Au moment où 8000 hectares de vignes ont été arrachés dans l’Entre-deux-Mers, là même où est né le vignoble du Bordelais il y a plus de 2000 ans, d’autres terroirs sont porteurs d’optimisme pour relancer l’attractivité des nectars en particulier auprès des jeunes générations.
Avec le plan d’arrachage de 100 000 hectares à l’automne décidé par le gouvernement, l’enjeu est de réinventer l’art de déguster « le nectar des dieux ».
La création d’un nouveau domaine vinicole sur les terres de Lirac
En partant de rien, d’emblée le Domaine du Tau se situe aux meilleurs pratiques sur les sujets d’organisation et de vinification : de l’entretien des 16 hectares de vignes, aux vendanges, aux processus de vinification, l’équipe du Domaine se veut vertueuse pour garantir des produits responsables. Tout en respectant la Tradition, les cuvées dévoilent une belle complexité avec des arômes de fruits mûrs, de réglisse, de cacao, des notes florales et des nuances épicées.
L’élevage en cuves pour une partie et en demi-muids de chêne pour l’autre partie amène beaucoup de finesse sans être marqué par le bois.
Le Domaine du Tau, certifié Haute Valeur Environnementale, adopte une démarche raisonnée pour la production de ses vins en utilisant des produits biologiques. Cette approche garantit des vins de haute qualité, respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs, tout en promouvant une viticulture durable et responsable.
Au-delà de l’engagement environnemental, le Domaine du Tau vise l’excellence dans chaque bouteille de vin produite.
Guidée par une équipe d’experts passionnés et dévoués, la combinaison des techniques traditionnelles avec des innovations modernes pour créer des vins d’une qualité exceptionnelle, reflètent le terroir unique de la région.
Le Domaine va démarrer la rénovation d’une ancienne Bastide provençale dans le village de Châteauneuf-du-Pape pour y accueillir les visiteurs et développer une offre d’œnotourisme.
Le vin a subi de plein fouet la baisse de consommation d’alcool et est la boisson la moins dégustée avec 5 litres par an et par français au détriment des vins dits de table. Chez les jeunes, la bière s’est imposée à coups de marketing et de stratégie prix agressive. Dans ce paysage contrasté, la création d’un nouveau domaine est un évènement majeur, porteur d’espoir.
Le Domaine du Tau, sur le terroir Lirac, aux portes de Châteauneuf-du-Pape, ambitionne de devenir une référence tant en France qu’à l’étranger.
4 cuvées pour tous les moments de vie et pour tous les budgets
Situé aux portes du village de Châteauneuf-du-Pape, le Domaine du Tau produit quatre cuvées de haute qualité, de la plus accessible à la plus prestigieuse en alliant respect de la tradition et modernité.
Cuvée Azénor : Vin de France de 6 000 bouteilles en 2022. Assemblage de Grenache, Syrah, Carignan et Tempranillo sur un terroir argilo-calcaire. Arômes de fruits rouges et noirs avec une finale épicée. Belle puissance tannique et une rondeur gourmande caractéristique.
Cuvée Lirac : un millésime 2022 de 41 000 bouteilles, caractérisé par une grande finesse, un équilibre savoureux et des arômes de cassis mûrs, fruits compotés et réglisse. Malgré son jeune âge, il se boit très facilement. Assemblage de Grenache, Syrah et Cinsault sur un terroir argilo-calcaire et galets roulés.
Cuvée Lirac « Les Cosses » : Cuvée 2022 de 20 000 bouteilles issues des parcelles des Cosses qui sont très qualitatives avec un faible rendement (30 Hl à l’Hectare) qui permet de concentrer les arômes. Une grande finesse, de l’élégance, des arômes de fruits mûrs, réglisse, cacao et une petite touche épicée. Cépages Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre 15% en fût de chêne sur un terroir de sable et de galets roulés.
Cuvée Ambassadeurs : C’est une cuvée Privée qui n’est réservée qu’a des passionnés du vin et veulent vivre l’aventure du Domaine du TAU (limitée à 100 allocataires). Pour pouvoir bénéficier de cette cuvée, il faut être ambassadeur et faire la promotion du Domaine. La cuvée est un choix parcellaire avec ce qui est le plus qualitatif du Domaine sur des pieds de vignes de plus de 50 ans avec un très faible rendement mais présentent une forte concentration d’arômes. Élevée en fût de chêne à 30%, la cuvée sera mise en bouteilles en début d’année 2024. Les meilleurs Grenache et Syrah sur un terroir de calcaire, sable et marne apportent des arômes de mûre, réglisse, thym avec une belle concentration.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-domaine-du-tau-la-force-de-la-tradition-alliee-a-lexcellence/
Source CP et visuels © Domaine du Tau.