Michelin a dévoilé la sélection du Guide MICHELIN Pékin 2025. Ce nouveau millésime compte au total 101 restaurants, dont 13 nouveautés : 3 une Étoile MICHELIN, 3 Bib Gourmand et 7 adresses recommandées. Une table déjà récompensée l’an passé se démarque : il s’agit de Lu Shang Lu qui obtient cette année sa deuxième Étoile MICHELIN. 3 Prix Spéciaux ont également été décernés à de talentueux professionnels : le Prix du Jeune Chef, le Prix du Service et le Prix de la Sommellerie, attribué pour la toute première fois à une sommelière en thé.
« Profondément ancré dans des siècles d’histoire, le paysage culinaire pékinois est le fruit d’un mariage entre les traditions impériales et un éventail de saveurs et techniques issues de toutes les régions de Chine. Entre le célèbre canard laqué et la cuisine de la cour impériale, la scène gastronomique de la ville est depuis longtemps un symbole de richesse et d’artisanat culinaire. », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
« Au fil des ans, nos inspectrices et inspecteurs continuent d’explorer ce patrimoine qui ne cesse d’évoluer. En effet, Pékin captive les gourmets en proposant une cuisine unique et pleine de personnalité qui mêle tradition et innovation. Cette année, nous sommes ravis de proposer une sélection qui met à l’honneur de grandes tables pékinoises ainsi que plusieurs nouveautés. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs réussi à décrocher les très convoitées Étoiles MICHELIN, ce qui témoigne de la résilience, de la passion et de l’esprit d’innovation qui anime la scène gastronomique locale. L’arrivée de nouvelles adresses d’exception, la préservation des savoir-faire traditionnels et l’essor de l’innovation laissent présager de très belles choses pour l’avenir. »
Lu Shang lu est promu au rang de deux Étoiles MICHELIN et 3 restaurants intègrent directement la famille des tables une Étoile MICHELIN
Une adresse en particulier se démarque au sein de ce nouveau millésime : il s’agit de Lu Shang Lu. Elle a conquis l’équipe d’inspection grâce aux ingrédients de grande qualité que les équipes travaillent avec maîtrise pour donner vie à des assiettes de haute volée.
Trois nouveaux établissements rejoignent également la sélection en décrochant une Étoile MICHELIN. Il s’agit de Blackswan, un restaurant français moderne, The Georg, une adresse de cuisine européenne et The House of Dynasties, un établissement cantonais.
Au total, le nouveau palmarès du Guide MICHELIN Beijing compte 24 tables une Étoile MICHELIN, 3 établissements deux Étoiles MICHELIN (Jingji, Shanghai Cuisine et King’s Joy, également salué de l’Étoile Verte MICHELIN) ainsi que deux tables trois Étoiles MICHELIN (Chao Shang Chao (Chaoyang) et Xin Rong Ji (Xinyuan South Road)).
Lu Shang Lu : dans cet établissement, c’est la cuisine du Shandong, et en particulier la cuisine dite de Confucius, qui est mise à l’honneur. Originaire de Yantai, le chef Haoquan Wang connaît les produits de sa province natale sur le bout des doigts et c’est avec une grande fierté qu’il sert des plats typiques à ses convives. L’équipe d’inspection a particulièrement apprécié le canard laqué de 45 jours servi avec du caviar, des chips de crevette et des crêpes du Shandong ; un plat osé qui offre un trait d’union entre la ville de Pékin et la province du Shandong.
Blackswan : la blancheur immaculée de la salle ornée de motifs de plumes et structurée par d’élégantes courbes fait écho au nom du restaurant. Depuis leur table, les convives peuvent admirer l’étang où nagent des cygnes et des carpes koïs offrant un tableau féerique. Côté cuisine, le chef Vianney Massot sublime la cuisine française de tradition en s’appuyant sur des ingrédients locaux. Si le menu évolue au fil des saisons, l’équipe d’inspection a eu plaisir à déguster un turbot sauvage cuit à basse température. Sa chair à la fois ferme et juteuse est accompagnée de deux sauces parfaitement équilibrées qui viennent rehausser sa saveur marine.
The Georg : ce complexe qui s’étale sur trois étages comprend une galerie d’art, une salle à manger ainsi qu’un espace dédié aux banquets privés. Ses murs blancs sont habillés de plantes et d’œuvres d’art lui conférant une atmosphère chaleureuse. Le midi, les convives peuvent choisir parmi différentes déclinaisons de smørrebrød (des tartines danoises), tandis qu’un unique menu dégustation est proposé au dîner. En hommage à la cuisine nordique, divers ingrédients en saumure, fumés ou encore maturés viennent relever les plats avec élégance. Le chef suit le rythme de la nature et aime accompagner viandes et poissons du monde entier de légumes de saison.
The House of Dynasties : inspiré d’un roman chinois du XVIIIe siècle intitulé Le Rêve dans le Pavillon Rouge, le décor de ce restaurant restitue le charme d’une époque aujourd’hui révolue. Originaire de Zhanjiang, le talentueux chef cantonais Shiye Tan réinvente ses plats traditionnels favoris en proposant par exemple une soupe en double cuisson au canard et à la vessie de poisson, un plat de porc rôti au bois de jaquier ou encore une tarte feuilletée au fruit du jacquier. Le homard sauté à la mode de Zhanjiang est quant à lui agrémenté de galanga et de haricots noirs qui lui offrent une saveur caramélisée et subtilement relevée.
4 tables intègrent la catégorie des Bib Gourmand
Au cours de l’année écoulée, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont sillonné les rues de la ville à la recherche de restaurants qualitatifs et accessibles. Ceux qui les ont le plus séduits rejoignent la catégorie des Bib Gourmand. Les établissements mis à l’honneur cette année illustrent le potentiel croissant de Pékin en tant que pôle culinaire qui regroupe toutes les saveurs de la Chine. Grâce aux 4 nouvelles adresses qui viennent étoffer ses rangs, la famille des Bib Gourmand compte dorénavant 21 tables.
Blossom Vegetarian (Dongcheng) : décorée de fleurs de lotus, la salle à manger située au rez-de-chaussée du bâtiment arbore une palette de couleurs neutres. Des chambres privées et une salle de banquet occupent les étages supérieurs. Le chef s’appuie sur des techniques chinoises et occidentales pour créer des assiettes véganes et ovo-lacto-végétariennes photogéniques, novatrices et colorées. Pour commencer, goûtez la salade acidulée à base de néréocyste, une algue que le chef se procure en Nouvelle-Zélande. Continuez ensuite avec le « treasure trio » et son surprenant poulet végane.
Hong Fan Qie (Yuyuantan South Road): premier établissement ouvert par la chaîne, ce restaurant ravit les papilles de ses convives depuis maintenant plus de 30 ans. Natifs d’Hubei, les membres de la brigade de cuisine choisissent leurs ingrédients avec le plus grand soin. La plupart sont d’ailleurs acheminés chaque jour depuis leur province natale pour garantir leur fraîcheur. Le menu évolue au gré des 24 périodes solaires du calendrier chinois et met en lumière les meilleurs produits qu’offre la nature. Notre équipe d’inspection a été impressionnée par le poisson-chat à la tomate avec sa chair nacrée. Il est accompagné d’une sauce légèrement épicée et de jeunes graines de lotus revenues à la poêle, une cuisson qui leur confère une saveur sucrée et une belle texture croustillante.
Jing Hua Lou : une fois arrivés dans le hall d’entrée à la décoration rétro, les convives sont accompagnés dans une élégante salle à manger située au deuxième étage. Le vaste menu met à l’honneur des classiques de la cuisine pékinoise réalisés avec soin et créés pour la plupart à l’ère de la dynastie Qing. La tripe de porc et les gésiers de poulet sont tous les deux cuits à la perfection, une exécution qui témoigne d’une grande maîtrise des températures. Pour continuer dans la gourmandise, les fines tranches de fromage de tête sont à la fois beurrées et fumées. La carte des desserts est elle aussi maison et propose notamment la rose de pâte feuilletée ou le gâteau de pois cassé.
Zhong : niché à l’intérieur d’une ancienne maison avec cour, il ne faut pas se fier à l’apparente modestie de ce restaurant de sept tables signalé par une petite pancarte accrochée sur la porte : c’est un véritable bijou. En plus de gérer la cuisine, le chef Zhong, originaire de Yangzhou, vous accueille et vous sert. Il a ouvert cette adresse en 2020 dans le but de faire découvrir au plus grand nombre les spécialités de sa ville natale. Ne passez pas à côté de l’assiette d’amuse-bouches marinés aux lies de vin. Le soja, les crevettes, la langue de canard et l’oursin sont merveilleusement aromatiques et rafraîchissants. De son côté, l’anguille sautée est parfaitement soyeuse et moelleuse.
La nouvelle sélection comprend également 47 restaurants recommandés par le Guide MICHELIN et qui représentent au total près de 20 styles de cuisine différents. Sept tables font cette année leur entrée dans la sélection pour leur cuisine de qualité : le restaurant de cuisine de Chaozhou Chao Shang Chao (Xicheng), Fujian Restaurant qui met à l’honneur les spécialités du Fujian, Huai Xiang Guo Se, un restaurant huaiyanais, l’adresse de cuisine des Hui Meng Du Hui, Qiao Dong Bei, spécialisé dans la cuisine du Dongbei, ainsi que le restaurant sichuanais Rong Pao et l’adresse cantonaise Yue Jie (Qi Yang Road).
Trois Prix Spéciaux MICHELIN sont décernés à 4 professionnels de talent
Le Guide MICHELIN met en lumière des individus qui s’illustrent au sein du secteur de la restauration locale. Quatre professionnels de talent se sont ainsi vu décerner le Prix du Jeune Chef, celui de la Sommellerie ainsi que du Service. Pour la toute première fois, le Prix de la Sommellerie compte deux lauréats dont une sommelière en thé, récompensée pour ses grandes connaissances et son incroyable maîtrise de la culture du thé.
Vianney Massot, le chef du nouveau restaurant une Étoile MICHELIN Blackswan, décroche cette année le Prix du Jeune Chef. Il a commencé sa carrière au célèbre restaurant Epicure à Paris avant de rejoindre Joël Robuchon aux côtés duquel il a passé près de dix ans. Il était alors notamment chargé d’élaborer les menus de l’ensemble des établissements de son mentor. Le jeune chef a ensuite ouvert Restaurant Vianney Massot à Singapour, établissement qui a été récompensé d’une Étoile MICHELIN avant de fermer ses portes. Il y a trois ans, le Blackswan, un établissement de cuisine française contemporaine, voit le jour. Depuis qu’il vit à Pékin, le chef a acquis une grande connaissance des ingrédients locaux, ce qui lui permet d’incorporer des produits chinois de saison dans son menu. Véritable passionné de cuisine, il s’emploie à créer des expériences culinaires d’exception qui célèbrent la richesse du patrimoine gastronomique français.
La première lauréate du Prix de la Sommellerie 2025 officie au sein du restaurant Lu Shang Lu qui vient d’être promu au rang de deux Étoiles MICHELIN. Mme Na JI est une sommelière en thé expérimentée qui sublime depuis le premier jour l’expérience des clients de cet établissement. Ses grandes connaissances sur le thé et sa culture sont une richesse inestimable. C’est la première fois que le Prix de la Sommellerie est attribué à un professionnel du thé, toutes destinations confondues. Cette distinction récompense le savoir-faire et les connaissances de Madame Na JI. Cette professionnelle qui vit à Pékin est passionnée par son métier et aime partager son savoir. Grâce à ses compétences techniques et théoriques, elle offre à chacun des informations sur l’histoire du thé, ses bienfaits pour la santé et les prix du marché. Détentrice d’une certification professionnelle, elle forme l’équipe du restaurant au service du thé et veille à ce que chaque convive profite d’une expérience d’exception en dégustant les accords mets et thés élaborés par ses soins.
M. Wenhua Wang, sommelier qui évolue également au Lu Shang Lu, a lui aussi reçu le Prix de la Sommellerie. M. Wang est un sommelier chevronné qui a l’art de créer des accords justes avec des spécialités du Shandong. Il lui tient à cœur de mettre en lumière des cuvées locales et la tradition régionale qui consiste à marier des desserts avec de vieux flacons. Wang possède une grande connaissance des plats et des vins et prend soin de servir ces derniers à la température idéale, dans des verres choisis pour mettre en valeur leurs arômes et leur caractère. Il propose principalement des vins du Shandong et cherche sans cesse à découvrir de nouvelles cuvées régionales afin de sublimer l’expérience gastronomique des convives, avec qui il prend le temps de partager ses connaissances.
M. Shuaishuai CHENG , qui fait partie de l’équipe du restaurant The Georg, se voit décerner le Prix du Service. Originaire de Jinan, dans la province du Shandong, il est un professionnel dévoué qui s’illustre dans son travail depuis maintenant huit ans. Diplômé de l’école de gestion hôtelière de Qingdao, il a ensuite travaillé au restaurant italien Cielo, au Four Seasons Tianjin, pendant quatre ans ; une expérience particulièrement formatrice et enrichissante. Il officie depuis maintenant quatre ans chez The Georg, où il s’illustre par sa passion de la gastronomie et du vin. Toujours en quête de retours, Cheng tient à proposer aux clients la meilleure expérience possible et assume entièrement ses responsabilités. Il adapte les plats selon les préférences des clients et leur fait découvrir les saveurs néo-nordiques.
Les restaurants sélectionnés rejoignent la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN Pékin qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer en Chine et dans le monde entier.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-selection-du-guide-michelin-pekin-2025-est-devoilee/
Source CP et visuels © Guide Michelin.