Michelin a le plaisir de dévoiler la troisième sélection du Guide MICHELIN Estonie. Cette année encore, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont parcouru le pays à la recherche des meilleurs restaurants. À l’issue de cette quête, quatre nouvelles adresses ont rejoint la sélection. Au total, le Guide MICHELIN Estonie 2024 recommande 35 restaurants dont 1 deux Étoiles MICHELIN, 1 une Étoile MICHELIN, 6 Bib Gourmand proposant une cuisine de qualité pour un excellent rapport qualité-prix ainsi que trois établissements récompensés de l’Étoile Verte MICHELIN, véritables ambassadeurs de la gastronomie durable.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir quatre nouveaux restaurants dans la sélection estonienne du Guide MICHELIN. Si chacun d’entre eux mérite amplement sa place et contribue à la diversité des adresses recommandées, un établissement en particulier se détache. Il s’agit de Kolm Sõsarat, situé à Lüllemäe, distingué de l’Étoile Verte MICHELIN pour ses initiatives durables inspirantes. Il brille grâce à ses pratiques exemplaires, mais également grâce à la passion de ses trois propriétaires qui travaillent avec détermination et énergie pour offrir à leurs convives la meilleure expérience gastronomique possible. C’est la somme de ces éléments qui fait de cette adresse un lieu tout à fait exceptionnel. Cependant, n’oublions pas 180° by Matthias Diether et NOA’s Chef’s Hall, qui conservent respectivement deux Étoiles et une Étoile MICHELIN dans le cadre de la sélection 2024. Il n’est pas aisé de s’inscrire dans la durée lorsqu’on évolue à un tel niveau, et notre équipe d’inspection n’est jamais indifférente quand un restaurant réussit à proposer une expérience de cette qualité d’une année à l’autre.
Deux Étoiles MICHELIN
L’événement marquant de l’année dernière était la promotion de l’élégant restaurant 180° by Matthias Diether, situé à Tallinn, qui s’est vu décerner deux Étoiles MICHELIN. Malgré le temps qui passe, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN sont toujours aussi époustouflés par l’expérience gastronomique proposée par le chef. Le service est fluide et les menus pensés avec soin dévoilent des assiettes complexes et techniques qui séduisent par l’harmonie de leurs saveurs, mais aussi par leur élégant dressage.
Une Étoile MICHELIN
Géré par le chef propriétaire Tõnis Siigur, le superbe restaurant NOA Chef’s Hall, qui surplombe la baie de Tallinn, conserve quant à lui une Étoile MICHELIN. Cette année encore, l’équipe d’inspection a pu apprécier les saveurs franches de la cuisine créative et complexe imaginée par le chef, mais aussi l’attention portée à chaque détail. Le service agréable de l’équipe de salle et la passion évidente du sommelier viennent sublimer l’expérience proposée.
Quatre nouveaux restaurants récompensés
Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont eu le plaisir d’ajouter quatre nouvelles adresses au millésime 2024. Situé dans un boutique-hôtel intimiste de la vieille ville de Tallinn, le restaurant ÂME a ouvert ses portes en fin d’année dernière. La modernité et l’ancien se mêlent harmonieusement dans cette adresse où une partie du mur d’enceinte médiéval de la ville borde l’un des côtés de la pièce, décorée dans un style design et contemporain. On peut y déguster des assiettes modernes inspirées de la cuisine française et rehaussées de quelques touches exotiques. L’équipe d’inspection a particulièrement apprécié la justesse des associations qui traduit la réflexion approfondie que mènent les chefs lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux plats.
Situé dans un quartier résidentiel en périphérie de Tallinn, RADIO est le genre de restaurant que plus d’un inspecteur du Guide MICHELIN aimerait avoir à côté de chez soi. À la fois caviste, café et bistrot rustique, cette adresse propose une offre complète qui lui permet de répondre aux besoins de chacun. Quelques canapés disposés çà et là lui confèrent une atmosphère chaleureuse et décontractée. Côté cuisine, les convives pourront se régaler de plats de saison servis sous forme d’assiettes à partager. Comme l’on peut s’y attendre, un accord mets et vins a été pensé pour chacune d’entre elles.
Le dernier établissement de la capitale à rejoindre la sélection est Nok Nok, avec sa palette de plats thaïlandais frais, pleins de personnalité et de saveurs. Il se dégage une belle énergie des deux grandes salles à manger colorées. Aux beaux jours, les convives apprécieront la terrasse installée dans la cour. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont été impressionnés par le poulet au satay, les currys généreux et les délicieux desserts proposés. Petit bonus pour ceux qui ne sauraient se décider : il existe un menu dégustation, composé de plusieurs plats de la carte.
Enfin, Kolm Sõsarat, situé à Lüllemäe, rejoint également la sélection en décrochant l’Étoile Verte MICHELIN. Voir ci-dessous pour plus d’informations.
Une nouvelle Étoile Verte MICHELIN
Chaque année, l’Étoile Verte MICHELIN salue les restaurants qui ouvrent la voie à des pratiques culinaires plus durables. Alliant excellence gastronomique et engagements durables, ils proposent à leurs convives des expériences qui inspirent non seulement les gourmets du monde entier, mais également l’ensemble du secteur de la restauration.
Récompensés de l’Étoile Verte MICHELIN lors de la précédente sélection, les restaurants Fotografiska à Tallinn et SOO à Maidla conservent leur distinction. Dans le premier, la durabilité est le mot-clé, il régit l’ensemble des opérations. Que ce soit au bar ou en cuisine, chaque ingrédient est exploité de la feuille à la racine ou du museau à la queue. Situé sur un écodomaine entouré de bois et de zones humides, le deuxième a quant à lui été pensé dans un souci de protection et de préservation de l’environnement, si bien que toute son approche est axée autour de cette philosophie.
Le restaurant Kolm Sõsarat qui fait cette année son entrée dans la sélection est lui aussi récompensé de l’Étoile Verte MICHELIN pour son engagement en faveur d’une gastronomie durable. Aux commandes de ce charmant établissement intimiste situé dans un petit village, on retrouve un trio composé de trois sœurs. Chacune d’entre elles a un rôle bien défini : Kirti est en cuisine, Triin s’occupe du service et Kadri du potager. Leur menu ludique met en valeur les richesses de la région. Il s’appuie sur des ingrédients de qualité principalement produits par les trois femmes, cultivés dans leur potager pour les légumes et élevés dans leur ferme pour la viande. Certains sont également cueillis en forêt puis souvent mis en bocal au restaurant. Le miel provient quant à lui des ruches de leur père qui vit à proximité. L’histoire de chaque plat est expliquée lors du service. On sent, dans leur volonté de répondre aux besoins de chaque client, toute la passion qui anime ces trois sœurs. Leur fierté n’a pas non plus échappé aux inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN, et contribue à rendre cette adresse tout à fait unique. Pour preuve, le repas a duré plus de quatre heures, mais notre équipe n’a pas vu le temps passer.
Bib Gourmand
Le Bib Gourmand récompense les restaurants de la sélection qui proposent une cuisine de qualité à un prix abordable. En 2024, les 6 établissements précédemment salués pour la qualité de l’expérience culinaire proposée conservent tous leur distinction.
Ce sont : Fellin, situé à Viljandi, un café-bistrot accueillant où l’on sert des plats européens familiaux ; Härg, à Tallinn, une brasserie ouverte toute la journée où la cuisson à la braise est reine ; Lore Bistroo, un bistrot moderne installé sur le port, avec une carte façonnée par les voyages de son propriétaire ; Mantel ja Korsten, qui occupe une maison en bois typique et où l’on peut déguster des plats d’inspiration méditerranéenne ; NOA, qui séduira les gourmets grâce à ses menus modernes de saison et à sa vue imprenable sur la mer et enfin Tuljak, avec sa décoration rétro et ses plats créatifs d’inspiration balte.
La sélection des restaurants estoniens est réalisée par les inspectrices et inspecteurs dédiés du Guide MICHELIN qui formulent leurs recommandations à l’issue de déjeuners et de dîners anonymes.
La sélection complète des restaurants du Guide MICHELIN Estonie 2024 sera disponible sur le site internet ainsi que sur l’application gratuite du Guide MICHELIN, sur laquelle les utilisateurs peuvent notamment rechercher des restaurants par emplacement ou par style de cuisine.
La sélection des restaurants rejoint la sélection hôtelière du Guide MICHELIN Estonie qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer en Estonie et dans le monde entier. Chaque hôtel du Guide MICHELIN est sélectionné pour son style, son service et sa personnalité uniques (avec des formules qui conviennent à tous les budgets) et peut être réservé directement sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN. En Estonie, parmi les hôtels les plus spectaculaires figurent des établissements de la collection « Plus » comme le Pädaste Manor, situé sur l’île de Muhu, ou encore le Telgraaf Hotel à Tallinn, une adresse élégante et abordable au cœur de la vieille ville.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-selection-2024-du-guide-michelin-estonie-devoilee/
Source CP et visuels © Guide Michelin.