La magie des fêtes de fin d’année illumine à nouveau vos tables et, cette année encore, les Huîtres Charente-Maritime (HCM) se préparent à enchanter les gourmets les plus exigeants.
Dans l’écrin naturel de la Charente-Maritime, les ostréiculteurs perpétuent la tradition pour offrir des huîtres typiques de la région : généreuses en chair, aux arômes iodés intenses, elles révèlent toute leurs saveurs, qu’elles soient dégustées brutes, gratinées, ou réinventées en cromesquis gourmands.

Cette période cruciale pour les 1 200 ostréiculteurs du collectif des Huîtres de Charente-Maritime, représente une part majeure du chiffre d’affaires annuel avec près de 20 000 tonnes d’huîtres et 5 millions de bourriches commercialisées sur le territoire.

Un territoire au service de la qualité
La Charente-Maritime bénéficie d’un environnement privilégié pour l’ostréiculture. Les parcs à huîtres, implantés dans les estuaires et bassins maritimes, profitent d’un équilibre parfait entre salinité et richesse nutritionnelle. Ce territoire, allié à des savoir-faire transmis de génération en génération, confère aux huîtres une saveur raffinée et authentique, avec des notes de noisettes pour ravir les palais.
L’affinage, spécialité de la région, constitue la signature distinctive de ces huîtres. Premier territoire français pour cette technique, la Charente-Maritime propose un affinage en parcs ou dans les claires, anciens marais salants transformés en bassins d’eau de mer. Chaque bassin forme un écosystème unique où les microalgues nourrissent naturellement les huîtres, apportant à leur chair des arômes subtils et une texture délicate.
Ce processus, qui inclut le passage des huîtres dans des bassins de purification avant leur commercialisation, assure une sécurité alimentaire et une traçabilité optimale. Cette méthode d’élevage, respectant les normes les plus strictes, garantit une qualité sanitaire irréprochable tout en révélant la richesse gustative des huîtres charentaises.

A l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An, les 1 200 professionnels du collectif HCM se mobilisent pour préparer cette période exceptionnelle. Tout au long de l’année, et plus particulièrement en été, ils anticipent les tablées festives pour garantir des huîtres de grande qualité : un travail au quotidien pour trier, récolter et proposer aux consommateurs des huîtres d’une grande qualité.
Marque étendard pour les 1200 ostréiculteurs du territoire, HCM a été imaginée pour offrir à tous les professionnels du département, une signature, une estampille d’appartenance, d’une part pour servir la commercialisation et la communication de chacun avec une carte de visite, une étiquette confiance, et d’autre part pour se rassembler autour d’actions communes, créant ainsi du lien, une dynamique porteuse et engageante.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/huitres-charente-maritime-pour-feter-la-fin-dannee/
Source CP et visuels © Huîtres de Charente-Maritime.