À l’invitation du Guide MICHELIN, nous avons assisté à la conférence de presse de lancement de la nouvelle distinction du Guide dédiée à l’univers du vin en présence de Gwendal Poullennec, directeur international du Guide MICHELIN.
Cette présentation avait lieu au restaurant étoilé de la Tour d’Argent, lieu iconique de la gastronomie.

La présentation de cette nouvelle distinction sera suivie de tables rondes avec Ludovic Walbaum, Responsable du pôle œnotourisme d’Atout France –
Fondée en 1582, l’adresse mythique des quais de Seine a fait peau neuve. Si la vue sur le fleuve et Notre-Dame est toujours aussi magique, l’immense cuisine désormais ouverte sur la salle désacralise le lieu sans lui faire perdre son âme, tandis qu’un plafond en acier à effet cinétique renouvelle le spectacle.
Depuis 125 ans, le Guide MICHELIN récompense les lieux et les talents qui incarnent l’excellence en gastronomie et en hôtellerie, avec les Étoiles MICHELIN créées en 1926 et les Clefs MICHELIN lancées en 2024. Cette expertise de sélection s’étend maintenant naturellement au vin, référence-clé de l’expérience gastronomique. Le Guide MICHELIN met déjà en lumière les cartes des vins exceptionnelles et les sommeliers, notamment grâce au pictogramme « vin » créé en 2004 pour distinguer les accords mets-vins de haute qualité. En 2019, le Prix MICHELIN de la sommellerie fait son entrée pour récompenser les professionnels dont l’expertise permet d’améliorer l’expérience des convives grâce à une maîtrise exemplaire de la sélection et du service des vins.

La Grappe MICHELIN, nouvelle distinction du Guide
La Grappe MICHELIN, nouvelle distinction du Guide, mettra désormais en avant les domaines viticoles dans différentes régions du monde. Elle évaluera leur excellence globale selon cinq critères universels, appliqués de manière uniforme.

« Après avoir guidé les épicuriens vers les plus belles tables au cœur de plus de 70 destinations et les adresses hôtelières d’exception dans le monde entier, le Guide MICHELIN est heureux d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’univers du vin, » annonce Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN. « Ce nouveau repère s’adresse aussi bien au néophyte curieux qu’à l’expert passionné, et met en lumière les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, façonnent avec talent et exigence les domaines viticoles d’aujourd’hui et de demain. »
La Grappe MICHELIN : un nouveau repère pour découvrir et célébrer les talents viticoles
Dans l’univers du vin, le Guide MICHELIN récompensera non seulement les domaines, mais surtout les professionnels qui les font vivre : vignerons, coopératives, associations, maisons-mères… À travers cette distinction, le Guide souhaite mettre en lumière des histoires uniques, des savoir-faire transmis de génération en génération, ainsi que de nouvelles approches résolument innovantes et des pratiques contemporaines, évaluées selon une méthodologie stricte et indépendante.
Le Guide MICHELIN offrira désormais aux amateurs de vin un repère de confiance : les Grappes, 1, 2 ou 3 mais aussi une sélection de domaines recommandés.

Trois grappes : des producteurs d’exception. Quel que soit le millésime, les amateurs de vin peuvent s’orienter vers les productions du domaine en toute confiance.

Deux grappes : des producteurs d’excellence qui se distinguent par une qualité et une constance remarquables au sein de leur terroir.

Une grappe : des producteurs de grande qualité qui élaborent des vins de caractère et de style, particulièrement réussis lors des meilleurs millésimes.
Sélectionné : des producteurs de confiance, choisis pour leur constance et leur qualité, dont les vins bien faits promettent une expérience de qualité.
Les futures sélections s’appuieront sur l’expertise d’inspecteurs dédiés, tous professionnels et salariés du groupe Michelin.
Cette équipe qui effectue ses recommandations de façon collégiale en toute indépendance réunira des spécialistes du vin et de nouveaux inspecteurs spécialement recrutés.
Chaque membre de cette équipe internationale est choisi non seulement pour ses qualifications, mais aussi pour sa capacité à évaluer les domaines viticoles du monde entier avec rigueur, indépendance et intégrité. Anciens sommeliers, critiques spécialisés ou experts de la production, tous issus du secteur, ces professionnels possèdent une expérience concrète et approfondie du monde viticole.
En 2026, la Grappe MICHELIN écrira son premier chapitre au cœur de deux terroirs mythiques : le Bordelais et la Bourgogne.
Apparemment cette première sélection ne sera pas couplée à la cérémonie des étoiles du Guide MICHELIN 2026 prévue à Monaco le lundi 16 mars prochain.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Article d’Emmanuel Lupé / Source CP et visuels © du Guide MICHELIN et Emmanuel Lupé.
