Michelin a récemment dévoilé la sélection de restaurants du Guide MICHELIN Suisse 2025. Dévoilé au cours d’une cérémonie organisée à l’EHL Hospitality Business School de Lausanne, ce nouveau millésime met en lumière une dynamique remarquable : sur 145 restaurants Étoilés, 114 ont une Étoile, 27 deux Étoiles et les quatre restaurants 3 Étoiles MICHELIN conservent leur distinction.
« Ce qui distingue la nouvelle sélection suisse, c’est l’essor remarquable d’établissements dirigés par des chefs-propriétaires, qui conjuguent excellence gastronomique, gestion durable et valorisation responsable des ressources. Cette orientation stratégique, fondée sur l’authenticité, l’indépendance et l’innovation, incarne une évolution inspirante de la haute cuisine helvétique », déclare Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.

En Suisse, de plus en plus de chefs s’attachent à valoriser les produits régionaux et de saison, collaborant étroitement avec des producteurs locaux pour proposer une gastronomie ancrée dans son terroir et en phase avec les attentes contemporaines. Perche de Frutigen, saumon élevé à Lostallo, crevettes issues de bassins d’eau salée locaux, truites et ombles de petits élevages, agneau bio de l’Engadine, volaille élevée en plein air ou encore huile de colza produite de manière responsable : ces ingrédients, choisis avec soin, illustrent un véritable engagement en faveur de la qualité, de la traçabilité et du respect des ressources.
Cet ancrage local se reflète également dans la convivialité de nombreux établissements, qui proposent des plats du jour le midi — une formule à la fois accessible et fidèle à une cuisine authentique et engagée. Des adresses riches de traditions ont également été maintenues dans le guide après un changement de direction avec un nouvel éclat, notamment Le Pont de Brent (Brent) et le Talvo (Saint Moritz). En outre, la tendance aux bars gastronomiques modernes et haut de gamme se poursuit. Le Minamo (Lucerne) et le Rosmarin (Lenzbourg).
Les quatre restaurants trois Étoiles MICHELIN maintiennent leur distinction
La nouvelle sélection suisse confirme le niveau d’excellence exceptionnel de la scène gastronomique helvétique. Preuve en est : les quatre restaurants auréolés de trois Étoiles l’an dernier conservent leur distinction, témoignant d’une constance remarquable dans la qualité, la créativité et l’engagement au plus haut niveau.
Le Memories au Grand Resort Bad Ragaz (SG), avec l’équipe de Sven Wassmer,
Le Cheval Blanc by Peter Knogl à Bâle (BS), où Peter Knogl officie comme chef cuisinier
Le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier (VD), avec Franck Giovannini aux commandes en cuisine
Le Schloss Schauenstein à Fürstenau (GR), avec Andreas Caminada et Marcel Skibba aux fourneaux.
Trois nouveaux restaurants décrochent 2 Étoiles MICHELIN
Parmi les 27 restaurants récompensés de deux Étoiles MICHELIN cette année, trois font leur entrée, illustrant le dynamisme et l’excellence continue de la scène culinaire suisse.

À l’IGNIV by Andreas Caminada d’Andermatt (UR), le jeune chef Valentin Sträuli, élève d’Andreas Caminada et ancien chef du château de Schauenstein, réalise une performance exceptionnelle. La «Sharing Experience» originale d’Andreas Caminada offre à ce restaurant nouvellement intégré dans la sélection, deux Étoiles MICHELIN.
L’Ecco de l’Hôtel Giardino à Ascona (TI) a également obtenu deux Étoiles MICHELIN. Reto Brändli, qui s’est déjà illustré au Lorenz Adlon à Berlin, signe ici une cuisine raffinée, alliant avec maîtrise tradition et modernité, à partir d’ingrédients de première qualité.
À Savièse (TI), le Gilles Varone, quant à lui, est passé d’une à deux Étoiles MICHELIN. Le chef et patron du restaurant éponyme offre ici une cuisine précise, fondée sur des produits suisses de saison soigneusement sélectionnés.

18 nouveaux restaurants décrochent leur première une Etoile MICHELIN
La nouvelle édition du Guide Suisse MICHELIN 2025 compte 18 nouveaux restaurants récompensés par une Étoile. Ils rejoignent les 96 restaurants une Étoile pour un total de 114.
Parmi les nouveaux venus, le restaurant LA à Bâle (BS), porté par le chef Matthieu Judenne, séduit par une cuisine moderne et épurée, centrée sur la saisonnalité et portée par un menu plein de surprises.
Autre adresse notable : le Pont de Brent à Brent (VD), dont Joeffry Fraiche est le nouveau propriétaire et chef cuisinier. Peu après la reprise de la maison traditionnelle, sa cuisine régionale et de saison, associant habilement artisanat classique et idées modernes, a été rapidement récompensée par une étoile.
Au Fiescherblick à Grindelwald (BE), le chef Aurélien Mettler et son équipe proposent, quant à eux, un «Chef’s Choice» moderne et de saison, mettant à l’honneur les produits régionaux.
À Lugano (TI), le Felix Lo Basso vaut le détour: il propose une cuisine créative et méditerranéenne avec un travail sur des produits de grande qualité.
Au Corso à Saint-Gall (SG), le propriétaire et chef cuisinier Markus Schenk propose des plats avec des ingrédients de saison et de la région alpine. Le résultat ? Une carte à la fois percutante et empreinte de simplicité, où le produit occupe la place centrale.
Le Talvo à St. Moritz (GR) vaut également le détour. Kevin Fernandez a succédé à Martin Dalsass et a poursuivi sur la lancée du succès de longue date de ce dernier. Sa cuisine méditerranéenne, élaborée à partir de produits soigneusement sélectionnés, associant classicisme et inspirations personnelles, a immédiatement valu une première Étoile à ce restaurant riche de tradition.
Les MICHELIN Special Awards célèbrent trois professionnels de talent
Cette année, trois professionnels de talent sont récompensés d’un Prix spécial pour leur savoir-faire et leur volonté d’offrir aux clients des expériences gastronomiques mémorables, tout en élevant les standards du secteur de la restauration. Outre les traditionnelles distinctions, ces prix mettent en lumière la diversité des professions qui œuvrent dans cet écosystème.

Le Prix MICHELIN du Service : Présenté par Pernod Ricard, il a été attribué à Nadine Baumgartner du restaurant de MATOS à Lucerne, récompensé cette année par une étoile au Guide MICHELIN pour la cuisine créative d’Oscar de MATOS. Elle est ainsi récompensée pour un accueil alliant convivialité chaleureuse, charme authentique et professionnalisme irréprochable, offrant aux visiteurs une expérience à la fois agréable et mémorable.
Le Prix MICHELIN du Jeune Chef : Remis par Blancpain, le prix récompense Benjamin Geisser, très jeune chef du restaurant Soleil d’Or by David Geisser dont la cuisine sophistiquée et bien pensée séduit les gastronomes.
Le Prix MICHELIN du sommelier : Charline Pichon est la lauréate de cette année, prix décerné par Swiss Wine. Chef-sommelière du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, elle se distingue par son expertise pointue du vin et sa convivialité, en parfaite harmonie avec la cuisine du chef Franck Giovannini.
Cinq restaurants distingués par le Bib Gourmand
Dans la sélection de cette année, le Guide MICHELIN attribue le Bib Gourmand à cinq établissements. Au total, la sélection compte 104 adresses affichant cette distinction prisée. Le Bib Gourmand est attribué aux restaurants qui offrent un excellent rapport qualité-prix et enchantent leurs clients avec une cuisine savoureuse, abordable et raffinée, souvent influencée par les produits régionaux. Les nouveaux venus sont Le Dorian à Genève (GE), Au Vieux Nendaz à Haute-Nendaz (VS), Château Attisholz – Brasserie la Source à Riedholz (SO), La Scarpetta à St. Moritz (GR) et Freilager La Trattoria à Zürich (ZH).
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.
