La Maison Perrier-Jouët perpétue son lien historique avec Maxim’s et ouvre la Parenthèse Belle Epoque, un bar éphémère à découvrir de septembre à la fin de l’année 2024.
Une édition limitée de Perrier-Jouët Blanc de Blancs conçue pour l’occasion y sera proposée, accompagnée d’une expérience de dégustation propre à la Maison. Des créations artistiques exclusives y seront également présentées, ainsi que des pièces de renom tirées de la collection Art Nouveau de la Maison Belle Époque.
Maxim’s renait et accueille la Parenthèse Belle Epoque, le bar éphémère de Perrier-Jouët
Paris s’éveille, Maxim’s se réveille.
Novembre 2023, Paris Society et Laurent de Gourcuff perpétuent la légende et rouvrent les portes du plus célèbre des restaurants parisiens. C’est au 3 de la rue Royale, quelque part entre la Seine et la tour Eiffel, que Maxim’s renaît et dévoile ce restaurant et bar.
De septembre à décembre, Maxim’s invite la Maison Perrier-Jouët à investir ses étages privés et ouvre ses salons d’antan, longtemps fermés au public. Liées par un héritage commun, ces deux Maisons ont souhaité redonner toute sa splendeur à la Belle Époque en créant la Parenthèse Belle Époque : un lieu de rendez-vous proposant la découverte de cuvées Perrier-Jouët raffinées dans une ambiance unique.
De son côté, la Maison Belle Époque de Perrier-Jouët prête à Maxim’s ses plus belles pièces de mobilier : La « Table Servante », œuvre d’Émile Gallé, le portrait de Pierre-Nicolas Perrier fondateur de la maison Perrier-Jouët et le Menu du lancement du Belle Epoque Rosé en 1983, viennent orner les murs du Maxim’s.
D’autres œuvres au style Art Nouveau, telles qu’une lampe en bronze signée Raoul Larche et une Lampe Tulipe signée Albert Cheuret, pour compléter l’authenticité des salons de la Parenthèse Belle Époque.
Perrier-Jouët et l’Art Nouveau : un équilibre entre passé et présent
Souhaitant innover et compléter sa collection d’Art Nouveau, Perrier-Jouët a choisi l’artiste Samantha Kerdine pour créer une véritable œuvre d’art en lien avec l’ADN de la Maison : une stèle unique de 80cm spécialement conçue pour la Parenthèse Belle Epoque et destinée à accueillir un Jéroboam de Belle Époque 2007 issue de la prestigieuse collection Anémone.
En concevant la stèle, l’artiste a puisé dans ses remarquables compétences artistiques pour créer une synergie entre l’œuvre, le Jéroboam et la nature qui représente la source principale d’inspiration de Perrier-Jouët pour ses créations. Pour cela, l’œuvre arbore de grandes anémones en bas-relief, disposées de manière à refléter l’énergie de la fleur emblématique de Perrier-Jouët.
Cette stèle viendra compléter l’esthétique de cet espace où Coline Raynal, créatrice du Mushroom Studio, a sélectionné au préalable pour Perrier-Jouët, une collection d’objets vintage pour habiller les murs de Maxim’s. S’inspirant de l’ensemble de l’univers de la Maison, elle a choisi comme inspiration l’anémone d’Émile Gallé, hommage à la nature si chère au mouvement Art Nouveau.
Un florilège d’expériences venant compléter une dégustation sur-mesure
Avec la Parenthèse Belle Époque, la Maison Perrier-Jouët démontre toute sa capacité à innover et à imaginer des expériences gustatives et sensorielles sur mesure. Chez Maxim’s, elle recrée l’expérience de dégustation de la Maison Belle Époque, tout en lui apportant une touche contemporaine.
Ce rituel consiste à choisir son verre au sein d’une collection de style Art Nouveau, élaborée pour l’occasion et dont les inspirations se veulent vintage et audacieuses. Une fois cette sélection effectuée, la Parenthèse Belle Epoque laisse place à une dégustation de Perrier-Jouët Blanc de Blancs en édition limitée Maxim’s et d’autres cuvées emblématiques de la Maison.
Parmi ces verres, neuf pièces d’une rareté exceptionnelle ne seront disponibles qu’en exposition lors de l’expérience. Signées par des artisans verriers renommés tels qu’Agustina Bottoni, Lucie Claudia Podrabska, Anna Karountzou et Sophie Lou Jacobsen, les pièces de cette collection sont présentées dans une vitrine de style Art Nouveau conçue à la Belle Époque. Les cuvées proposées en dégustation lors de la parenthèse Belle Epoque permettront de (re)découvrir le chardonnay, cépage signature de Perrier-Jouët, reflétant le style floral, raffiné et complexe de ses champagnes.
Perrier-Jouët et Maxim’s : deux institutions au passé commun
L’histoire commune des deux Maisons est née il y a plusieurs années, avec la mise en vente exclusive de la première cuvée Belle Époque chez Maxim’s en 1969. Face au succès de l’opération, cette cuvée a continué d’être proposée lors de nombreux événements du mythique établissement dans les années 70.
Le restaurant légendaire parisien a ensuite accueilli en 1983 un dîner gastronomique à destination des personnalités médiatiques mondaines de l’époque, pour le lancement de la cuvée millésimée Belle Époque Rosé.
« Avec la Parenthèse Belle Epoque, nous sommes fiers et touchés de pouvoir recréer l’art de vivre propre à cette période historique, berceau de Perrier-Jouët, dans les étages privés du restaurant mythique parisien, le Maxim’s, où se mêlent avec élégance les identités de nos deux Maisons. Pour Perrier-Jouët, c’est un plaisir immense de pouvoir révéler une partie de la collection Art Nouveau de la Maison Belle Epoque en l’exposant ici à Paris. » déclare Caroline Bianco, Directrice Artistique de Perrier-Jouët.
Lien pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-maison-perrier-jouet-installe-la-parenthese-belle-epoque-chez-maxims/
Source CP et visuels © Maison Perrier-Jouët et Maxim’s.