L’été revient en Provence Occitane, avec lui les jours s‘étirent, les soirées sont douces, et les cigales chantent. Le charme envoûtant du sud est une invitation à ralentir et prendre le temps de savourer chaque instant. Que ce soit à vélo à pied pour une promenade ou une randonnée, les paysages se prêtent au cyclotourisme et aux balades sans fin.
Les vignes, les châteaux, les plus beaux villages de France se dévoilent tel un tableau vivant où le regard en dessine chaque détail.
Partir à la découverte des plus beaux villages de France
Entre les deux rivières, la Cèze et l’Ardèche, 24 circuits VTT balisés raviront les amoureux de deux-roues. Au programme : plus de 300 km de sentiers homologués par la Fédération Française de cyclisme. Vert, bleu, rouge et noir, à chacun son niveau, à chacun sa couleur. Adrénaline et sensations garanties tant pour les débutants que pour les plus aguerris !
Les cascades du Sautadet à La Roque-sur-Cèze
L’endurance est de rigueur pour parcourir le circuit de 29,1 km à la découverte des cascades du Sautadet Après l’effort, le réconfort ! Tourbillons et courants forts empêchent le plaisir de la baignade mais pas celui des yeux.
Pour ceux en quête de rafraîchissement, la plage en aval des cascades sera parfaite. Bercé par les clapotis d’eau et les cigales, une petite sieste avant de renfourcher son vélo sera la bienvenue.
Ensuite, les as de la petite reine pourront partir à l’assaut de la Roque-sur-Cèze, à 3km des cascades. Dans ce village pittoresque où se mêlent en harmonie les pierres et les vignes, le charme de la Provence Occitane opère. L’accès à ce « plus beau village de France » se fait depuis le pont Charles Martel, témoin du passé médiéval du village. L’art y trouve aussi sa place à la chapelle du Presbytère qui sert désormais de lieu d’exposition et de vente aux artistes durant la saison estivale.
Dans le village de Montclus
Pour les débutants, cap sur Montclus, plus beau village de France également pour une promenade à vélo de 3,2 km. Plus accessible, toute la famille serpentera à travers les vignes, champs de lavandes et pierres dorées. Au cœur du village, le donjon du château domine fièrement le paysage, souvenir de son rôle défensif. En contrebas, passage obligé sur le pont du moulin qui enjambe gracieusement la rivière. Avant de ranger sa bicyclette ; un dernier crochet au marché de la place des Aires s’impose le mardi matin pour faire le plein d’huiles essentielles, de miel ou de fromage frais.
Les Collines Rhodaniennes
Vénéjan, petite cité de caractère, située en bord de Rhône révèle ses chapelles et son château sous un soleil radieux tout au long du parcours. En levant la tête, les randonneurs ont plaisir à observer les ailes du moulin se déployer et caresser délicatement l’air. En poursuivant leur route, la chapelle romane Saint Jean Baptiste bâtie au XIIe siècle se découvre à eux, splendide. La randonnée s’achève en beauté sur les hauts de Vénéjan avec une vue spectaculaire sur la Provence Occitane. On enfourche ensuite son vélo à Laudun-L’Ardoise pour s’imprégner du charme des vignobles et caves. Pendant 2h30, la brise effleurant les joues, les vignes s’étendent à perte de vue.
Premier arrêt à la Maison Sinnae pour déguster les vins de la Provence Occitane. Un second arrêt s’impose à la cave des vins du cru Lirac (à Saint Laurent-des-Arbres) pour découvrir des bouteilles de rouge, blanc ou rosé et toutes leurs spécificités.
Pour en savoir plus sur les options de séjours cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/cet-ete-sillonnez-les-chemins-de-la-provence-occitane/
Source CP et visuels © Office de Tourisme de Provence Occitane.