Michelin dévoile la toute nouvelle sélection du Guide MICHELIN Vancouver 2025. Parmi les nouveautés de cette sélection, deux tables une Étoile MICHELIN, un Bib Gourmand et deux établissements recommandés rejoignent cette nouvelle édition. Quatre Prix Spéciaux ont également été décernés au cours de la cérémonie.

Sumibiyaki Arashi et Sushi Hyun rejoignent cette année la famille des établissements Étoilés MICHELIN d’Amérique du Nord : une grande nouvelle pour Vancouver, annoncée sur la scène du Commodore Ballroom. Le restaurant Good Thief devient quant à lui le 15e Bib Gourmand de la ville. La sélection complète, qui comprend également les tables recommandées par le Guide MICHELIN, se compose de 76 restaurants qui représentent à eux tous 22 styles de cuisine différents.
« Ce soir, nous venons de célébrer une nouvelle année d’exception pour le Guide MICHELIN Vancouver et la communauté culinaire locale », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN. « Nous sommes ravis d’accueillir Sumibiyaki Arashi et Sushi Hyun dans la famille des adresses Étoilées MICHELIN, deux merveilleux restaurants qui décrochent tous deux leur première Étoile MICHELIN. Nos inspectrices et inspecteurs anonymes sont toujours aussi inspirés qu’au premier jour par la passion et la créativité qui font vibrer la scène gastronomique de Vancouver, et nous sommes impatients de voir quelles belles surprises elle nous réserve encore à l’avenir. »
Une Étoile MICHELIN
Sumibiyaki Arashi (Cuisine japonaise) : avec ce comptoir discret de 14 couverts niché dans le quartier de Mount Pleasant, le chef Pete Ho a instauré une nouvelle référence en matière de yakitoris à Vancouver. Son menu omakase en plusieurs services se compose de savoureuses créations comme le chawanmushi de crabe rouge au yuzu ou encore le tofu frit, croustillant à souhait, qu’il accompagne d’une sauce sucrée… mais le plat phare, ce sont les brochettes de poulet préparées avec soin, puis grillées au binchotan. Ce qui donne sa profondeur à cette spécialité bien connue de tous, c’est la viande sélectionnée : des races de volaille anciennes, mais aussi les talents de boucherie du chef, la justesse de l’assaisonnement et une utilisation tout aussi maîtrisée de la cuisson à la braise. Qu’il s’agisse du blanc de poulet avec sa peau croustillante, de la cuisse parfaitement cuite ou de morceaux plus rares comme le sot-l’y-laisse et le cœur, chacun révèle des saveurs exceptionnelles… il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse du restaurant de Vancouver qui reçoit le plus de réservations.

Sushi Hyun (Cuisine japonaise/Sushis) : derrière une façade ordinaire se cache l’élégante oasis du chef Juhyun Lee, qui séduit les gourmets par son somptueux menu omakase et son atmosphère chaleureuse. L’expression du luxe à la japonaise est omniprésente, que ce soit dans les succulentes créations du chef, dans les céramiques fabriquées à la main ou dans l’élégant comptoir en cyprès hinoki, fabriqué à partir d’un arbre vieux de deux cents ans, qui laisse encore échapper de doux effluves boisés. C’est dans cette ambiance empreinte de délicatesse que les convives dégustent les plats pleins de caractère confectionnés par le chef Lee. Perfectionniste, il choisit des ingrédients d’exception pour créer des assiettes comme le nigiri de style Edomae parfaitement assaisonné, le flet karei frit, clin d’œil à ses racines coréennes, ou encore de délicieux plats à base de riz. Pour bénéficier d’une expérience encore plus inoubliable, les gourmets peuvent compter sur un service attentif et discret, ainsi que sur une sélection soignée de vins et de sakés composée par le chef Hyun lui-même.

Bib Gourmand
Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont salué du Bib Gourmand un nouvel établissement qui propose un menu d’un excellent rapport qualité-prix.
Good Thief (Cuisine vietnamienne) : décrit comme le petit frère rebelle du restaurant Anh and Chi (Bib Gourmand) situé juste à côté, ce bar restaurant mise sur une approche plus libre et créative de la cuisine japonaise, avec une carte des cocktails à son image. Le menu concis se compose de petites assiettes idéales pour accompagner un verre, par exemple les brochettes cuites au binchotan ou les cuisses de grenouilles croustillantes et parfaitement frites, enrobées d’une sauce aigre-douce et de menthe. Il existe également des options pour ceux qui ont envie de plats plus conséquents, notamment les nouilles à l’ail et au crabe de Dungeness. Les desserts sont tout aussi séduisants que les plats, à l’image de celui intitulé « She’s got layers », un gâteau composé d’une mousse au piment et à la cacahuète et d’un biscuit à la banane, le tout associé à un sorbet à la noix de coco et à un caramel de nuoc-mâm. L’incontournable de cette adresse reste ses incroyables cocktails, pour la plupart déclinés en version sans alcool.

Prix spéciaux MICHELIN
En plus des sélections des Bib Gourmand et des Étoiles MICHELIN, le Guide MICHELIN a annoncé quatre Prix spéciaux :
Prix MICHELIN des Cocktails Exceptionnels : Vysion Elter / Good Thief
Prix MICHELIN de la Sommellerie : Franco Michienzi / Elisa
Prix MICHELIN du Service (sponsorisé par Capital One) : Danielle McAlpine / St. Lawrence

Prix MICHELIN du Jeune Chef : Juhyun Lee / Sushi Hyun.
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.