C’est au cœur de la ville de Mariánské Lázně que le Guide MICHELIN a dévoilé sa première sélection nationale de la Tchéquie. Ce nouveau palmarès met en lumière toute la richesse gastronomique du pays, avec des restaurants issus des quatre coins de la destination.
Avec un total de 79 adresses, ce millésime reflète l’impressionnante diversité des styles de cuisine que l’on peut découvrir en Tchéquie, souvent nourris par l’histoire et la culture du pays. Un restaurant a été distingué de deux Étoiles MICHELIN, huit ont obtenu une Étoile MICHELIN, quinze nouveaux établissements ont reçu un Bib Gourmand saluant leur excellent rapport qualité-prix, et quatre ont été honorés d’une Étoile Verte.

« Grâce à son mélange unique de tradition et de modernité, la gastronomie tchèque invite les gourmets locaux et les visiteurs du monde entier à partir à la découverte de nouveaux horizons culinaires. Après Prague, nous sommes fiers de mettre en lumière le paysage gastronomique de l’ensemble du pays à travers cette nouvelle sélection, et de saluer le savoir-faire, l’engagement et l’exigence des cheffes et chefs de Tchéquie en faveur de la qualité », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
Papilio obtient deux Étoiles MICHELIN
Au cœur de Vysoký Újezd, dans les anciennes écuries du château, Papilio propose une carte mettant à l’honneur les produits de la région. C’est dans la cuisine ouverte de cet espace au magnifique plafond voûté que Jan Knedla et son équipe concoctent un menu pouvant comporter jusqu’à dix plats, réinterprétant avec soin et créativité les souvenirs d’enfance du chef.
Huit restaurants décrochent une Étoile MICHELIN
Parmi les huit tables tchèques récompensées d’une Étoile MICHELIN, six intègrent directement la sélection :
ESSENS à Hlohovec propose des créations modernes à base de produits régionaux et de saison dans un cadre élégant. Entrée, installé au Théâtre Hôtel d’Olomouc, offre, grâce à sa cuisine ouverte, un spectacle unique à ses convives. C’est autour d’un menu au concept singulier que les gastronomes se laissent emporter par une expérience culinaire captivante.
La Villa, à Zlín, séduit les convives avec une cuisine française classique, teintée d’influences régionales.
À Prague, LEVITATE impressionne par son atmosphère chaleureuse mêlant éléments historiques et modernes, et par sa cuisine originale qui associe des produits principalement tchèques et des épices asiatiques, le tout sublimé par des techniques nordiques.

Toujours dans la capitale, Field et La Degustation Bohême Bourgeoise conservent leur distinction.
15 nouveaux Bib Gourmand font leur entrée dans la sélection
Parmi les 15 nouveaux établissements qui intègrent cette catégorie figurent notamment Šupina a Šupinka, à Třeboň, une table située dans l’enceinte d’un magnifique château, particulièrement appréciée des amateurs de poisson, ou encore Bar ATELIER & bistro, à Brno, installé dans un lieu historique, qui propose une carte concise, contemporaine et de saison dans une atmosphère moderne et décontractée.

Long Story Short Eatery & Bakery, à Olomouc, avec son concept de bistro branché et sa cuisine créative séduit grâce à une belle carte de plats à partager. À Čeladná, MIURA propose un savoureux mélange de spécialités régionales et internationales, ainsi qu’un menu dégustation, tandis qu’à Prague, le pub-restaurant Výčep offre une cuisine tchèque empreint de modernité.
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.
