Pour la nouvelle émission de Grands Crus & Sommeliers réalisée par Didier Leplat, Emmanuel Lupé reçoit Carol Duval-Leroy, présidente de la Maison de Champagne Duval-Leroy.
Dans cette émission, Carol Duval-Leroy nous raconte sa fascinante histoire, celle de cette maison de Champagne et parle du futur du Champagne.
Originaire de Vertus en Côte des Blancs où le Chardonnay règne en maître ; la destinée familiale se construit sur 6 générations et débute en 1859. Ce millésime marque la rencontre d’Armand Edouard Leroy, alors négociant et du vigneron Henri-Constant Duval. Ils scellent leur union dans la création d’une marque de champagne indépendante : Duval-Leroy. Le nom fait déjà tourner les têtes à la fin du siècle, on entend parler de Duval-Leroy lors des Expositions Universelles de Barcelone en 1888, la Maison y reçoit la médaille d’honneur du Concours International du Vin puis celle de Monaco en 1893. Amateurs et néophytes reconnaissent déjà la grande qualité des vins élaborés par Duval-Leroy.
En 1911 a lieu une véritable révolution en Champagne : les crus sont reconnus, 294 au total, chaque commune se voyant attribuer une cotation. 17 villages sont cotés 100, ce sont les grands crus, ceux ayant obtenu une cotation entre 90 et 99 sont eux reconnus premiers crus. Ils sont au nombre de 42. La majorité des vignes de la Maison bénéficie de ces beaux terroirs, exclusivement situées dans les régions exposées est et sud-est sur la montagne de Reims et la Côte des Blancs. Cette même année, Duval-Leroy vit aussi une petite révolution : la création de la Cuvée Fleur de Champagne.
Raymond Duval-Leroy, arrivé en 1908, a imaginé, il fut le premier, un assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay. Tous les raisins étaient issus de Grand Cru et Premier Cru. Anecdote historique ou tournure d’esprit essentielle, l’audace, l’exigence et l’énergie sont déjà les piliers de la Maison qui a soufflé ses 160 bougies en 2019.
Protéger, perfectionner et transmettre : voilà le triptyque de Carol Duval-Leroy à la tête de la Maison depuis 1991. Nom bien connu des champenois, elle fut la première femme présidente de l’Association Viticole Champenoise de 2007 à 2010, il l’est aussi des connaisseurs tant elle a marqué les 20 dernières années de la Maison. Une volonté à toute épreuve, de l’intuition et une forme d’autorité naturelle, voilà, pour le dire vite, les qualités de l’entrepreneure. C’est, comme souvent, beaucoup plus complexe.
Derrière le bleu si particulier de ses yeux venus du Nord, Carol est née à Uccle en Belgique, il y a des images de voyages – elle a vécu à Ibiza et, plus loin, à Pointe-Noire, au Congo – il y a l’acuité des esprits travailleurs et il y a, enfin, le goût des autres. Les équipes changent peu, ce sont des années, et pour certains, des décennies qui les lient à la Maison. Il y a aussi l’histoire d’une promesse faite en 1991 à son époux : elle “garde la maison”. Tenu, l’engagement, avec un talent et une ténacité qui forcent aujourd’hui l’admiration. Ses trois fils Julien, Charles et Louis l’ont progressivement rejoint, chacun trouvant naturellement sa place au sein de cette grande maison de Champagne.
Bonne séance !