Cette année, la station des Montagnes de Lans célèbre un demi-siècle d’existence. Cinquante années d’une aventure humaine, technique et collective, initiée en 1975 par une volonté politique forte, portée par le maire de l’époque, Léopold Fabre, et par l’ensemble d’un village mobilisé autour d’un projet visionnaire.

Une station pionnière, entre héritage, innovation et engagement durable
Fruit de près de vingt années de réflexions et d’études, le concept de « stade de neige » s’impose alors comme une alternative audacieuse aux grandes stations d’altitude : un site sans urbanisation massive, pensé pour le ski à la journée, respectueux des paysages et accessible à toutes les familles. Une approche pionnière qui place très tôt les Montagnes de Lans dans une trajectoire de développement maîtrisé, à taille humaine, en phase avec son territoire.
Aujourd’hui, cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière deux équipements structurants qui incarnent l’évolution de la station et sa capacité à se réinventer : le Vertige des Cimes et l’Espace aqualudique de la Combe Oursière.

Un belvédère spectaculaire, symbole d’une station quatre saisons
Les Montagnes de Lans bénéficient d’un atout géographique exceptionnel : un positionnement en surplomb de la vallée grenobloise, à près de 1 700 mètres au-dessus de la capitale des Alpes. Afin de valoriser ce panorama unique, la station inaugure en 2014, le Vertige des Cimes, une passerelle audacieuse s’avançant de quatre mètres au-dessus du vide.
À une époque où ce type d’équipement reste rare en montagne, le projet marque les esprits.
Le sol en caillebotis accentue l’impression de vertige et transforme la contemplation en véritable expérience sensorielle. Pensé dès l’origine comme un équipement quatre saisons, le Vertige des Cimes est accessible l’hiver à skis depuis le sommet du téléski de la Combe des Virets, et hors saison à pied par un itinéraire balisé.
Les plans sont dessinés par Ludovic Moulin, alors directeur d’exploitation de la station. Le Département finance 30 % du projet, qui comprend également l’installation d’une table d’orientation et d’une webcam alimentée par panneau solaire, une première à l’époque.

La CNA assure les calculs de génie civil, tandis que l’entreprise SERM conçoit la structure métallique, reposant sur un massif en béton armé ancré par quatre points d’ancrage. Une grande partie des travaux (terrassement, ancrage dans le rocher, pose et essais en charge) est réalisée en interne par les équipes de la Régie d’Exploitation des Montagnes de Lans (la REML).
Aujourd’hui, le Vertige des Cimes est devenu l’un des emblèmes des Montagnes de Lans, plébiscité été comme hiver par les visiteurs et les habitants.
L’Espace aqualudique de la Combe Oursière (2017) : la création de la retenue collinaire de la Combe Oursière, aussi appelée Espace aqualudique de la Combe Oursière en période estivale, s’inscrit dans une trajectoire de modernisation progressive et raisonnée de la station.

Jusqu’en 2009, l’eau était acheminée au stade de neige… par camion. Le raccordement de la station au réseau d’eau potable en 2010 permet la création d’un premier réservoir, destiné à alimenter les premiers enneigeurs.
La retenue collinaire, mise en service en 2017, naît de la volonté de doter la station d’un dispositif de neige de culture performant, tout en développant une offre touristique estivale complémentaire.
D’une capacité de 26 000 m³, le projet permet l’alimentation d’une usine à neige comprenant 60 enneigeurs, venant s’ajouter aux 10 existants, pour sécuriser l’enneigement de 20 hectares de pistes, principalement dédiées au domaine débutant. Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan Montagne, l’équipement a été implanté sur un replat naturel, au cœur d’une clairière le long de la combe Oursière.

Les travaux, réalisés sur huit mois en 2017, comprennent la création du lac (entreprise Pelissard) sous maîtrise d’œuvre de la CNA, plusieurs kilomètres de réseaux hydrauliques et la construction de la salle des machines. La maîtrise d’œuvre de la neige de culture est assurée par la station, avec l’appui de l’entreprise spécialisée SUFAG. Une seconde phase de travaux, achevée en 2020, permet de finaliser l’installation des enneigeurs.
Aujourd’hui, l’Espace aqualudique de la Combe Oursière est devenu un lieu de promenade et de détente très fréquenté en été, accessible librement en juillet-août, et un espace apprécié en hiver par les randonneurs et pratiquants de raquettes. Il alimente 70 enneigeurs, permettant de consolider l’enneigement lorsque les conditions naturelles sont insuffisantes. La production de neige de culture y est conduite de manière raisonnée, afin de maîtriser les coûts et de garantir un enneigement durable.
Une station fidèle à ses valeurs
À l’heure de ses 50 ans, la station des Montagnes de Lans illustre la pertinence d’un modèle fondé sur la mesure, l’innovation et l’ancrage territorial. Du stade de neige imaginé dans les années 1970 aux équipements structurants du XXIᵉ siècle, elle poursuit une ambition constante : proposer une montagne accessible, vivante et responsable, au service des habitants comme des visiteurs.

Un engagement reconnu : la labellisation Flocon Vert
Cet engagement de longue date en faveur d’un développement maîtrisé et responsable a été officiellement reconnu par l’obtention du label Flocon Vert en 2022, à la fois pour le village de Lans-en-Vercors et pour la station des Montagnes de Lans. Cette distinction nationale vient saluer une démarche globale et exigeante, fondée sur la préservation des paysages, la gestion raisonnée des ressources, la mobilité douce, le soutien à l’économie locale et la qualité de vie des habitants comme des visiteurs. Plus qu’un label, le Flocon Vert traduit un engagement quotidien et collectif, inscrit dans la durée, en parfaite cohérence avec l’ADN historique de la station et les choix structurants opérés depuis cinquante ans.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source CP et visuels © OTI Vercors / Lans en Vercors.
