Niché au fond d’un vallon verdoyant à Arcangues, le Moulin d’Alotz cultive depuis toujours un art de vivre à part. Dans ce moulin basque du XVIIe siècle, baigné de lumière grâce à sa verrière ouverte sur le jardin, la nature s’invite à table toute l’année. Un décor en parfaite résonance avec la vision de Fabrice Idiart, chef étoilé et profondément engagé.

Ici, le végétal n’est plus une alternative : il est devenu le cœur battant de la cuisine. Depuis 2023, la viande a disparu, suivie des produits de la mer en 2025, jusqu’à une carte désormais 100 % végétale. Une évolution assumée, cohérente avec l’univers écologique, humaniste et gastronomique du chef. Les légumes s’y expriment pleinement, portés par des sauces végétales, des épices et des influences multiples qui composent une partition singulière, subtile et résolument contemporaine.
Dans cette table intimiste de quinze couverts, le chef Fabrice Idiart poursuit son exploration du terroir basque avec une précision presque méditative. Chaque menu raconte une histoire, fait dialoguer la terre, l’iode et l’esprit, et révèle le végétal sous un jour nouveau, sans jamais sacrifier la gourmandise. Bien au contraire : les assiettes surprennent, rassurent et séduisent par leur profondeur de goût et leur créativité.

« J’ai proposé un menu végétal dès la reprise du restaurant en 2019 », confie le chef. « Cela m’a toujours semblé naturel, même dans une région très marquée par la protéine animale. Très vite, une clientèle curieuse, végétarienne ou sensible à cette approche, s’est reconnue dans cette cuisine. »

Aujourd’hui, le Moulin d’Alotz s’impose comme une adresse pionnière où le végétal s’affranchit des codes et insuffle un nouvel élan à la gastronomie étoilée. Une table engagée, apaisée et furieusement dans l’air du temps.
Pour en savoir plus et réserver, cliquez ICI.
Source et visuels © Moulin d’Alotz.


