Dévoilé aujourd’hui, le Guide MICHELIN Serbie 2026 illustre la maturité et la solidité qui caractérisent l’offre gastronomique de ce pays des balkans. Cinq nouvelles tables intègrent la sélection qui comprend donc désormais 25 restaurants. Il s’agit de la cinquième édition serbe puisque la première a été publiée en 2021.
« La nouvelle édition du Guide MICHELIN Serbie reflète les remarquables progrès et la constance qui caractérisent la scène gastronomique du pays. Nous sommes fiers de continuer à soutenir les chefs et restaurateurs locaux qui contribuent, jour après jour, à façonner la réputation culinaire de la Serbie et lui permettent aujourd’hui d’occuper une place de choix sur l’échiquier gastronomique international », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
Les deux restaurants une Étoile MICHELIN conservent leur distinction pour la deuxième année consécutive
Situé dans le centre historique de Belgrade, le chef du restaurant Langouste, Marko Đerić poursuit son très beau travail de réinterprétation les saveurs locales au travers de délicieuses recettes sublimées d’une touche contemporaine.
Cette année encore, Fleur de Sel, située au cœur de la campagne serbe à Novi Slankamen, a conquis les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN grâce à ses plats créatifs teintés d’influences françaises, nés de l’imagination du chef Nikola Stojaković.

Bela Reka rejoint la sélection Bib Gourmand
Situé dans le quartier moderne de la ville, Novi Beograd, Bela Reka se démarque par sa cuisine traditionnelle et généreuse portée par des plats à base de viande et de fromage. L’équipe entretient un lien privilégié avec ses fournisseurs et produit par ailleurs une partie des produits. Outre sa cuisine, les gourmets apprécieront son service chaleureux et attentif, ainsi que son atmosphère animée.
Deux adresses déjà récompensées d’un Bib Gourmand conservent cette année leur distinction. Il s’agit d’Istok qui propose une cuisine d’Asie du Sud-Est captivante servie dans un cadre simple et minimaliste, et d’Iva New Balkan Cuisine où gourmets viennent pour déguster des spécialités serbes remises au goût du jour.
5 nouveaux restaurants intègrent la sélection principale
Suvenir : ce restaurant à l’atmosphère intemporelle bénéficie d’un cadre atypique puisqu’il est installé dans une péniche sur la Save. Son chef invite ici les gourmets à savourer des plats simples, traditionnels et ô combien appétissants, à l’image des crevettes grillées ou de la seiche de l’Adriatique accompagnée de pommes de terre. Les splendides salles à manger et le service professionnel viennent compléter l’expérience proposée.

Prime : cet élégant restaurant lumineux installé au sein du Crowne Plaza Hotel possède une âme singulière. On y sert une cuisine d’exception, principalement méditerranéenne, inspirée par les années que le chef a passées en Italie. Il propose d’ailleurs chaque jour des pâtes fraîches, sa spécialité.

Puter : le nom de cette adresse signifie « beurre », un choix qui sonne comme une revendication pour le chef qui s’inspire de la cuisine française où cet ingrédient joue justement un rôle clé, et de la gastronomie serbe, celle de ses racines, où le beurre occupe une place tout aussi importante. Dans ce bistrot moderne, les convives peuvent déguster des plats traditionnels, parfois mijotés, et toujours présentés avec soin.
S5 by Angie : cette adresse est tenue par une jeune cheffe passionnée qui a travaillé ici par le passé et a repris le flambeau afin d’y proposer une cuisine à son image. Anđela Risimić a en effet conservé l’âme de ce restaurant italien auquel elle a ajouté sa touche personnelle. Chaque jour, elle s’inspire de ses expériences à l’étranger, notamment en Italie et à travers toute l’Europe, pour créer des plats chaleureux, à l’image de ses raviolis de lapin accompagnés d’une sauce aux champignons.
Restoran 27 : qu’il s’agisse des assiettes, du service ou de l’ambiance proposés ici, chaque élément est pensé pour favoriser le bien-être des convives. Le chef imagine des recettes personnelles et créatives qui mettent à l’honneur des saveurs traditionnelles. La Serbie tient une place de choix dans le concept du restaurant, notamment concernant la provenance des ingrédients.
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.
