Nouveau souffle gourmand à Saint-Estèphe. À une heure de Bordeaux, La Maison d’Estournel s’apprête à rouvrir début avril avec une annonce qui fait saliver : Jérôme Banctel signe la nouvelle offre de restauration du lieu.

Triplement étoilé au Guide Michelin à La Réserve Paris, le chef pose ici une vision libre et solaire, pensée pour le Médoc. En coulisses, il compose son équipe et recrute le chef ou la cheffe qui fera vibrer la cuisine au quotidien. « Il s’agit de s’approprier les lieux, de trouver le bon tempo », résume Banctel, qui sera présent sur place pendant la saison et reviendra régulièrement d’avril à octobre.
Au menu : produits régionaux, cuisine de territoire et accords mets & vins en résonance directe avec le domaine et les vignobles voisins. Une table confidentielle de 25 couverts, complétée par une offre sur la terrasse — et peut-être bientôt au bord de la piscine — pour une expérience qui se vit du déjeuner au dernier verre.

Cette nouvelle aventure s’inscrit dans la continuité de sa nomination, en janvier 2025, comme Ambassadeur du Château Cos d’Estournel par Michel Reybier. Un projet intime pour le chef, fidèle du lieu depuis des années : « J’y viens chaque année. J’y ai même dessiné un fourneau, il y a très longtemps. »
Plus qu’une table, La Maison d’Estournel s’affirme comme une destination à part entière pour les gastronomes. Et ce n’est que le début.
Visuels © Michel Reybier Hospitality.
