Le 6 novembre, paraîtra aux éditions Plon le Dictionnaire Amoureux de la Pâtisserie, une œuvre coécrite par le pâtissier Pierre Hermé et Julie Mathieu, cofondatrice des magazines Fou de Cuisine et Fou de Pâtisserie.

Dans cet ouvrage, Pierre Hermé nous ouvre les portes de son univers sucré, fait de saveurs, de passion, de transmission et de poésie. À travers ses mots, Pierre Hermé et Julie Mathieu célèbrent la pâtisserie non comme un simple métier mais comme un véritable art de vivre, un langage fait de saveurs, de souvenirs et d’émotions.
« Plonger dans la lecture de ce dictionnaire c’est explorer l’univers de Pierre Hermé, le pâtissier, le créateur, mais aussi l’homme, le gourmand, le curieux, le philanthrope. C’est aussi suivre l’histoire d’un destin exceptionnel, témoin du monde moderne de la pâtisserie, qui de jeune fils de pâtissier alsacien est devenu l’incarnation de l’excellence pâtissière dans le monde, » commente Julie Mathieu.

« La pâtisserie, c’est mon univers. J’y suis enraciné, corps et âme. Elle est ma vie, ma passion. Ce n’est pas un métier, c’est un amour profond. Un amour transmis par mon père, pâtissier lui aussi, qui ne parlait jamais de “travail” lorsqu’il évoquait ce qui était, pour lui, bien plus qu’une profession. Il parlait d’un savoir-faire, d’un engagement, presque d’un acte d’amour. Cet amour, je l’ai entretenu au fil des années. La pâtisserie m’a appris à explorer, à douter, à réinventer, à sublimer, à marier les saveurs comme on assemble des mots pour écrire un poème. Elle m’a offert un langage. Ce Dictionnaire amoureux est né du désir de partager, » explique Pierre Hermé.

« Partager une passion, un attachement viscéral, une manière de vivre et de regarder le monde. Partager aussi une mémoire, des gestes, des odeurs, des histoires car la pâtisserie est tout cela à la fois. Je vous invite ici à une promenade subjective, sentimentale, dans un monde que je connais intimement. Derrière chaque mot, il y a un souvenir, une émotion, une rencontre. Car la pâtisserie ne se résume pas à la fabrication de gâteaux. C’est un monde riche, foisonnant, un territoire d’expression immense, ouvert à qui veut s’y aventurer. Le métier de pâtissier est un métier de culture. J’ai voulu, par ce dictionnaire, faire ressentir ce que la pâtisserie m’a offert : un émerveillement permanent, un art de vivre, une liberté. »
Dictionnaire amoureux de la pâtisserie. Pierre Hermé avec Julie Mathieu. 528 pages – 26 €.
Source CP et visuels © Pierre Hermé.
