Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) remporte à Rome la quatrième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, devant Robin Frijns (Envision Racing) et Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ FE Team)
Le Français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) termine au pied du podium. Malgré la frustration, il continue d’engranger les points et se classe 4e avant la cinquième manche demain. Rendez-vous demain, dimanche 10 Avril pour la cinquième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E toujours à Rome et en direct sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport
La course
Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) remporte la victoire dans les rues de Rome pour la deuxième fois de sa carrière. Evans a dominé la course, mettant le reste du peloton à plus de cinq secondes. Robin Frijns d’Envision et Stoffel Vandoorne de Mercedes-EQ se placent respectivement en deuxième et troisième position.
Le poleman Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ) a conservé la tête dans les premiers tours de course, repoussant Robin Frijns en P2 alors que la grille emprunte les 19 virages et 3,385 km du Circuito Cittadino dell’EUR à Rome.
Poussé par le leader du Championnat Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing), Oliver Rowland (Mahindra Racing) a heurté le mur du virage 7 dès le premier tour, obligeant les voitures à s’arrêter derrière le pilote britannique. Peu de temps après, c’est Max Gunther de l’écurie française Nissan e.dams qui percuta la barrière du virage 11, faisant sortir la Porsche Taycan Safety Car pendant près de 10 minutes. Avec 35 minutes restantes au compteur, la course a redémarré avec Vandoorne devant Frijns et Nyck de Vries pour Mercedes-EQ.
Pris en sandwich entre les pilotes Mercedes-EQ, Robin Frijns s’est battu attendant son heure pour dépasser Vandoorne. C’est dans le virage 4 que le Néerlandais Frijns a lancé son mouvement sur Vandoorne, dépassant le pilote Mercedes par l’intérieur pour prendre la tête. Dans le tour suivant les deux pilotes Mercedes ont pris leur ATTACK MODE permettant à Antonio Felix Da Costa alors quatrième de passer en deuxième position pour se rapprocher du leader. Mias Vanddorne sous ATTACK MODE a rattrapé rapidement son retard pour reprendre la deuxième place.
Après un léger accrochage avec Jake Dennis dans le virage 4, Da Costa a reculé sur la grille se faisant passer par Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) et son coéquipier chez DS TECHEETAH Jean-Eric Vergne.
À un quart d’heure de la fin, Vandoorne repris la tête à Frijns grâce à son ATTACK MODE le dépassant dans la partie montante entre les virages 6 et 7 dans un magnifique mouvement magnifiquement.
Bien que parti troisième, de Vries n’a pas pu conserver son rythme et a abandonné la course. Sous ATTACK MODE, Mitch Evans a réussi le coup parfait en passant Vandoorne et Frijns pour prendre la tête tout en les tenant à distance avec une marge confortable. Jean-Eric Vergne a bataillé pour rester au contact des trois pilotes de tête jusqu’au bout. Avec 5m15s de temps additionnel suite à la sortie de la safety car en début de course, le Français, Vandoorne et Frijns ont utilisé toute leur puissante disponible, FANBOOST compris, pour accéder aux deux places restantes sur un podium d’ores-et-déjà acquis pour Evans.
Le leader au classement des pilotes Edorado Mortara (ROKiT Venturi Racing) s’est mêlé à l’ultime bataille pour le podium dans les deux dernières minutes d’une course particulièrement intense. Alors troisième, Jean-Eric Vergne se fait dépasser très proprement par Robin Frijns autour de l’obélisque à l’approche du dernier tour. Le pilote Envision Racing dépassera même Vandoorne en prendra la deuxième place derrière Mitch Evans imbattable aujourd’hui.
Le podium sera complété par Stoffel Vandoorne, laissant Vergne au pied de celui-ci. Avec sa quatrième place, le Français continue son très bon début de saison en accumulant les bonnes prestations et les points.
« Une course mouvementée mais content de la position. Evidemment j’aurais préféré un podium mais c’est comme ça et il faut savoir prendre les points, » commente Jean-Eric Vergne. « On a une bonne voiture et on va essayer de l’améliorer pour demain pour essayer d’aller grapiller quelques places surtout en qualif. Il faut essayer de s’améliorer en qualif pour partir encore un peu plus devant et aller chercher un podium demain, ce serait bien pour clôturer un week-end qui a déjà bien démarré avec une bonne journée.En vue du Championnat si on peut faire des troisièmes, des quatrièmes… continuellement et marquer des points régulièrement, c’est bien. »
Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se poursuit demain toujours à Rome avec la cinquième manche. Elle est à suivre à partir de 14h30 sur La Chaîne L’Equipe et Eurosport 1.
Source et photos © FIA Formula E.