De passage à Annecy ? Impossible de passer à côté de la brasserie la plus en vue du moment. Chez Nicolas et Pauline, on ne fait pas semblant. On s’engage. On sublime. Et surtout… on ne jette rien.

Ambiance vieille brasserie parisienne, chaleur, effervescence en salle… Mais dans l’assiette ? C’est tout sauf classique. Trois macarons Écotable depuis 2024, un Bib Gourmand Michelin 2025 : la Brasserie Brunet ne fait pas que parler d’engagement, elle le prouve.

Leur crédo ? Le produit, entier. Point.
Du végétal travaillé de la racine jusqu’à la pointe, aux carcasses entièrement valorisées grâce au vrai savoir-faire boucher du chef Nicolas Guignard… Ici, rien n’est laissé au hasard. Jus puissants, chips croustillantes, rillettes maison, croquettes ultra gourmandes… D’un rôti à la poire à un gigot parfaitement exécuté, jusqu’à la tête de veau twistée avec panache : c’est généreux, précis, et franchement addictif.
On ne taille pas juste une bavette. On la respecte. Et on en redemande !

Une histoire de passion, de transmission… et de bon sens
Créée en 2018 par Laurent et Martine Petit, la Brasserie Brunet a toujours eu cet ADN généreux et engagé. En 2021, le flambeau s’est partagé avec Nicolas Guignard — dix ans aux côtés du chef — et Pauline Lemettre, directrice de salle solaire et exigeante. Leur vision ? Une cuisine sincère, conviviale, ancrée dans le territoire. Une salle vivante, chaleureuse, humaine. Un lieu où l’on ressent autant qu’on déguste. Ils travaillent exclusivement en circuit court, adaptent la carte au fil des arrivages, respectent le rythme des saisons et les réalités du vivant. Si un produit manque, la carte change. Aussi simple que ça.
Parce que derrière chaque assiette, il y a un producteur, un éleveur, un pêcheur, un cueilleur. Et ça, chez Brunet, ça compte.
Zéro gaspillage, 100 % saveur
Leur engagement va jusqu’au bout : os, arêtes, peaux, racines… tout trouve sa place. En sauces profondes, bouillons concentrés, croustillants inattendus ou jus serrés.
Ce n’est pas une tendance. C’est une philosophie.

Pertinence, générosité, écoresponsabilité et amour du goût : la Brasserie Brunet incarne une nouvelle génération de brasserie. Plus consciente. Plus audacieuse. Plus vivante. Et clairement, ça fait du bien.
J’ai dîné à la brasserie et passé une très belle soirée. En entrée j’ai craqué pour l’un des plats signatures de la maison soit l’excellent pâté en croûte.

Pour suivre et afin de comparer avec un de mes plats préférés sur Paris, j’ai commandé le tartare de bœuf, coupé au couteau et sa mayonnaise au raifort. Un très bon choix difficile à faire car ce n’est pas les plats qui manquent sur cette belle carte qui comprend 5 entrées, 6 plats, 4 accompagnements et 6 desserts.


Côté vins, la Brasserie Brunet possède une carte absolument dingue ! J’ai été impressionné par la liste des vins de Corse (13 blancs et 14 rouges). Nicolas et Pauline adorent l’ile de beauté et y passent quelques semaines chaque année pour reprendre des forces et revenir avec plein de belles idées pour compléter leur carte du restaurant.

Nous recommandons vivement la Brasserie Brunet au 10 rue de la Poste au centre-ville d’Annecy qui fait partie des restaurants les plus en vue de la ville. Nicolas et Pauline vous y attendent et nous vous garantissons un moment très convivial et bistronomique.
Pour en savoir plus et réserver, cliquez ICI.
Article écrit par Chefs & Gastronomie, visuels Brasserie Brunet / © Aurelio Rodriguez et Chefs & Gastronomie.

