Les Chalets-hôtel de la Croix-Fry proposent 9 chambres ou suites alliant le charme d’un alpage d’autrefois et le confort moderne d’un hôtel.
Canapés recouverts de peaux de mouton, douillettes alcôves, larges cheminées, tons de bois naturels, objets pittoresques savoyards chinés par Marie-Ange Veyrat… tout est pensé pour créer une atmosphère raffinée et chaleureuse qui invite à se sentir chez soi.
Véritables écrins de douceurs, 5 juniors suites, 2 chambres et 2 suites bénéficient d’un balcon ou d’une terrasse panoramique face aux montagnes. Dans ces petits nids douillets réchauffés par des tons de bois naturels, on aura plaisir à se lover dans des lits agrémentés de moelleuses couettes.
La Table de Marie-Ange
La cuisine d’Eric Guelpa est une invitation à redécouvrir le terroir savoyard. Fines rissoles aux cèpes et au foie gras, jolie tourte au reblochon, soupe de polenta aux truffes, mais aussi soufflé glacé au génépi, parfait glacé de myrtilles et d’agrumes… chaque plat est une ode aux saveurs de la Savoie traditionnelle.
Et puisque l’histoire des Chalets-Hôtel de la Croix-Fry s’écrit en famille, c’est Pierre, le mari de Mireille née Veyrat, qui choisit avec malice et gourmandise les vins et les fromages qui accompagnent à merveille ces divines recettes.
L’atmosphère feutrée du restaurant avec ses banquettes recouvertes de peaux de moutons, ses bois chauds et ses petites alcôves ou la terrasse panoramique à la vue époustouflante contribuent à magnifier ces bonheurs gustatifs. Menu à 86€ et possibilité de dîner à la carte
L’histoire des Chalets-Hôtel de la Croix-Fry depuis 86 ans est incontestablement une aventure familiale qui remonte à la quatrième génération de la famille Veyrat.
À l’âge de 12 ans, comme beaucoup de jeunes à son époque, Aline Burgat, l’arrière grand-mère, quitte sa Savoie natale pour Paris. Elle devient femme de chambre dans une maison bourgeoise de la capitale. Prise sous l’aile de la surintendante, elle y apprend les bonnes manières et surtout la cuisine.
Trois ans plus tard, de retour dans ses montagnes, elle est embauchée dans le premier hôtel construit à la Clusaz. C’est là qu’elle rencontre François et l’épouse. Deux filles naîtront de cette union. Ils s’installent et construisent un chalet d’alpage. Aline ouvre alors en 1937 ce qui fut certainement l’une des premières tables d’hôtes en France pour accueillir les ramasseurs de champignons et les randonneurs.
À la fin de la guerre, c’est l’essor des sports d’hiver et la création des premières stations de ski. La jeune femme, pleine d’intentions, complète alors son activité en créant deux chambres aménagées dans la grange de la ferme. Vaches et premiers clients cohabitent. C’est le début de l’aventure ! Lina, sa fille, la rejoint pour l’aider. Son mari, Pierre, achète et monte le premier téléski de la vallée en face de la maison familiale. Marc, son petit-fils, s’improvise moniteur.
Au fil des années, le chalet devient hôtel et sa table acquiert une solide réputation. Les enfants, Marc Veyrat chef triplement étoilé, et Marie-Ange Guelpa-Veyrat, ainsi que les petits-enfants, Éric et Isabelle, y font leurs premières armes. Alors que Marc prend son envol en créant son propre restaurant, en 1981 Marie-Ange reprend les rênes de l’établissement incarnant ainsi la troisième génération de femmes. Avec élégance et raffinement, elle redonnera au chalet son charme d’antan.
Chalets-hôtel de la Croix-Fry Route du Col – 74230 Manigod – Tél : 04 50 44 90 16.
Pour en savoir plus sur les chalets et pour réserver, cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/les-chalets-hotel-de-la-croix-fry-prets-pour-la-saison-dhiver/
Source CP et visuels © Les Chalets-hôtel de la Croix-Fry.