La Paris Fashion Week 2024 ne se résume pas seulement aux défilés et aux collections avant-gardistes, mais aussi aux lieux emblématiques qui font vibrer la capitale de la mode. Pour vivre pleinement cette semaine de l’élégance, voici les adresses incontournables à tester, mêlant atmosphère feutrée, cuisine raffinée et esprit avant-gardiste.
SUELO, l’Espagne à Paris ! : l’Espagne comme inspiration. La cuisine méditerranéenne comme boussole. Bienvenue chez Suelo, l’ambassade lifestyle de la péninsule ibérique à Paris. En poussant la porte, le cap est mis vers le sud de l’Espagne, cette terre de soleil qui flirte avec les rivages de la mer Méditerranée.
L’assiette met à l’honneur une cuisine méditerranéenne authentique, revisitée avec audace. On y trouve jambons ibériques, crevettes Carabineros, crabe royal, fruits de mer et l’emblématique gâteau basque. Les plats sont présentés dans des pièces de porcelaine Ginori et faïence française Gien, ajoutant une touche artistique. La décoration, signée Lázaro Rosa Violan, évoque l’exotisme avec des références mauresques et des œuvres d’art uniques, dont une fresque murale XXL de Chloé Costes.
Baronne, le nouveau de Paris Society : après une année marquée par la réouverture de lieux mythique (Laurent, Maxim’s) sous l’impulsion de Paris Society, Laurent de Gourcuff continue sur cette lancée avec la création d’un magnifique restaurant au sein de l’Hôtel Salomon de Rothschild. En association avec Viparis, ils redonnent un nouveau souffle à ce bâtiment historique : restaurant, bar et salle événementielle.
Baronne s’inspire du destin tragique de Salomon et Adèle de Rothschild. Après la mort prématurée de Salomon, Adèle fait construire un somptueux hôtel particulier à Paris, en hommage à son mari. Ce lieu, mêlant architecture néo-renaissance et art, abrite aujourd’hui Baronne, où se marient élégance historique et cuisine française raffinée. Le restaurant offre une expérience unique, avec une terrasse paisible et une carte mettant en valeur des produits d’exception, accompagnée d’une sélection de grands crus et de cocktails signatures.
Maxim’s, l’institution parisienne : depuis que Paris est la mode, depuis que Paris est le monde, on lui raconte une adresse fatale, une légende parmi les légendes, un phare dans la grande ville, Maxim’s.
La carte retrouve sa substance, où les beaux mots rencontrent les beaux plats. Les plats qui ont fait la légende de Maxim’s, d’autres inédits, des classiques rafraîchis, les goûts d’aujourd’hui, tous portés par le bonheur et l’appétit. D’abord pour dîner, puis pour danser, parfois les deux en même temps. La vie nocturne lui va si bien. Chaque soir, dans le restaurant, un groupe ose le live, monte doucement le son, mélange jazz et pop, joue et rejoue les notes que l’on aime. Le Hot Spot de la Fashion Week !
Tekés, le voyage culinaire végétal au cœur de Paris : ancré au 4 bis rue Saint-Sauveur, Tekés est un restaurant parisien mettant à l’honneur les saveurs végétales inspirées des techniques culinaires de Jérusalem. Conçu par l’équipe d’architectes de Rodolphe Albert chez Rodaa Studio, Tekés offre une expérience gastronomique où chaque repas devient un moment mémorable. Le brunch dominical, pensé par le Chef Assaf Granit, propose un voyage culinaire fusionnant les cultures, en célébration de la nature et des délices.
L’ambiance cosy, avec son espace bar redessiné comme un jardin d’intérieur, invite au partage, tandis que la carte des cocktails présente des créations signatures uniques, dont le Cemo Babayit et l’Ani Masmika, véritablement surprenants.
Le Silencio des Près : niché au cœur de la rue Montmartre, ce lieu branché et confidentiel abrite un restaurant festif où se rencontrent les arts de la gastronomie et ceux de la musique. Dans un décor revisitant les célèbres brasseries parisiennes, la cuisine engagée du chef Guillaume Sanchez accompagne les premiers services avant que l’ambiance ne devienne plus festive du côté du bar où la carte des cocktails est signée Rémy Savage.
Le Club Silencio : conçu par le réalisateur David Linch, Le Silencio est l’une des adresses les plus secrètes de Paris. Au bout d’une allée souterraine, le lieu s’entremêle de différents univers. Salle de cinéma, bibliothèque et bar, plus qu’un club, c’est le rendez-vous incontournable de la scène artistique. Jeunes talents comme vedettes y viennent de temps en temps se rencontrer et échanger lors de soirées musicales. Endroit très sélectif, Le Silencio ouvre toutefois ses portes au grand public à partir de minuit.
Drouant : Une institution au cœur de Paris : à quelques minutes de l’Opéra Garnier, Drouant vous ouvre ses portes, pour une immersion au cœur de la gastronomie et de la culture. Sanctuaire des délibérations du Prix Goncourt et Renaudot, Drouant accueille chaque convive dans une atmosphère élégante, empreinte d’histoire. La ligne culinaire, sous l’égide du talentueux Chef Romain Van Thienen, se veut fraîche, colorée, tout en légèreté. Poissons découpés au guéridon, tartares minute ou encore côte de veau grillée au barbecue, se partagent la scène tandis que la collection de plus de 2 000 références de vins, ravira les palais de fins connaisseurs. La terrasse ombragée permet à chacun de flâner à toute heure de la journée, sirotant un cocktail aux saveurs originales, loin de l’effervescence parisienne.
Lien pour partager et article : https://chefsetgastronomie.com/les-adresses-incontournables-de-la-paris-fashion-week-2024/
Source CP et visuels fournis par les établissements.