Michelin a dévoilé hier sa nouvelle sélection de restaurants pour le Guide MICHELIN Hongrie 2025. La sélection 2025 du Guide MICHELIN recommande 78 restaurants au total : 36 à Budapest et 42 en dehors de la capitale. Cette sélection comprend 2 restaurants deux Étoiles MICHELIN, 8 restaurants une Étoile MICHELIN, 13 restaurants Bib Gourmand (deux nouveaux restaurants rejoignent la sélection) et 55 autres recommandations de restaurants (dont huit nouveaux établissements). La communauté des Étoiles Vertes MICHELIN se compose cette année de six restaurants, avec la célébration d’un nouvel établissement.

« Nous sommes ravis d’annoncer que dix restaurants ont rejoint la sélection hongroise en 2025 », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN. « À l’heure actuelle, il est particulièrement encourageant que deux d’entre eux entrent dans le Guide MICHELIN avec une distinction Bib Gourmand, qui reconnaît leur engagement envers une cuisine de qualité à un prix abordable.
Platán Gourmet à Tata et Stand, à Budapest, conservent tous deux leurs deux Étoiles MICHELIN pour 2025.
Les huit tables une Étoile MICHELIN gardent également leur distinction en 2025. Babel, Budapest, Borkonyha Winekitchen, Budapest, Costes, Budapest, essência, Budapest, Pajta, Őriszentpéter (également accueilli au sein de la communauté Étoiles Vertes MICHELIN – voir ci-après), Rumour by Jenő Rácz, Budapest, Salt, Budapest et 42 à Esztergom.
Deux nouveaux Bib gourmands rejoignent la sélection
La récompense Bib Gourmand distingue les restaurants qui proposent une cuisine de grande qualité à prix raisonnable.
Avec sa terrasse arborée donnant sur une place tranquille de Budapest, Cabrio est un bar à vins naturels au charme vintage et à l’ambiance à la fois tendance et décontractée. Proposant une sélection de vins triés sur le volet et complètement naturels, produits en Hongrie et aux quatre coins de l’Europe, l’établissement accompagne ses vins d’une carte originale et de saison : carpaccio de céleri rave caramélisé ou tartare de truite saumonée avec son gaspacho vert, le tout, servi en petites assiettes. Avec son personnel sympathique et toujours de bon conseil, ses plats à partager et ses saveurs innovantes, ce restaurant est en passe de devenir un lieu incontournable pour les amateurs de vin et de restaurants décontractés.

De l’extérieur, le 94′ Konyha & Bar passerait presque inaperçu. On y trouve pourtant une cuisine vietnamienne goûteuse dans un cadre minimaliste, mais convivial. Le menu très créatif propose des mets parfumés, comme le pho, ainsi que le 94′ Gohan, leur plat signature – fusion de bœuf, de riz cantonais et de sauce XO –, aux côtés d’autres spécialités d’inspiration asiatique. Avec son comptoir trônant au centre de la salle, sa cuisine ouverte et son menu déjeuner à petit prix, ce restaurant sans prétention se prête à merveille aux repas décontractés, ponctués d’un café vietnamien bien corsé.
Les Prix spéciaux Michelin
Alors que les distinctions culinaires du Guide MICHELIN récompensent un restaurant dans sa globalité, les prix Spéciaux MICHELIN sont remis aux équipes et individus exceptionnels qui, du fait de leur passion et de leurs compétences inégalées, contribuent à rendre une expérience culinaire inoubliable.
Prix MICHELIN de l’Ouverture de l’Année – Máté Gerák, Padi à Rátka.
Apprécié par les amateurs de vin et de bonne chère, ce restaurant au design élégant et contemporain est installé dans un bâtiment tout aussi remarquable : abritant une cave, construite à flanc de colline, il surplombe les vignobles en contrebas. La cuisine ouverte plonge les convives dans une atmosphère chaleureuse, tandis que le chef Máté Gerák et son équipe imaginent des menus qui s’inspirent de la région et des produits locaux du moment.
Prix du Jeune Chef – Dávid Pallag, Rutin à Budaörs.
Ce petit restaurant intime est tenu par un couple sympathique, Dávid et Fanni, l’une accueillant les convives et l’autre s’affairant en cuisine. Tirant son inspiration de recettes de cuisine familiales et de souvenirs d’enfance, Dávid se sert de ses compétences culinaires pour créer du lien avec ses convives. On y prend véritablement plaisir, d’autant que l’on peut profiter de ses anecdotes plus délicieuses les unes que les autres.
Prix du Service – Róbert Ráduly et son équipe, UMO à Budapest.
Installé en partie dans l’atrium d’un hôtel contemporain, mais aussi dans une cour intérieure, ce restaurant latino-américain propose toute une gamme de plats, de gins et de vins, le tout avec un personnel de service souriant et à l’écoute. C’est un plaisir d’observer les interactions entre la cuisine et le personnel de salle, et les plats sont servis avec le sourire, ce qui rend l’expérience d’autant plus mémorable.
Prix de la Sommellerie – Norbert Varga, restaurant deux Étoiles MICHELIN Stand de Budapest.
Ce restaurant contemporain attire tout de suite l’œil ; avec sa cuisine centrale vitrée, sa gastronomie moderne et raffinée, son ambiance décontractée et son personnel de service chaleureux, il y règne une effervescence bon enfant. Norbert, le sommelier de l’établissement, affiche un charisme fou allié à un formidable sens de l’humour, parfois un brin impertinent. Il fait voler en éclat l’idée selon laquelle un sommelier serait trop formel, en bavardant et décrivant chaque vin avec un enthousiasme non dissimulé.
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.
