Situé à Cogolin, à quelques encablures de Saint-Tropez, au cœur même des Côtes de Provence, le Château Saint-Maur cultive l’art des grands vins et de l’excellence depuis 2013. En quelques années à peine, le cru s’est élevé au rang des marques les plus réputées de Provence et désormais, sa collection de grands vins rayonne à travers le monde entier.
Le précieux vignoble du domaine couvre aujourd’hui 100 hectares et s’étend sur trois parcelles : Saint-Maur, le Clos Saint Vincent et le Clos Capelune. Dans ce domaine exceptionnel, tout est beau, tout a été pensé dans les moindres détails pour la perfection.
Dans les coulisses d’un grand créateur
Cette belle histoire est signée Roger Zannier qui en a écrit la première page en 2011. L’homme d’affaires, déjà propriétaire d’un vignoble dans le Douro (la Quinta do Pessegueiro), est connu pour son degré d’exigence. Il veut imposer ses vins au rang des meilleurs et confie la mission à son gendre, Marc Monrose.
Ce dernier va très vite remettre le domaine sur les rails de l’excellence, avec la complicité de Patrick Galliano, le directeur technique du domaine depuis 2016. Tous deux œuvrent avec passion à conduire le vignoble vers un but ultime, donner naissance aux plus grands vins de Provence.
C’est le millésime 2017 qui installera définitivement le Château Saint-Maur parmi les plus réputés de l’AOP Côtes de Provence et le succès ne s’est jamais démenti.
Depuis, les millésimes se suivent et se ressemblent au Château Saint-Maur avec des vins magnifiques qui s’illustrent par une élégance, une pureté et une finesse incomparables.
Le Clos Saint Vincent est une belle démonstration du savoir-faire inégalable de ce grand créateur de Provence. Un rosé bio d’une extrême finesse
Le Clos Saint-Vincent 2024
Cette précieuse cuvée est née sur la parcelle du Clos Saint-Vincent, à Saint-Tropez, qui abrite une chapelle du même nom. Ce rosé unique est le premier de l’année à sortir des chais du Château Saint-Maur.
Issu d’une parcelle de 0,8 hectares située au cœur même de la presqu’île de Saint-Tropez, ce grand vin dévoile toute la quintessence de son terroir d’exception. Né de l’assemblage précis de Mourvèdre (60%) et de Syrah (40%), le Clos Saint Vincent est un vin subtil et délicat qui se réserve pour les grandes occasions.
Les tendances du millésime 2024
Dès le premier regard ce grand vin révèlera une robe limpide et brillante. Le nez est exubérant, et déploie un bouquet de fruits exotiques et des notes florales. En bouche, il se révèle gourmand, fruité et puissant, offrant des nuances de fraise et de pamplemousse. Sa finale exceptionnelle, légèrement épicée, confère à ce rosé une grande prestance. Un vin exceptionnel.
Les meilleurs accords
Ce grand rosé vous offre une expérience unique, il s’apprécie sur des mets raffinés tels un risotto à la truffe noire, une côte de veau aux girolles, une salade de homard bleu sur une vinaigrette de carotte, orange et gingembre, mais également sur une omelette norvégienne aux fruits exotiques.
Ce rosé est disponible sur la boutique en ligne du Château Saint-Maur au prix de 89 € (en magnum).
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/le-clos-saint-vincent-bio-2024-du-chateau-saint-maur-cru-classe-un-rose-bio-dune-extreme-finesse/
Source CP et visuels © Château Saint-Maur.