structure en acier de l’édifice ainsi que les rubans de titane. À l’inverse, les chambres situées dans le bâtiment extérieur obéissent à un plan plus traditionnel, et offrent un point de vue idéal pour admirer la création de Gehry. À Madrid, CoolRooms Palacio de Atocha est un ancien palais transformé en hôtel de luxe. Ses murs et ses plafonds ornés de moulures, mais aussi ses chambres et ses suites spacieuses et lumineuses, font la singularité de ce lieu.
Enfin, le Monument Hotel, à Barcelone, est un élégant hôtel situé dans un bâtiment du XIXe siècle dont la décoration intérieure évoque la Sagrada Familia de Gaudi. Il abrite deux superbes restaurants : Oria, récompensé d’une Étoile MICHELIN, ainsi que Lasarte, distingué de trois Étoiles MICHELIN, qui viennent compléter l’expérience d’exception proposée dans cet établissement.
Toutes les recommandations du Guide MICHELIN sont disponibles gratuitement sur le site internet ainsi que sur l’application du Guide MICHELIN. Via ces plateformes, les voyageurs peuvent réserver un séjour dans chacun des hôtels recommandés en bénéficiant des meilleurs prix du marché. Ils peuvent également réserver un service de conciergerie assuré par des experts du voyage employés par le Guide MICHELIN.
Après la France, les États-Unis (Atlanta, Californie, Chicago, Colorado, Floride, New York, Washington) et l’Espagne, les prochaines sélections des Clefs MICHELIN à voir le jour seront celles de l’Italie le 7 mai prochain, et du Japon le 4 juillet. D’autres destinations seront dévoilées tout au long de l’année.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-selection-espagnole-des-clefs-michelin-recompense-97-hotels/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.