Pour la première fois, Yannick Alléno signe une bûche de Noël, création gourmande et sculpturale qui inaugure une nouvelle tradition au Pavillon Ledoyen, la Maison, indépendante, la plus étoilée au monde.
Présentée en édition limitée, cette bûche promet de faire du Pavillon Ledoyen une destination incontournable des fêtes de fin d’année.

Pour cette première création, le Chef Alléno et son Chef Pâtissier, Valentin Mille, rendent hommage au bois, matériau emblématique des fêtes. Inspirée du Yakisugi, technique japonaise de bois brûlé, cette bûche se pare d’un noir profond et une esthétique singulière. Véritable sculpture gourmande, elle célèbre la nature, le Japon et l’art, trois sources d’inspiration chères au Chef Alléno.
Sous sa parure en bois sculpté, la bûche révèle un jeu de textures et de saveurs d’une grande finesse : un chocolat subtilement fumé, l’onctuosité d’une ganache mousseuse au beurre noisette qui enveloppe ses deux biscuits, le croustillant du sobacha et la douceur de la confiture de lait au café.
Cette création accompagne la fin d’une année 2025 exceptionnelle, marquée par la créativité du Chef et sa reconnaissance au plus haut niveau de la gastronomie.

A commander au Pavillon Ledoyen, la buche pour 6/8 personnes, 95 €.
Source CP et visuels © Pavillon Ledoyen / Simon Detraz.
