En 2025, la Maison Ruinart invite l’artiste franco-suisse Julian Charrière à investir son adresse historique du 4 rue des Crayères à Reims. À l’occasion des 10 ans de l’inscription à l’UNESCO des crayères, il imagine une installation immersive témoignant de l’histoire géologique de ce lieu singulier aujourd’hui transformé en caves de vieillissement du champagne.

Avec Chorals, Julian Charrière relie les temps géologiques anciens à la réalité contemporaine du changement climatique. Lors de sa visite, il a été marqué par la descente dans les crayères, immenses caves de craie façonnées par une mer disparue au Crétacé. Dans ce lieu emblématique, il a imaginé un bassin reflétant les parois, animé de vagues, de lumières et de paysages sonores captés lors de ses plongées sous-marines.
« Ce site est en lien profond avec la terre, avec les sols, un rapport agricole qui se fond avec une histoire géologique encore plus ancienne. Il y a des millions d’années, la Champagne était recouverte par une mer chaude, ce dont témoignent encore les crayères, » commente Julian Charrière.
Avec Chorals, il fait résonner la mémoire des océans disparus avec le sous-sol champenois et invite les visiteurs à réfléchir aux mutations environnementales contemporaines.
L’artiste Julian Charrière
Julian Charrière est né en 1987. Artiste franco-suisse, il vit et travaille à Berlin. Diplômé de l’Institut für Raumexperimente d’Olafur Eliasson, il développe une pratique conceptuelle mêlant performance, vidéo, sculpture et photographie. Son travail explore les liens entre histoire géologique, paysages et enjeux environnementaux contemporains.

L’installation est désormais intégrée au parcours de visite des crayères de la Maison Ruinart.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Source CP et visuels © Maison Ruinart