Michelin a le plaisir de dévoiler la nouvelle sélection de restaurants du Guide MICHELIN Lettonie 2026. Trois nouvelles tables intègrent cette nouvelle édition composée de 34 adresses : 27 situées à Riga et 7 hors de la capitale. Au total, le Guide MICHELIN Lettonie 2026 compte deux restaurants une Étoile MICHELIN, cinq Bib Gourmand.

Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, a déclaré : « Nous sommes ravis de célébrer trois nouvelles adresses au sein de la nouvelle sélection lettonne. Parmi elles, SMØR Bistro s’est notamment illustrée grâce à sa cuisine franco-danoise d’un excellent rapport qualité-prix grâce à laquelle elle a décroché un Bib Gourmand. L’expérience gastronomique proposée ici est sublimée par l’atmosphère chaleureuse et la décoration du lieu, et c’est justement l’association de tous ces éléments qui lui permet d’obtenir le Prix MICHELIN de l’Ouverture de l’Année. »

JOHN Chef’s Hall et Max Cekot Kitchen, tous les deux situés à Riga, conservent leur Étoile MICHELIN au sein de la nouvelle édition 2026.
2 nouvelles adresses rejoignent la sélection Bib Gourmand
Créé en 1997, le Bib Gourmand récompense les restaurants de la sélection qui offrent une cuisine de qualité à prix modérés. Les établissements sélectionnés représentent un large éventail de styles de cuisines différents et invitent les gourmets à déguster des plats construits avec soin, qui respectent leur budget. Cette année, un nouvel établissement intègre directement cette catégorie. Il est rejoint par un autre, promu depuis la sélection principale.
Installé en sous-sol, avec des fenêtres qui s’ouvrent sur le trottoir, SMØR Bistro à Riga se distingue par une ambiance chic, sublimée par des tons terracotta et des tables en marbre. À la carte, le restaurant propose un éventail de classiques de la cuisine française, mais aussi des plats aux influences internationales, notamment danoises. Parmi les incontournables, le chef sert des smørrebrød, ces tartines scandinaves, au déjeuner. Il offre également des assiettes à partager, comme un turbot entier, à des prix aussi séduisants que la qualité de sa cuisine.
Situé à Cēsis, H.E. Vanadziņš, faisait jusqu’alors parti de la sélection principale, offre désormais une expérience des plus chaleureuses. Derrière sa façade traditionnelle se cache une salle au design étonnamment contemporain, règne une ambiance conviviale. Aux beaux jours, les convives peuvent également profiter d’une spacieuse terrasse à l’arrière du bâtiment. Le menu, à la fois concis et raffiné, met en avant les produits locaux, un choix qui se reflète également dans la carte des boissons. Les cocktails et boissons sans alcool sont sublimés par des ingrédients faits maison, une touche qui distingue l’établissement. Avec des prix accessibles à tous les budgets, H.E. Vanadziņš a toutes les cartes en main pour séduire les visiteurs de passage à Cēsis.

Il rejoint les trois Bib Gourmand sélectionnés l’an dernier au cœur de Riga qui conservent tous leur distinction : Milda, Shōyu et Snatch.

Deux nouveaux établissements rejoignent la sélection principale
Cette année, 27 restaurants, parmi lesquels 2 nouveautés, composent la sélection principale.
Installée dans une cave voûtée aux briques apparentes, The Catch est une adresse pleine de vie, et la petite sœur du célèbre Snatch, un autre restaurant de Riga, récompensé par le Bib Gourmand. La pièce principale, dominée par un comptoir à sushi en marbre, dégage une atmosphère accueillante, mais c’est l’espace dissimulé derrière un rideau qui révèle une ambiance encore plus intime et chaleureuse. La carte met en lumière une gamme de mets japonais traditionnels, de l’élégance des sushis aux tempuras croustillants, en passant par des bols réconfortants et des plats cuits à la braise sur un gril robata. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont également été séduits par le service de l’équipe, amical et efficace, ainsi que par les excellents cocktails à la carte.
Le restaurant Māsa est installé au cœur du district central de Riga. Les tons doux de gris et de beige contrastent harmonieusement avec l’énergie vibrante et l’animation qui caractérisent ce restaurant. Avant de passer au repas, les convives peuvent commencer la soirée en se laissant tenter par les cocktails soignés et les différentes assiettes à partager imaginées par le chef. Si le menu est quant à lui porté par des ingrédients régionaux, son inspiration s’étend jusqu’en Méditerranée, avec quelques touches asiatiques qui, ensemble, créent une expérience gastronomique à la fois exotique et profondément locale.
Étoile Verte MICHELIN
L’Étoile Verte MICHELIN met en lumière les restaurants à l’avant-garde du secteur en matière de pratiques durables des établissements qui proposent des expériences culinaires alliant excellence gastronomique et initiatives visant à réduire leur impact sur l’environnement. Ces restaurants sont une source d’inspiration, tant pour les passionnés de gastronomie que pour l’ensemble du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Pavāru māja a été distingué pour la première fois lors du lancement du Guide MICHELIN en Lettonie en 2023 et continue, aujourd’hui encore, à mettre en œuvre ses initiatives durables avec conviction.

Quatre prix spéciaux MICHELIN
A travers ses distinctions le Guide MICHELIN célèbre et donne une plus grande visibilité aux différents professionnels qui, par leur dévouement et leur passion, élèvent au quotidien l’expérience gastronomique des gastronomes.
Le Prix MICHELIN de l’Ouverture de l’Année – Kaspars Barsukovs de chez SMØR Bistro, à Riga.
Le nom de cet établissement n’a pas été choisi au hasard. En effet, SMØR, qui signifie « beurre » en danois, est à la fois un hommage aux années que le chef a passées en Scandinavie, mais aussi à son amour pour la cuisine française où le beurre est roi. Revenu dans son pays natal pour ouvrir cette adorable brasserie dans le centre-ville de la capitale, il partage aujourd’hui ce qu’il a découvert à l’étranger en proposant aux gourmets locaux, et internationaux, une expérience originale avec des smørrebrød au déjeuner et des plats français au dîner.
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef – Timofei Monahhov, chez Seasons, à Riga.
Ce somptueux restaurant correspond parfaitement à l’atmosphère luxueuse du Grand Palace Hotel au sein duquel il est installé. Comme son nom l’indique, le menu évolue au gré des saisons et des envies du chef Timofei qui aime proposer de nouvelles options à ses convives. Il se distingue par sa profonde maîtrise de son art et le soin minutieux qu’il apporte à la sélection et à la préparation des matières premières, dans le but de réinventer des saveurs classiques avec une touche de modernité. Très inspiré par les œuvres du célèbre peintre Mark Rothko, le chef rend hommage à son travail à travers le choix des couleurs et un dressage particulièrement visuel.
Le Prix MICHELIN du Service – Sergejs Šiporovs et l’équipe de The Catch, à Riga.
Ce restaurant japonais de style izakaya est l’endroit idéal pour passer un bon moment. Les clients apprécieront ses cocktails d’exception, son éclairage tamisé et son atmosphère accueillante, mais surtout son équipe de service chaleureuse et amicale qui les accompagnera tout au long de la soirée. Ici, les plats se succèdent selon un rythme parfaitement adapté et sont servis avec attention, ce qui contribue à créer une expérience fluide du début à la fin du repas.

Le Prix MICHELIN de la Sommellerie – Ivars Kalninš de chez Riviera, à Riga.
Véritable institution dans la capitale, cette brasserie est animée d’une atmosphère méditerranéenne qui se retrouve dans un menu à la fois simple et chaleureux. Pour accompagner leurs plats, les convives peuvent choisir parmi plus de 1 000 références issues des vignobles du monde entier, ce qui fait de la cave du restaurant l’une des plus fournies de la ville. Ivars n’est pas avare lorsqu’il s’agit de partager ses connaissances, dont il a fait profiter l’ensemble de l’équipe de service de sorte que même lorsque la salle est pleine, chaque convive peut bénéficier des meilleurs conseils.
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.
