Stoffel Vandoorne (Mercedes EQ FE TEeam) remporte le, devant Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) et le Français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH). Jean-Eric Vergne perd la tête du classement au profit de Vandoorne à 6 points devant le Français. Mitch Evans prend la troisième place. Mercedes EQ FE Team est en tête du classement par équipe, devant DS TECHEETAH et Jaguar TCS Racing. Rendez-vous le 14 et 15 mai pour un double-header à Berlin. Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E est à suivre sur les plateformes du groupe L’Equipe et les chaînes Eurosport.
La course
Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ FE Team) a tactiquement maîtrisé les rues de Monte-Carlo pour remporter le Monaco E-Prix, sixième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Avec cette victoire, le Belge prend la tête du Championnat du Monde des pilotes. Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) et le Français Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) complètent le podium.
Vandoorne a émergé à mi-course après un Full Course Yellow et la sortie de la voiture de sécurité rabattant les cartes en matière de stratégies et de gestion d’énergie. Le Belge a battu Mitch Evans après une longue bataille grâce à une gestion mesurée de son énergie. Vandoorne a pris la tête après que le leader du début de course, Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche Formula E Team), ait abandonné en raison de problèmes techniques au 16e tour. Une fois en tête du peloton, Vandoorne a pris le contrôle gardant le rythme après les deux redémarrages, maîtrisant son energie à la perfection jusqu’à la ligne d’arrivée.
Evans n’a pas pu tout à fait capitaliser sur sa Pole Position, mais avec 18 points aujourd’hui et une deuxième place après un doublé à Rome le pilote Jaguar poursuit son ascension fulgurante.
Jean-Eric Vergne prend la troisième position, luttant avec Evans et Vandoorne devant lui et repoussant les attaques de Robin Frijns (Envision Racing) en fin de course, le Néerlandais finissant quatrième et poursuivant son bon début de saison. « JEV » reste le seul pilote à avoir marqué des points à chaque course cette saison et réalise un troisième podium après ces six premières manches du Championnat du Monde.
Antonio Felix da Costa met deux DS TECHEETAH dans le top cinq, et Lucas di Grassi termine sixième après une course solide à domicile pour ROKiT Venturi Racing. Edoardo Mortara a abandonné en fin de course après avoir réalisé une grande partie de celle-ci aux côtés de son coéquipier dans le points.
Nick Cassidy (Envision Racing) termine septième, suivi de Sébastien Buemi (Nissan e.dams) qui termine dans les points malgré un départ en fond de grille, Jake Dennis (Avalanche Andretti) et le champion en titre Nyck de Vries complétant le top 10.
Vandoorne a désormais six points d’avance sur Jean-Eric Vergne au classement des Pilotes. Mercedes-EQ devance TECHEETAH de 15 points dans la course par Équipes.
Pour en savoir plus visitez le site de la Formule E ICI.
Source, vidéo et photos © Formule E.