Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) s’impose à Jakarta devant Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) et Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) après une bataille intense et des dépassements spectaculaires. Stoffel Vandoorne conserve la tête du classement (121points) suivit du Français Jean-Eric Vergne (116 points) d’Edoardo Mortara (104 points) et Mitch Evans (109 points). Douze points séparent les quatre premiers.
Rendez-vous pour le Marrakesh E-Prix le 2 Juillet 2022, dixième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, à suivre sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport
La course
Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) a repoussé les ambitions de Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) et Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing pour remporter sa troisième victoire de la saison, lors du tout premier Jakarta E-Prix.
Le pilote Jaguar a fait une attaque déterminante à cinq minutes de la fin de course qui a pris au dépourvu le poleman et alors leader, Vergne, au virage 7 – un mouvement opportuniste et spectaculaire parti de derrière. À partir de là, la gestion de l’énergie est devenue cruciale pour le duo de tête alors qu’ils se battaient à la fois pour la victoire et contre les températures torrides de la piste sur le circuit international du Jakarta E-Prix, à Ancol Beach.
La lutte entre les deux pilotes de tête a permis à Mortara de rejoindre la fête, tentant de prendre l’avantage sur le duo. Pendant les dernières cinq minutes de course, plus le temps additionel, Evans a tenté de maintenir la paire à distance bien que ses pneus arrière s’usaient rapidement. Le Kiwi a cependant tenu bon pour garder Vergne et Mortara à distance – les trois pilotes finissant à moins d’une seconde l’un des autres.
Antonio Felix da Costa (DS TECHEETAH) est passé de la deuxième place sur la grille, à la quatrième place au drapeau à damier. Le leader du classement Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ) effectuant trois dépassements décisifs dans la course pour terminer cinquième et conserver son avantage au championnat du monde des pilotes. – un avantage qui se réduit de plus en plus.
Les plus proches rivaux de Vandoorne (121 points) terminant tous sur le podium, le classement des Pilotes s’est resserré. Seulement 12 points séparent les quatre premiers, avec Vergne (116 points) à cinq points du Belge, Mortara (114 points) à deux points du Français en troisième position et Evans (109 points) à cinq points derrière en quatrième position.
Le Président indonésien Joko Widodo et le gouverneur de Jakarta Anies Baswedan étaient invités d’honneur de la course pour les débuts de la Formule E en Indonésie. Plus de 60 000 fans au total ont assisté à l’E-Prix de Jakarta et au festival d’Ancol.
Avant la course, des dirigeants de la Formule E et de la FIA se sont joints aux pilotes pour une minute de silence à la mémoire de José Abed, vice-président honoraire de la FIA et président de l’Organisation internationale mexicaine des sports automobiles, décédé jeudi dernier à l’âge de 82 ans.
Mercedes-EQ est toujours en tête du classement par équipe avec 186 points, à 16 points devant DS TECHEETAH (170 points) qui dépasse ROKiT Venturi Racing (169 points) au classement des points.
Rendez-vous à Marrakesh le 2 juillet prochain pour la dixième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E en direct sur les médias du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport.
Source vidéo et photos © FIA Formula E.