Dès le mois d’avril 2024, Air France renouvelle ses menus proposés à bord, réalisés avec le talent de nouvelles signatures de haut vol. Ambassadrice de la gastronomie française, la compagnie continue ainsi de la faire rayonner à travers le monde.
Au départ de Paris, les grands chefs français triplement étoilés Glenn Viel et Arnaud Lallement proposent ainsi de nouveaux mets d’exception en cabines La Première et Business, aux côtés des chefs pâtissiers de renom Philippe Rigollot et Nina Métayer. En cabine Premium Economy, c’est Frédéric Simonin, récompensé d’une étoile au Guide Michelin, qui continue de régaler les clients de la compagnie grâce à de nouvelles recettes gourmandes et savoureuses.
Pour élaborer ces menus, les chefs ont travaillé en collaboration avec Servair, leader mondial de la restauration aérienne, en privilégiant des produits frais et locaux, variants en fonction des saisons. Dans une approche responsable, les viandes, volailles, produits laitiers et œufs composant chaque menu au départ de Paris sont d’origine française et les poissons sont issus de la pêche durable. Par ailleurs, dans toutes les cabines de voyage, des menus végétariens sont systématiquement proposés sur tous les vols de la compagnie.
Glenn Viel et Philippe Rigollot en cabine La Première au départ de Paris
Pour la première fois, le chef trois étoiles français Glenn Viel signe l’ensemble de la carte proposée en cabine La Première, la plus exclusive de la compagnie. Mariant avec génie ses racines bretonnes à la cuisine provençale, ce passionné des produits du terroir signe au total douze plats d’exception à découvrir au fil des prochains mois. Parmi ceux-ci, un pain méditerranéen et poivrons confits au romarin, farci de fromage frais, de roquette et citron mariné, un filet de daurade accompagné de pommes de terre fondantes, de moules et d’une sauce citronnée ou encore une pintade rôtie recouverte d’une mosaïque de courgettes croquantes et d’une compotée d’oignons caramélisés.
« Je suis fier de collaborer avec Air France qui s’impose comme le fleuron de l’aviation française et met en avant notre pays et sa gastronomie à travers le monde. Pour les clients La Première, j’ai voulu transmettre cet art de vivre à la française : exigence, élégance et raffinement » a déclaré Glenn Viel.
Côté desserts, le Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de la pâtisserie Philippe Rigollot prend le relai pour valoriser la pâtisserie française, entre légèreté et découverte. Fraisier, forêt noire ou encore tartelette abricot et chantilly romarin, le chef a élaboré en tout six desserts qui se dévoilent progressivement à la carte.
« Pour Air France, j’ai travaillé sur des gourmandises légères en crème et en sucre. Je voulais faire découvrir différentes saveurs et textures aux voyageurs de notre belle compagnie. Quel plaisir de vous faire plaisir ! » a déclaré Philippe Rigollot.
Arnaud Lallement et Nina Métayer en cabine Business au départ de Paris
En cabine Business long-courrier, c’est désormais le chef trois étoiles français Arnaud Lallement qui signe de nouvelles recettes pour les clients d’Air France. Cuisine contemporaine, gourmande et chargée d’émotion, pas moins de neuf nouvelles créations ont été élaborées par le chef. Polenta sur légumes sautés, crémeux d’aubergine et coulis de poivrons rouge ou encore raviole de tourteau et crevettes, sauce curry de Bretagne et épinards sautés sauront ainsi ravir les passagers.
« Pour Air France, j’ai voulu me souvenir des saisons, laisser parler mon inconscient, comme en hypnose, partager aux voyageurs un plaisir plein d’émotion et de gourmandise » explique Arnaud Lallement.
En cabine Business, Air France confie depuis 2023 l’élaboration de ses desserts à une signature d’exception. C’est désormais Nina Métayer, consacrée « pâtissière mondiale 2023 », qui propose trois nouvelles attentions sucrées pour les clients de la compagnie. Allumette noisette caramel et velours chocolat noir, allumette coco citron vert mangue ou encore « l’individuel » au chocolat, la cheffe pâtissière régale les papilles pendant le voyage.
« J’ai pensé ces desserts comme de véritables compagnons de voyage. J’ai travaillé sur des pâtisseries puissantes et légères afin de faire vivre une escapade sensorielle aux voyageurs tout en évoquant le charme des destinations lointaines » confie Nina Métayer.
Frédéric Simonin en cabine Premium Economy au départ de Paris
En cabine Premium Economy, le chef une étoile Frédéric Simonin continue de ravir les clients d’Air France grâce à une collaboration initiée en novembre 2023. Perfectionniste dans l’âme, il propose un nouveau cycle de recettes élaborées dans le plus grand respect des produits choisis. Petites Saint-Jacques, sauce aux agrumes aux perles de tapioca et pâtes aux asperges ou petits pois à la sarriette, épinards et oignons grelots glacés, les nouveaux menus savoureux du chef sont à découvrir à bord dès à présent.
« Pour les clients d’Air France, j’ai choisi avec soin chaque produit de notre terroir français afin de les sublimer avec délicatesse et justesse et ainsi offrir un moment privilégié » témoigne Frédéric Simonin.
De grandes signatures au départ du monde
Au départ du monde, Air France poursuit également le développement de ses collaborations d’exception.
Au départ de ses escales aux Etats-Unis*, la compagnie propose des menus signés par la cheffe française triplement étoilée Dominique Crenn en cabines La Première et Business. Depuis février 2024, ses mets sont à découvrir au départ de Chicago, Los Angeles, Miami, New York-Newark, San Francisco et Seattle. À compter d’avril 2024, ils sont également disponibles au départ de Détroit, Washington, et New York-JFK.
Au départ de toutes les escales canadiennes d’Air France (Montréal, Toronto, Québec et Vancouver), c’est le chef français Olivier Perret qui s’applique à proposer une gastronomie française composée d’ingrédients frais pour les menus de la cabine Business.
Air France propose également des mets signés par le chef martiniquais Jean-Charles Brédas en cabine Business sur les vols au départ des Antilles (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin) et de la Guyane (Cayenne) vers Paris ainsi que sur les vols du réseau régional Caraïbes reliant Cayenne à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre à Miami et Pointe-à-Pitre à Montréal.
Au départ de la Réunion, Air France confie la carte de sa cabine Business au chef Jofrane Dailly qui sublime le terroir réunionnais allié à ses origines indiennes.
Au départ de Singapour, le chef triplement étoilé Julien Royer élabore une carte sur-mesure et régulièrement renouvelée pour les clients La Première et Business d’Air France voyageant vers Paris.
*déploiement progressif au départ de l’ensemble des destinations Air France aux Etats-Unis, hors escales saisonnières.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/air-france-devoile-ses-nouvelles-attentions-culinaires/
Source CP et visuels et vidéo © Air France.