Michelin a le plaisir de présenter la première sélection de restaurants du Guide MICHELIN dédiée à la province du Fujian. Recommandant un total de 69 établissements situés à Fuzhou, Xiamen et Quanzhou, la sélection comprend 5 tables distinguées d’une Etoile MICHELIN et 47 restaurants Bib Gourmand. Le Guide MICHELIN Fujian met également en lumière deux professionnels talentueux, qui ont reçu un Prix Spécial – le Prix MICHELIN du Jeune Chef et le Prix MICHELIN du Service.
« Pour la première fois depuis ses débuts en Chine continentale, le Guide MICHELIN lance une sélection provinciale. Pour cette nouvelle étape, nous avons décidé d’aller au-delà des grandes métropoles nationales pour davantage découvrir la culture culinaire locale et authentique des provinces chinoises », a déclaré M. Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
« Entre mer et montagne, le Fujian et sa géographie spectaculaire offrent de riches ressources naturelles à ses chefs talentueux. Cette première sélection est un hommage au patrimoine et aux traditions alimentaires locales – de nombreux restaurants que nos Inspectrices et Inspecteurs ont décidé de recommander sont de petites cantines ou échoppes aux propositions simples mais mémorables, profondément ancrées dans la tradition. »
Au cours de la Conférence de presse d’annonce, Gwendal Poullennec a également présenté le mode de fonctionnement unique du Guide MICHELIN. Comme partout dans le monde, cette sélection de restaurants est effectuée par les Inspectrices et Inspecteurs anonymes du Guide MICHELIN. Anciens professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie, l’équipe d’inspection est composée de salariés qui travaillent à plein temps au sein du Groupe Michelin. Travaillant anonymement, ils se comportent comme n’importe quel clients, payant toujours leurs notes et maintenant l’indépendance qui fait la force et la crédibilité des recommandations du Guide. Chaque décision prise est le fruit d’une délibération collégiale, organisée sur la base de multiples essais de tables réalisés par des Inspectrices et Inspecteurs différents.
Quel que soit le style de cuisine, le concept ou la localisation du restaurant, qu’il s’agisse d’un établissement de luxe ou d’un restaurant de street-food, l’équipe d’inspection du Guide MICHELIN ne se concentre que sur la qualité des plats proposés, qu’ils évaluent selon 5 critères universels et historiques : la qualité des ingrédients utilisés, l’harmonie des saveurs, la maîtrise des techniques de cuisine, la personnalité du ou de la chef telle qu’exprimée dans la cuisine, et la régularité d’une visite à l’autre.
5 restaurants obtiennent Une Etoile Michelin
Située à l’intersection des montagnes et des mers, riche en ressources naturelles et en atouts géographiques uniques, la province du Fujian est incomparable et sa cuisine fait partie de l’une des huit traditions culinaires de Chine. Elle combine les styles de cuisine de différentes régions pour proposer des saveurs diverses et singulières. Les habitudes alimentaires des trois villes mises en lumières par le Guide sont riches et variées, avec de nombreux restaurants historiques qui préservent les recettes familiales et les saveurs traditionnelles, ainsi que des restaurants gastronomiques de grande qualité.
La première édition du Guide MICHELIN Fujian a attribué une Etoile à cinq restaurants situés à Fuzhou et Xiamen, mettant en valeur le potentiel et le charme des cuisines locales : Jiangnan Wok‧Rong et Wenru No.9 à Fuzhou ; Fleurs Et Festin, Hokklo et Yanyu (Jiahe Road) à Xiamen.
Jiangnan Wok‧Rong – (cuisine Huai Yang) : l’intérieur du restaurant arbore une palette de couleurs vertes, avec des motifs végétaux et des carreaux en écailles de poisson, pour un style à mi-chemin entre celui typique de Jiangnan et celui de Fuzhou. Dans la même veine, la carte propose d’authentiques classiques Huai yang, ainsi que des produits du Fujian et des saveurs de Minnan. Les boulettes de viande « tête de lion » braisées au poisson impressionnent par leur texture riche et soyeuse et son umami profond tandis que le canard aux huit-trésors est une spécialité incontournable.
Wenru No.9 – (cuisine du Fujian) : le restaurant est situé dans un quartier historique où de nombreux érudits célèbres ont vécu pendant la dynastie des Song du Nord. L’intérieur présente des détails architecturaux originaux, tandis que le menu rend hommage à la culture culinaire traditionnelle du Fujian. Le chef cuisinier est un professionnel de la restauration depuis plus de 30 ans. Son émincé de conque à la sauce rouge accentue la saveur douce et saumâtre de l’escargot de mer tandis que le gâteau de riz pilé à la main est le compagnon idéal de tout plat de fruits de mer.
Fleurs Et Festin – (cuisine Chao Zhou) : ce restaurant se trouve dans un bâtiment historique de trois étages. L’équipe de cuisine, composée de membres originaires du Chaoshan, excelle dans la préparation de plats authentiques à base de produits frais. Les pattes d’oie braisées dans une marinade épicée sont savoureuses et gélatineuses, et le homard vert local accompagné d’une courge cireuse parfumée au taro fait mouche à chaque fois.
Hokklo – (Fujian) : « Hokklo » signifie « hospitalier » au Fujian, ce qui correspond à l’espace accueillant meublé dans un style élégant qui allie l’Orient et l’Occident. Originaire de la région de Minnan, le chef cuisinier propose une approche moderne et raffinée de la cuisine traditionnelle du Fujian. Parmi les spécialités, citons le croaker jaune cuit à la vapeur et parfumé au vin, le crabe des palétuviers braisé au vin avec des longanes séchées, et le poulet He Tian braisé à la mode Hakka dans une marmite en terre cuite avec du sel et du vin.
Yanyu (Jiahe Road) – (Fujian) : depuis plus de dix ans, cet établissement phare à ses clients fidèles. L’intérieur moderne et élégant met en valeur des fruits de mer séchés de première qualité, utilisés dans le célèbre plat du « Bouddha saute par-dessus le mur ». Pour des options moins onéreuses, les nouilles aux crevettes de Minnan dans une soupe de taumalin orangée ou le mochi noir au sésame noir préparé à la demande sont particulièrement recommandés. Le menu saisonnier mérite également d’être exploré.
47 restaurants recommandés avec un Bib Gourmand
Au cours de l’année écoulée, les Inspectrices et Inspecteurs du Guide MICHELIN ont parcouru les rues des trois villes à la recherche de restaurants délicieux et abordables, à inclure dans leur célèbre sélection des Bib Gourmand. Dans cette première édition dédiée au Fujian, pas moins de 47 restaurants – 11 à Fuzhou, 26 à Xiamen et 10 à Quanzhou – décrochent cette distinction. Outre les styles et types de cuisine variés – du Fujian, de fruits de mer, de plats végétariens ou encore du Sichuan – la sélection comprend de nombreux petits restaurants proposant des congees, des nouilles ou des en-cas traditionnels. Beaucoup de spécialités locales figurent également sur la liste, qu’il s’agisse de collation comme le Lao hua (soupe de nouilles à la mode du Fujian), les beignets d’huîtres, la soupe de cacahuètes, la pâte de taro, les nouilles aux crevettes ou encore des plats plus emblématiques tels que le canard au gingembre, le porc au litchi ou les palourdes de mer blanchies dans une soupe de poulet bouillante. Toutes ces adresses témoignent de la richesse et du dynamisme des scènes gastronomiques de Fuzhou, Xiamen et Quanzhou.
En plus des restaurants étoilés MICHELIN et des Bib Gourmand, les Inspectrices et Inspecteurs du Guide MICHELIN ont également découvert de nombreux restaurants qui misent sur la fraîcheur des ingrédients pour proposer des plats de grande qualité. La première édition référence ainsi 17 autres restaurants recommandés pour leur bonne cuisine : 8 à Fuzhou, 5 à Xiamen et 4 à Quanzhou. Ensemble, ces tables couvrent une variété de styles de cuisine tels que la cuisine du Fujian, la cuisine du Sichuan, la cuisine cantonaise, la cuisine végétarienne et la cuisine européenne moderne.
Deux Prix Spéciaux récompensent de talentueux professionnels de la restauration
Le Guide MICHELIN ne se contente pas de recommander des restaurants de qualité, il met également en lumière des professionnels remarquables du secteur de la restauration. Deux talents ont ainsi reçu le Prix MICHELIN du Jeune Chef et le Prix MICHELIN du Service.
Le chef Zhenlong YOU, du restaurant recommandé par le Guide MICHELIN, Lucheng, a remporté le Prix MICHELIN du Jeune Chef. Le chef YOU est un professionnel remarquable originaire de Zhangzhou, dans le Fujian, dont le parcours culinaire est marqué par la passion et le dévouement.
Fort d’une solide connaissance des techniques de cuisine, il s’attache à explorer les ingrédients locaux et à insuffler sa créativité unique dans chaque menu. Il présente avec fierté la diversité du paysage culinaire du Fujian, en élaborant des plats qui invitent les clients à découvrir les riches saveurs de la région. Il donne la priorité à la qualité de la nourriture et à un service exceptionnel, veillant à ce que chaque repas soit mémorable.
Le lauréat du Prix MICHELIN du Service est Bob LIN, propriétaire du restaurant Hatter. Né à Fuzhou et bien que parti à l’étranger pour étudier l’architecture dans ses jeunes années, il a toujours gardé un profond amour pour sa ville natale. À son retour, il a ouvert son restaurant Hatter. En salle, Monsieur LIN s’occupe personnellement de chaque table, de la présentation des ingrédients à l’explication des techniques de cuisine, en passant par les histoires qui se cachent derrière les plats. Il est également passionné par le vin et fait office de sommelier du restaurant. La collection de flacons, remplie de ses vins préférés, reflète son enthousiasme et son expertise.
La sélection de restaurants du Fujian vient s’ajouter à la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN, qui présente des établissements uniques et mémorables en Chine et dans le monde entier.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-premier-guide-michelin-consacre-a-la-province-chinoise-du-fujian/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.