Véritable trésor naturel, artistique, sportif et gourmand, la Toscane présente d’incroyables possibilités d’aventures.
La Toscane des chemins Le patrimoine géologique des « Balze »
Les Balze sont des formes particulières d’érosion, datant du Pliocène et du Pléistocène, se présentant sous formes de petits ravins et escarpements. Cette morphologie si typique, véritable trésor naturel, apparaît à plusieurs reprises dans les tableaux de Léonard de Vinci. Les formations les plus spectaculaires sont connues sous le nom de « pilastri (piliers) di Poggitazzi e Piantravigne ». Ce dernier est un petit bourg particulièrement charmant relié par des ponts traversant les gorges.
Ce paysage naturel incomparable a récemment été reconnu en tant que site du patrimoine géologique mondial par l’Union internationale des sciences géologiques (partenaire de l’UNESCO). Plusieurs itinéraires historiques, praticables à chaque saison, existent pour explorer les Balze et la région de Valdarno, située dans la campagne entre Florence et Arezzo. De nombreux itinéraires de trekking permettent d’explorer ce paysage naturel à pied, comme le sentier de l’Acqua Zolfina qui traverse les bois et longe une gorge caractérisée par l’odeur typique du soufre. Les aventureux et amateurs de trek découvrent le Cammino dei Sette Ponti (sentier des sept ponts) sur environ 60km. On y croise, comme le dit son nom, de nombreux ponts. Bien plus que sept en effet, car au Moyen Âge le chiffre 7 était symbole de l’infini.
La Toscane des saveurs : la châtaigne, reine de l’automne
L’automne est la saison des châtaignes, raison de plus pour un voyage en Toscane à la découverte de petits villages où l’authenticité et la tradition sont toujours présentes.
La Toscane est d’ailleurs la région italienne qui compte le plus grand nombre d’appellations d’origine pour la châtaigne : Marrone del Mugello Igp, Marrone di Caprese Michelangelo Igp, Castagna del Monte Amiata Igp, Farina di Neccio della Garfagnana Igp et Farina di Castagne della Lunigiana Igp. S’ajoute également un miel de châtaignier : le Miele della Lunigiana Dop.
Appelée « arbre à pain » par les montagnards, la châtaigne a permis aux populations locales de se sauver de la famine en période de guerre. Jusqu’au début de l’après-guerre, la châtaigne était l’un des principaux aliments, fournissant des sucres simples, des sels minéraux, des graisses insaturées et des antioxydants oméga 3 et oméga 6.
Aujourd’hui, profite après une belle randonnée, il est coutume de déguster une tranche de castagnaccio, gâteau typique de la région, à base de farine de châtaigne.
Plus d’informations sur la châtaigne cliquez ICI.
Thermes toscans Parcs et jardins historiques
Au cœur des splendides paysages toscans, entourés des parcs et jardins sublimés par l’élégance de l’architecture historique, les établissements thermaux toscans invitent à la détente.
Reconnue en 2021 par l’UNESCO comme l’une des « Grandes villes thermales d’Europe », pour ses particularités architecturales et celles de ses paysages, Montecatini est un parfait exemple des stations thermales Art nouveau du début du XXe siècle.
Son parc thermal avec une surface de 10.000 m2 est entièrement fermé à la circulation, invitant à la détente avec au choix : une séance de yoga, d’une promenade ou encore une balade à vélo. On profite des avenues ombragées parsemées de fontaines tout en visitant les bâtiments Art nouveau, et l’on découvre le jardin anglais autour de la source Tettuccio abritant des arbres centenaires et des pergolas.
La station thermale Chianciano Terme a également préservé ses parcs et jardins historiques. Dans les grands parcs séculaires de Fucoli et d’Acqua Santa, où l’on trouve de sources d’eau idéales pour purifier le foie, on peut prendre soin de soi grâce à la marche nordique et à des séances de fitness matinales. L’ancienne chapelle de Sant’Elena, d’où jaillit une eau aux vertus bienfaisantes, est entourée d’un magnifique parc à l’italienne qui offre une vue sur les lacs de Chiusi, Montepulciano, Trasimeno et Monte Amiata.
Cyclotourisme en famille, trois itinéraires pour l’automne
En automne, la Toscane offre des couleurs et des ambiances uniques pour les cyclistes de tous âges. Activité idéale pour passer un bon moment en famille tout en découvrant de nouvelles destinations, le vélo est aussi une manière durable de voyager.
En selle donc pour nos trois itinéraires coup de cœur !
Prato et le fleuve Bisenzio
Cet itinéraire urbain et fluvial allie art, culture et paysages. Vous pédalez entre les monuments historiques du centre de Prato et les pistes cyclables panoramiques le long du Bisenzio. Bon à savoir : si vous arrivez en train avec votre vélo, vous pourrez immédiatement vous rendre dans le centre-ville visiter les églises, les palais et les tours médiévales de Prato pour atteindre en quelques minutes l’impressionnant Duomo, gardien des fresques de Filippo Lippi.
Les marais de Fucecchio
Ce parcours de 20 km traverse le plus grand marais d’Italie, situé dans le nord de la Toscane entre Pise et Prato. Cet itinéraire est une véritable immersion dans la biodiversité et notamment l’observation des oiseaux. Le cycliste y découvre également des bâtiments historiques comme la Dogana del Capannone, un édifice datant du 16e siècle, servant de poste de douane entre les territoires de Pise, Lucques et Florence au temps de Médicis.
Le parc archéologique de Roselle
Cet itinéraire de 22 km, adapté aux débutants, permet de découvrir les trésors archéologiques étrusques et romains de la Maremme. L’itinéraire traverse les oliveraies et longe des anciens moulins pour arriver au village médiéval de Batignano.
À ne pas manquer : la visite de l’église paroissiale romane de San Martino et des anciens thermes romains de Roselle, le plus ancien établissement thermal de la Maremme.
Art: 450ème anniversaire de la mort de Giorgio Vasari (1511–1574)
À la fois peintre et architecte, Giorgio Vasari, le plus illustre « commentateur » des grands peintres de la Renaissance, est souvent considéré comme le premier historien de l’art. A partir de fin octobre, Arezzo, sa ville natale, lui rendra hommage avec une grande exposition qui retracera sa vie et son oeuvre.
Du 30 octobre 2024 au 2 février 2025, la Galleria Comunale d’Arte Moderna e Contemporanea et l’ancienne église Sant’Ignazio accueilleront l’exposition « Vasari. Il teatro delle Virtù ». Elle comprendra plus de 100 chefs-d’oeuvre, parmi lesquels des œuvres inédites, des œuvres monumentales et des prêts d’importants musées tels que le Met, le Louvre, les Uffizi et l’Albertina.
Vasari fut un inventeur infatigable que l’on découvre à travers ses projets et ses œuvres disséminés dans toute la Toscane. Son chef-d’œuvre architectural se trouve à Florence, il s’agit des Uffizi – les Offices, avec les galeries et le célèbre Corridor Vasarien. Exemple unique d’architecture, réalisé en 1565 à la demande de Cosimo 1er, il s’agit d’un passage protégé, couvert et surélevé d’environ un kilomètre, qui traverse l’Arno. Il relie en effet le Palazzo Vecchio avec le palais Pitti. Les Médicis l’empruntaient pour éviter de se mêler à la foule et au peuple.
Pour en savoir plus sur la Toscane cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/et-si-vous-partiez-en-italie-visiter-la-toscane/
Source CP et visuels © Toscana Promozione Turistica.