Situé le long de la rivière, au cœur d’un vaste patrimoine boisé, le Château du Liziec, magnifique demeure vannetaise du XVIème siècle, s’élève dans son écrin de verdure aux allures de conte.
Inspirée par la légende des fées de la forêt de Brocéliande, qui façonnèrent le Golfe du Morbihan et ses îles par leurs larmes et leurs couronnes de fleurs lorsqu’elles en furent chassées, cette terre est également le fruit de cet enchantement.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de la propriété est son sous-bois, avec ses arbres bicentenaires et tricentenaires, rares dans la région. Dans une démarche éco-responsable, la forêt préservée et classée LPO abrite une biodiversité riche, ainsi que de nombreux arbres fruitiers. Des jardins à la régulière, un potager, un jardin aromatique, une roseraie et un jardin japonais complètent ce tableau enchanteur qui s’étend sur une superficie de 60 000m2.

Propriété de parlementaires vannetais et autres personnalités de tous temps, le château a traversé les siècles avec une même promesse : celle d’une demeure familiale élégante et accueillante.
Avec pour volonté de créer un véritable lieu de vie et de rencontre pour les Vannetais et les voyageurs, les frères Philippe et Laurent Davalo, propriétaires du Domaine souhaitent une nouvelle destinée à ce lieu unique, marqué par l’héritage des contes et légendes de la région.
Des airs de maison de campagne
La magnifique demeure vannetaise s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Ses façades traditionnelles, pleines de caractère, ont été soigneusement préservées et prolongées par des constructions cubiques noires dotées de vastes baies vitrées. Le charme de l’ancien rencontre l’audace contemporaine, le parti pris qu’ont insufflé l’architecte Arnaud Blanchard (Cabinet BAAU) et Nadège El Amine, architecte d’intérieur.
Dès les portes poussées, le hall principal fascine et captive le regard avec la très belle hauteur sous plafond de 9m de la bâtisse et son imposant lustre.
Réparties sur deux bâtiments, les 71 chambres et suites font honneur à la nature environnante et disposent d‘incroyables vues sur les jardins à la régulière de la propriété. Des plus spacieuses aux plus intimistes, chaque chambre dévoile son propre cachet, comme un cocon invitant immédiatement à une déconnexion la plus totale. De délicates couronnes, surplombant chaque lit et des tableaux abstraits représentant les fées, fascinantes créatures, font également écho à l’histoire des lieux.

Perchées en haut de l’aile moderne, les suites contemporaines offrent de grands espaces lumineux grâce à leurs larges baies vitrées, tandis que les suites héritage, lovées sous les combles côté château, dévoilent un charme authentique au cachet unique qui sauront séduire les passionnés d’histoire.
Le temps d’un week-end prolongé, d’une simple soirée, à l’occasion d’un déplacement professionnel ou de vacances, le Domaine du Liziec Vannes – MGallery Collection accueillera locaux et voyageurs pour des moments mémorables.
Une destination gourmande et épicurienne
En cuisine, le Chef Olivier Samson est aux commandes de l’ensemble des points de restauration de l’hôtel : Le bar, La Brasserie des Jardins et La Table du Liziec, le restaurant gastronomique des lieux.

Trois lieux, trois ambiances, pour une offre gourmande complète et complémentaire. Que ce soit pour se détendre au bar après une journée de travail, partager un repas convivial entre amis ou en famille ou s’offrir un moment magique et mémorable à la table gastronomique, ce tout nouvel hôtel sera un lieu de vie et de rencontres.
La Table du Liziec
Le clou du spectacle, la Table du Liziec, le restaurant gastronomique où Olivier Samson exercera tout son art, celui de surprendre et créer l’étonnement. 35 couverts, un seul service, pour découvrir en plusieurs temps des propositions qui évolueront au gré des vents et des marées, à l’image du Domaine.

Ici, une cuisine de saison, librement inspirée du territoire et du terroir breton à l’image du Homard de nos côtes, fenouil et cassis, un des plats phares que signera le Chef pour cette nouvelle adresse. Les spaghettis de pommes de terre, caviar et jus de coquillages qui ont fait sa renommée seront parfois à la carte, tout comme le Lièvre à la Royale qui lui est cher.
A l’abri des regards, dans une pièce encore tenue secrète se dresse une table discrète, quasi confidentielle qui permettra aux fins gourmets d’organiser des diners d’exception et autres célébrations. Ce salon privatif, uniquement accessible sur réservation, sera l’occasion pour le chef d’aller encore plus loin dans ses propositions, démontrant toute la beauté de son travail, cette fois-ci auprès d’un cercle proche de 12 palais avisés. Le chef proposera également à quelques privilégiés un espace modulable pour un moment de dégustation unique, donnant directement sur la cuisine pour admirer sa brigade en pleine action.
Un spa signé Ella Baché
Véritable écrin minéral au sein du Domaine du Liziec Vannes MGallery Collection, le spa de 300m2 offre une parenthèse relaxante et régénérante. Été comme hiver, les résidents et personnes extérieures pourront profiter du lieu et de son bassin de nage intérieur de 10 mètres. Trois cabines de soin dont une double, hammam, sauna et salle de fitness composent l’espace bien-être.

Oasis de quiétude, l’espace spa et bien-être du Domaine du Liziec s’organise autour d’une piscine, conçue comme un cocon minéral et dont les jeux de lumières s’inspirent des courants marins du Golfe. Un sauna et un hammam permettent d’alterner les bienfaits de la vapeur et de la chaleur sèche, que décuplent les divins effets d’une douche sensorielle.

Trois cabines, dont une double, offrent de vrais écrins de douceur et d’intimité pour se ressourcer grâce aux bienfaits des soins du corps et du visage. Notre équipe de professionnels dispense massages apaisants et soins d’excellence de la marque Ella Baché en exclusivité sur la région vannetaise.
Pour en savoir plus et réserver, cliquez ICI.
Source CP et visuels © Domaine du Liziec Vannes MGallery Collection.
