La virtuosité du style Ott à son apogée livre un grand vin de garde, compagnon idéal du meilleur des tables de la saison.
Avec ce nouveau millésime, c’est un chapitre particulièrement élégant et savoureux de l’histoire de Château Romassan Rouge que dévoilent aujourd’hui les Domaines Ott. Ce vin, né de l’alliance de terroirs d’exception et du savoir-faire vigneron de la famille, est doté de qualités remarquables qui le prédisposent tant à se bonifier au fil des années qu’à sublimer les plus beaux produits des derniers mois de l’année.
Un travail d’orfèvre de la vigne au chai
En 2020, Château Romassan Rouge, issu de la symbiose parfaite de trois terroirs emblématiques de Bandol -le Brûlat, l’Hermitage et le terroir historique de Romassan- franchit encore une étape dans la quête d’excellence qui le porte depuis sa création.
« Nos parcelles dédiées aux vins rouges bénéficient de conditions d’exposition et de sol optimales pour soutenir l’ambition de cette cuvée, » explique Jean-François Ott. « Conduites en échalas, selon une méthode inédite et propre aux Domaines Ott*, elles nous offrent des raisins à l’équilibre aromatique idéal. Ce grand vin rouge provençal est le fruit de notre engagement pour cette viticulture sur mesure, minutieuse et respectueuse de la nature. »
Des conditions climatiques exceptionnelles alliées à des pratiques viticoles à la fois très douces et d’une grande précision technique ont permis aux cépages Mourvèdre et Grenache de s’épanouir pleinement donnant des raisins d’un équilibre parfait entre fraîcheur et concentration. En cave, l’élevage de 18 mois en barriques bourguignonnes et petits foudres, suivi de 18 mois à 24 mois en bouteille, transcende le potentiel de ce vin et lui confère une capacité de garde exceptionnelle.
Un millésime complexe et profond allié de la gastronomie d’automne
A la dégustation, la robe grenat aux reflets rubis annonce les arômes de griotte, de myrtille et de violette qui se traduit en bouche par une structure soyeuse tout en longueur et en élégance avec, en touche finale, des notes de réglisse et de fruits noirs mûrs.
Cette complexité aromatique et cette profondeur permettent à Château Romassan Rouge 2020 de se marier à merveille aussi bien avec un filet de canette ou de pigeon, par exemple rôti aux figues, qu’avec un espadon grillé à la plancha relevé d’une sauce tomate aux olives noires et aux câpres, et d’apporter tout autant à un moment de partage qu’à une table gastronomique ce supplément de réconfort qu’appellent l’automne et l’hiver.
L’histoire des Domaines Ott* commence en 1896 avec Marcel Ott. Près de 130 ans plus tard, les trois domaines Ott sont toujours installés en Provence sur deux appellations, Côtes de Provence et Bandol : le Château de Selle à Taradeau, le Clos Mireille à La Londe les Maures et le Château Romassan au Castellet.
Chacun des domaines, forts de sols et d’un micro-climat particuliers, exprime une vision singulière du terroir provençal qui se traduit en splendides rosés mais aussi en subtils vins blancs et rouges.
Quatrième génération à la tête des domaines, Jean-François Ott perpétue la démarche initiée par son aïeul et jamais interrompue depuis : une viticulture douce et vertueuse en agriculture biologique, certifiée à partir du millésime 2022, doublée de pratiques inspirées de la biodynamie qui vont bien au-delà des cahiers des charges en vigueur. Un état d’esprit et un savoir-faire relevant de l’artisanat et du sur-mesure qui entrent naturellement en résonance avec la philosophie de Roederer Collection, dont fait partie Domaines Ott depuis 2004.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, Á CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-nouveau-chateau-romassan-rouge-2020-est-arrive/
Source CP et visuels © Château Romassan – Roederer Collection.