La marque de Champagne Duval Leroy organise en 2024 le « Femme de Champagne Experience » world tour et le premier évènement de ce programme a eu lieu hier à la Maison Villeroy, un endroit exceptionnel de Paris situé au 33 rue Jean Goujon dans le 8eme.
Marque familiale du patrimoine français, travaillant à l’art noble du Champagne depuis des générations, la maison Duval Leroy se projette dans un futur de création et d’excellence. A la suite de Carol « femme de Champagne », c’est aujourd’hui à ses trois fils, Julien, Charles et Louis de déployer l’esprit maison dans une relève fidèle et ambitieuse. La Maison Duval Leroy est aujourd’hui totalement indépendante et familiale.
Ensemble ils produisent des champagnes tout en finesse, légèreté et élégance, des champagnes qui parlent directement au cœur du public et des professionnels. Des champagnes qui respectent le terroir et le magnifient. Des champagnes qui font honneur à la tradition créative française, tout en engageant un dialogue au futur avec ces passionnés que sont les nouveaux acteurs de la gastronomie.
Un déjeuner exceptionnel
Plus qu’un hôtel majestueux, un spa de luxe, un club privé ou un restaurant étoilé, Maison Villeroy est une ode à l’Histoire et au raffinement. Séjourner dans cet hôtel particulier édifié en 1908, c’est vivre une expérience unique qui éveille tous vos sens.
Composée de 11 appartements, suites et chambres, Maison Villeroy est un secret transmis de génération en génération. Son atmosphère intimiste est l’écrin de moments précieux et de souvenirs inoubliables. Du linge de lit aux arts de la table, des viennoiseries au mobilier, chaque détail a été pensé avec soin et délicatesse, comme si vous étiez chez vous.
A mon arrivée au Trente-trois, je suis chaleureusement accueilli au bar Jean Goujon par Carol Duval Leroy et ses trois fils, Julien, Charles et Louis.
Si partout dans le monde, le mot champagne est porteur de joie, de fêtes, de célébration, Carol peut être fière d’y être pour beaucoup. Pivot féminin dans l’histoire familiale, sa contribution force le respect. Carol ne mesure ses efforts qu’à une seule aune : celle du plaisir d’avoir hissé Duval-Leroy au sein des plus prestigieuses maisons de Champagne, présente dans plus de 250 établissements étoilés.
Pour le déjeuner Duval Leroy, une grande table de 14 couverts a été dressée afin d’accueillir le déjeuner presse préparé par le chef Sanjou avec un accord mets et Champagne mettant en valeur cinq cuvées Femme de Champagne (Grand Cru NV, Grand Cru 2008, Grand Cru Brut nature 2002, Grand Cru 1996 et le Rosé de Saignée Grand Cru 2008).
Femme de Champagne
Femme de Champagne a été imaginée pour valoriser les meilleures parcelles de la Maison aux noms. Ces précieux raisins sont vinifiés séparément, pour partie en fûts de chêne. Un vin distingué au port altier marqué par les notes d’agrumes et de pâtisserie. Son profil plein et enveloppant lui donner une place de choix à table.
« Trente-trois », nom symbolique, donné pour ce restaurant en référence à l’adresse, est orchestré par Sébastien Sanjou, chef étoilé au guide Michelin, à la tête également du Relais des Moines aux Arcs-sur-Argens dans le Var. Sébastien Sanjou propose une cuisine colorée et imaginative, avec au cœur de chaque assiette, un beau produit, travaillé avec soin dans le respect du goût à l’identité engagée. Il cultive une relation d’exception avec ses producteurs, pécheurs et éleveurs tous passionnés, respectueux de l’environnement et de ses ressources.
Le premier plat est servi. Langoustines des côtes bretonnes à cru, légumes avec un aïoli mousseux pairé avec la cuvée Femme de Champagne Grand Cru 2008, une année importante pour la Maison Duval Leroy. Le deuxième plat est un Rouget de roche fenouil, olives noires avec un jus carnassier pairé avec la cuvée Femme de Champagne Grand Cru Brut Nature 2002 qui est à la base fait avec une grande qualité de raisins.
Le troisième plat est un Agneau de lait du Pays Basque petits pois, navets avec un ail rose pairé avec Femme de Champagne Rosé de Saignée Grand Cru 2008. Un Champagne exceptionnel pour ceux qui aime les cuvées rosés. Ce champagne lumineux aux reflets or rose dévoile des notes complexes d’une vive maturité. Joliment structurée sa fraîcheur s’associe à un parfum aux notes de fruits rouges sauvages.
Né du travail d’orfèvre de Carol Duval-Leroy et de Sandrine Logette-Jardin, sa chef de caves présente au déjeuner pour nous parler de chaque cuvée Duval Leroy, le flacon aux courbes harmonieuses préserve les charmes d’un grand champagne. La cuvée Femme de Champagne Rosé de Saignée est le symbole de tout le savoir-faire de la maison Duval-Leroy. Un Champagne à la personnalité séduisante et subtile qui signe avec la plus grande émotion l’image de Duval-Leroy.
Le dessert de ce magnifique déjeuner étoilé est un Savarin verveine | fraises | sorbet plein fruit. Pour la fin du repas la famille Duval Leroy a prévu un Femme de Champagne Grand Cru NV de l’année 2000 qui est celui qui ressemble le plus à mes gouts en terme de Champagne. Je dirais même qu’il est incroyablement bon !
Chefs & Gastronomie TV consacrera sa prochaine émission « Grand Crus & Sommeliers » au Champagne Duval Leroy et Carol Duval Leroy sera notre invitée à la fin de cet été.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/femme-de-champagne-duval-leroy-des-cuvees-exceptionnelles-pour-celebrer-la-gastronomie/
Article écrit par Emmanuel Lupé
Visuels © Emmanuel Lupé et Duval Leroy.