Après avoir présenté les premières sélections des Clefs MICHELIN pour la France le 8 avril, les États-Unis le 25 avril et l’Espagne le 29 avril, Michelin a le plaisir de dévoiler le nom des établissements distingués en Italie. Au total, 146 hôtels et hébergements se sont vu décerner une, deux ou trois Clefs MICHELIN, lesquelles mettent en avant les expériences de séjour les plus remarquables du pays.
Offrant un service toujours plus complet, la sélection hôtelière du Guide MICHELIN propose aux utilisateurs des recommandations pour une expérience de voyage complète. Attribuées par l’équipe d’inspection du Guide MICHELIN sur la base de séjours ou de visites anonymes, et indépendamment de tous labels, étoiles de tourisme ou quotas existants, les Clefs MICHELIN s’établissent comme un nouveau repère international à destination des voyageurs afin de les guider vers les hébergements qui se démarquent par leur concept hôtelier singulier, leur personnalité forte et leur très haut niveau d’accueil et de service.
En Italie, 146 hôtels et hébergements sont distingués d’une, de deux ou trois Clefs MICHELIN
Sur plus de 500 hôtels recommandés par le Guide MICHELIN à l’échelle nationale, 146 se s’illustrent en intégrant la première sélection italienne des Clefs MICHELIN. Celle-ci compte 8 adresses trois Clefs MICHELIN, 31 deux Clefs MICHELIN ainsi que 107 établissements une Clef MICHELIN. Entre bâtiments historiques transformés en hôtels d’exception, hôtels-boutiques urbains au design novateur, repaires intimistes ou palaces de renom, ce premier palmarès rassemble une grande variété de concepts et de propositions.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, a déclaré : « Avec cette nouvelle distinction que constitue la Clef, le Guide MICHELIN franchit une nouvelle étape dans le service aux voyageurs, son ADN depuis 124 ans. Fidèles à notre approche de terrain, les inspecteurs et inspectrices du Guide MICHELIN ont élaboré ce palmarès inédit qui vise à partager leurs meilleures expériences hotellières en Italie. Chaque établissement distingué d’Une, Deux ou Trois Clefs MICHELIN est une pépite taillée par les talentueux professionnels qui les habitent. Depuis les plateformes numériques du Guide MICHELIN, les voyageurs ont la possibilité de filtrer et réserver les hôtels récompensés pour des séjours que nous leur souhaitons inoubliables. »
8 hôtels récompensés de trois Clefs MICHELIN s’imposent parmi les adresses les plus extraordinaires au monde
Trois Clefs MICHELIN indiquent un séjour extraordinaire, qui mérite un voyage spécifique. Dans ce premier millésime, 8 hôtels situés en Campanie, dans le Latium, en Ombrie, en Émilie-Romagne, en Toscane et en Vénétie reçoivent cette distinction – la plus haute décernée par le Guide MICHELIN.
C’est à Capri, sur l’une des îles les plus pittoresques au monde que se trouve le J.K. Place Capri, un élégant boutique-hôtel perché en haut d’une falaise qui surplombe le port de l’ancienne cité romaine.
Ses 22 chambres sont l’œuvre de l’architecte Michele Bonan, qui a opté pour des teintes pastel et des papiers peints à motifs pour leur donner un style à la fois classique et urbain. Le joyau de cet hôtel est la suite Penthouse avec sa terrasse privée qui offre une vue panoramique sur la baie de Naples. Les autres chambres bénéficient aussi de leur propre balcon d’où l’on peut admirer la mer. Non loin de là, sur la côte amalfitaine, Il San Pietro Di Positano est également situé à flanc de falaise, sur un emplacement idéal qui permet aux voyageurs de profiter pleinement du paysage marin. Les chambres, qui disposent toutes d’une terrasse privée, sont spacieuses et ont été décorées avec goût et sobriété. La propriété jouit d’autres atouts, comme une majestueuse piscine creusée à même la roche ou encore un ascenseur qui permet d’accéder directement à une plage privée depuis le hall d’entrée de l’hôtel. Dans le village médiéval de Civita di Bagnoregio, un couple d’Italiens a effectué un magnifique travail de rénovation au Corte Della Maestà, un boutique-hôtel intimiste de seulement 4 chambres. Les propriétaires ont conservé une partie des anciens appartements de l’évêque pour leur usage personnel tandis que le reste de la bâtisse a été transformé en une charmante chambre d’hôtes dont ils ont pris soin de préserver le charme traditionnel. À Lisciano Niccone, le Castello di Reschio a lui aussi bénéficié d’une restauration dans les règles de l’art. Niché au cœur d’une grande propriété entourée par les collines pittoresques de l’Ombrie, cet ancien château du Xe siècle comporte plusieurs chambres et suites au style éclectique, décorées avec soin. Si certaines des suites les plus grandioses occupent l’ancienne sacristie de l’église, la plus extravagante se trouve dans la tour du château où elle s’étend sur cinq étages. En plus de son caractère historique, cette adresse offre toutes les commodités modernes, y compris une piscine spectaculaire qui semble se fondre dans la pelouse.
Le Casa Maria Luigia à Modène est l’hôtel du chef multirécompensé Massimo Bottura. Cette maison de campagne entourée de magnifiques jardins comporte 12 chambres décorées à la manière d’un boutique-hôtel. Elle bénéficie par ailleurs d’une piscine, d’un court de tennis ainsi que d’un surprenant centre de fitness qui occupe également la fonction de galerie d’art. À Montalcino, le Rosewood Castiglion Del Bosco est une adresse pleine de promesses culinaires : un restaurant Étoilé MICHELIN, un potager exploité en agriculture biologique ainsi qu’une école de cuisine. La plupart des chambres et suites de cet hôtel bucolique, entouré de 5 000 acres de vignes, sont dotées d’une immense terrasse d’où les voyageurs peuvent admirer les couleurs caractéristiques des paysages toscans. Enfin, à Venise, l’équipe du Aman Venice a investi un palais de l’époque renaissance parfaitement préservé pour y créer des hébergements de luxe où le confort moderne côtoie l’architecture d’un temps passé. Les meilleures chambres donnent sur le Grand Canal tandis que la suite éponyme, située au-dessus de la porte d’entrée du palais, offre une vue imprenable sur cet emblème vénitien. Afin de profiter au mieux du patrimoine de la Sérénissime, l’hôtel propose des excursions encadrées par des chefs, des historiens ou des hommes et femmes de lettre. Les hôtes peuvent alors choisir quelle facette de la ville ils souhaitent découvrir. Toujours à Venise, c’est dans le Palazzo Vendramin, une résidence aristocratique du XVe siècle, qu’est installé l’hôtel Cipriani, a Belmond Hotel. Ses chambres sont caractérisées par leur palette de couleurs pâles et leur style ancien. L’hôtel propose notamment un service de majordome ainsi qu’un petit déjeuner somptueux – peut-être le plus romantique qui soit.
31 établissements proposant un séjour exceptionnel qui vaut le détour se sont vu décerner deux Clefs MICHELIN.
Les adresses sélectionnées dans cette catégorie se trouvent en Campanie, en Toscane, dans le Val d’Aoste, dans le Latium, en Lombardie, dans le Trentin-Haut-Adige, en Sicile, en Ombrie et en Vénétie. À Rome, l’Hôtel Vilon brille par son élégance. En plus de proposer une expérience d’exception et un confort incomparable, il se démarque par son côté intimiste et son charme résidentiel. Chaque chambre de cette maison du XVIe siècle adjacente au palais Borghese a été transformée par l’architecte Giampiero Panepinto et décorée par le chef décorateur Paolo Bonfini, pour un résultat digne d’un décor de film. À Florence, les voyageurs auront le choix entre le Four Seasons Hotel Firenze, niché dans un palais de l’époque renaissance, ou le Palazzo Portinari Salviati Residenza D’Epoca qui occupe un célèbre palais du XVe siècle dans lequel a été recréée l’atmosphère romantique de l’époque où il hébergeait Béatrice, la muse de Dante.
Les voyageurs qu’il accueille aujourd’hui aussi peuvent profiter de son spa de luxe ainsi que du restaurant Étoilé MICHELIN Atto di Vito Molica. À Piegaro, I Borghi Dell’Eremo se découpe en trois « hameaux » distincts où chaque chambre allie modernité et tradition, avec des détails comme des murs en pierres et des plafonds aux poutres apparentes. C’est au cœur des étonnants paysages de l’île de Vulcano que se trouve le Therasia Resort. Les hôtes de ce complexe Sea & Spa peuvent admirer l’île voisine de Lipari en se baignant dans ses piscines en terrasse remplies d’eau de mer, mais aussi accéder à de superbes plages de sable noir ainsi qu’à un luxueux spa depuis ses chambres au style décontracté. C’est dans un écrin préservé au sein du Sud-Tyrol que se situe le Castel Fragsburg (Merano), un élégant pavillon de chasse reconverti en hôtel de luxe. Outre son cadre exceptionnel, cet établissement séduira les voyageurs grâce à ses suites joliment aménagées, rehaussées de murs lambrissés et de meubles en fer forgé. Il bénéficie également d’un espace thermal unique où sont dispensés des soins à base de fleurs locales cueillies par l’herboriste en chef de l’hôtel. La décoration intérieure éminemment moderne du Forestis Dolomites (Plose) lui confère une identité unique. Il s’agit d’un véritable havre de paix dont les chambres sont baignées de lumière grâce aux imposantes fenêtres qui donnent sur la nature. Au Borgo San Felice (Castelnuovo Berardenga), c’est tout un village qui a été transformé en hôtel de luxe. À la fois contemporaines et classiques, les chambres comptent divers éléments hérités des constructions d’origine. Ici, vin et gastronomie occupent également une place prépondérante, notamment grâce au restaurant Il Poggio Rosso géré par le chef Juan Camilo Quintero et récompensé d’une Étoile MICHELIN, ainsi que de de l’Étoile Verte MICHELIN.
Les 107 adresses décorées d’une Clef MICHELIN se distinguent tant par leur diversité géographique que par leurs offres variées. La Toscane s’illustre dans cette catégorie avec non moins de 24 propriétés récompensées, parmi lesquelles la Villa Fontelunga à Arezzo, Precise Tale Poggio Alla Sala à Montepulciano ou encore Lupaia à Torrita di Siena.
On retrouve également des hôtels comme le Palazzo Margherita (Bernalda), un élégant petit palais du XIXe siècle qui abrite neuf suites et occupe une place toute particulière dans le cœur du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola. Dans la ville de Cagliari se situe la Casa Clàt, un boutique-hôtel de taille similaire qui incarne le raffinement de la capitale sarde. Les élégantes suites d’inspiration urbaine imaginées par l’artiste Giorgio Casu font voyager à travers plusieurs époques et mettent à l’honneur le travail d’autres artistes locaux. Repaire confidentiel de la région de Milan au style assumé, Vico Milano est tenu par les membres d’une même famille. Les décorateurs d’intérieur ont réussi à inscrire cet boutique-hôtel dans une atmosphère chaleureuse tout en lui prêtant des détails modernes comme son House bar. Si les rives du lac de Côme accueillent plus d’un hôtel de luxe, le Passalacqua sort du lot. Il se démarque en effet par ses magnifiques chambres de style classique et son faste presque discret qui évoque davantage une maison de campagne qu’un grand hôtel.
Pendant 250 ans, Le Sirenuse situé à Positano, a été la maison de vacances d’une riche famille napolitaine, laquelle est aux commandes de l’hôtel aujourd’hui. Avec son carrelage typique, ses fenêtres arquées et ses chambres aux doux tons pastel, l’intérieur de cette demeure est aussi simple que charmant. Dans la capitale italienne, le Hassler Roma, une institution détenue et gérée par la même famille depuis les années 1890, s’illustre grâce à deux points forts : son accueil chaleureux et son service professionnel. Détenu par la famille Ferragamo, le Portrait Roma est une maison de ville du XIXe siècle transformée en boutique-hôtel urbain chic. Ce qui fait la valeur ajoutée de cette adresse qui surplombe la place d’Espagne, c’est son bar en rooftop où les voyageurs peuvent déguster des cocktails auprès du feu.
Les hôtes du Byblos Art Hotel Villa Amista (Corrubbio) pourraient se croire dans un musée. Il s’agit en réalité d’une villa du XVe siècle située juste en dehors de Vérone et qui abrite le restaurant étoilé MICHELIN Amistà. Ses jardins paisibles et ses fontaines mènent à un intérieur baroque sublimé par de nombreuses œuvres d’art. À Savelletri di Fasano, le Rocco Forte Masseria Torre Maizza est une demeure typique de la région, blanchie à la chaux et luxueusement décorée. Enfin, le Sextantio Le Grotte della Civita, à Matera, est célèbre pour ses maisons creusées dans les collines volcaniques, dont certaines datent du paléolithique.
Toutes les recommandations du Guide MICHELIN sont disponibles gratuitement sur le site internet ainsi que sur l’application du Guide MICHELIN. Depuis ces plateformes, les voyageurs peuvent réserver un séjour dans chacun des hôtels recommandés en bénéficiant des meilleurs prix du marché. Ils peuvent également réserver un service de conciergerie assuré par des experts du voyage employés par le Guide MICHELIN.
Après la France, les États-Unis (Atlanta, Californie, Chicago, Colorado, Floride, New York, Washington), l’Espagne et l’Italie, la prochaine sélection des Clefs MICHELIN à voir le jour sera celle du Japon le 4 juillet. D’autres destinations suivront plus tard dans l’année.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/les-clefs-michelin-arrivent-en-italie-146-hotels-et-hebergements-celebres/
Source CP et visuels © Guide Michelin.