En 1830, Etienne Baldès planta ses premières parcelles sur les meilleures terrasses du vignoble de Cahors. Depuis ce temps, le Clos Triguedina est le berceau de la famille Baldès. Selon la légende, le nom du domaine fut donné par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui avaient pour coutume de s’y restaurer : « Me Trigo de Dina », signifie « Il me tarde de dîner » en Occitan ».
Le vignoble, majoritairement détruit par le phylloxera en 1877, fut par la suite totalement replanté. Protégé par son microclimat, certaines parcelles seront épargnées par la gelée de 1956 qui menaça l’entière renaissance de Cahors. Ces vignes, ainsi préservées, sont pour certaines devenues centenaires.
La famille Baldès a construit le Clos Triguedina en transmettant de père en fils leur savoir-faire, émotions et passions. Leur tempérament de pionnier les identifie comme une des familles fondatrices de l’Appellation Cahors (Participation à la création de l’AOC, premier chai en cuve inox en 1976…).
Jean-Luc Baldès, avec son épouse Sabine, exprime tout son talent sur ces terroirs uniques et s’attache à révéler le meilleur d’eux à travers une gamme de vins de haute qualité.
Leur fille Juliette, après plusieurs expériences en France et à l’international (Nouvelle-Zélande, Espagne, Argentine, Italie) s’apprête à devenir vigneronne de la 7ème génération, et première génération féminine à la tête du Clos Triguedina.
Dans un article la Revue des Vins de France raconte que Jean-Luc Baldès est le vigneron incontournable de Cahors et Clos Triguedina demeure l’une des propriétés phares de l’appellation. Il y produit des vins fortement marqués par le terroir, intensifiés par la recherche d’une maturité poussée du malbec. Les vins ont gagné en finesse et en naturel d’expression.
Déjà certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3, le domaine décide d’aller encore plus loin en termes de certification avec l’objectif d’obtenir le label « Vignerons engagés ». La famille Baldès veut prendre en compte les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique. C’est un engagement qui va de la vigne jusqu’au verre, un cahier des charges reconnu basé sur la norme ISO26000, référence internationale.
Jean-Luc et Sabine Baldès sont portés par un idéal : offrir des grands vins, identifiés comme des repères, des références et des gages de qualité en termes de maturité du fruit, d’équilibre, d’élégance et d’expressions des terroirs. Pour cela, il exprime son savoir-faire et sa créativité au travers d’une gamme riche et audacieuse de vins répondants aux exigences des plus grands.
L’innovation est au cœur de cette gamme : L’exceptionnel New Black Wine, issu de raisins chauffés, l’incontournable Probus, la Trilogie des parcellaires, les surprenants blancs secs et moelleux, et en 2020 le New Pink Wine, Malbec rosé d’exception élevé en fûts d’acacia…
« Le respect et la valorisation de l’identité d’une appellation sont essentiels, » explique Jean-Luc Baldès. « La magie du Clos Triguedina, c’est la richesse de ses terroirs qui permet de donner libre cours à mon imagination de vigneron. »
L’aventure de l’œnotourisme
Sabine et Jean-Luc BALDES, toujours actifs et tournés vers l’avenir, constatant la réalité de la fréquentation touristique de plus en plus accrue de leur domaine ont décidé de confirmer et développer leurs pratiques d’accueil de la clientèle. Ainsi ils ont décidé d’opter à toutes les démarches et adhésions pour appuyer leur dynamique de prestations œnotouristiques : Association Touristic Vallées Lot et Dordogne, Esprit Lot, Lot Accueil Vigneron, Fédération des Vignerons Indépendants, Office de tourisme de Cahors Vallée du Lot, Vignobles et Découvertes, Qualité Tourisme Sud de France Occitanie. Ils s’appuient sur un réseau de partenaires très professionnels qui ont tous la même préoccupation : proposer aux visiteurs un accueil et des distractions de qualité dans le but de les conquérir et de leur confier ensuite la mission de valoriser notre région.
Au Clos Triguedina, on a l’assurance d’une dégustation libre de vins de qualité, pouvant créer la surprise grâce à la gamme innovante des produits ou à la palette unique des vieux millésimes, les trésors des caves. Les amateurs qui veulent bénéficier en plus de la dégustation d’une visite des vignes et des caves ont le choix parmi les offres du catalogue œnotourisme composé de plusieurs formules de visites-dégustations sur réservation.
Les visites et dégustations sont disponibles en français et en anglais. Le Pavillon des Vins ainsi que les prestations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. (obtention du label Tourisme et Handicaps pour les 4 déficiences en 2023). Parents, si vous souhaitez venir en famille, les enfants sont les bienvenus ! Un coin jeux et coloriages les attend, ainsi qu’un jeu des arômes. N’hésitez pas à choisir une visite-dégustation pour vous.
Clos Triguedina, les Poujols – 46700 Vire-sur-Lot. Horaires d’ouverture dégustation et vente : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Pour en savoir plus sur les différents vins disponibles, cliquez ICI.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-clos-triguedina-les-bons-vins-de-cahors-de-la-famille-baldes/
Source DP et visuels © Clos Triguedina.