La 1ère édition du Sommet de la Gastronomie Durable se tiendra du 20 au 21 septembre prochain au One Monte-Carlo, sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco.
Parce que l’alimentation produit un tiers des émissions de gaz à effet de serre, la gastronomie doit jouer un rôle crucial face aux perturbations écologiques et climatiques. Il est temps de changer notre façon de penser la nourriture et de la considérer comme un moyen de préserver la planète et ceux qui l’habitent.
Grâce au soutien de Moët Hennessy et de la Société des Bains de Mer, ce Sommet proposera une exploration globale de la chaîne alimentaire, depuis nos sols et nos mers jusqu’à nos assiettes. Berceau de l’histoire et des civilisations, la région Méditerranée est résolument la terre d’accueil incontournable pour accueillir ce Sommet.
La parole sera donnée aux acteurs du changement : scientifiques, producteurs, chefs engagés, écoles, futurs chefs et jeunes leaders de la transition écologique partageront leurs expériences et solutions innovantes.
Voici les thématiques qui seront abordées :
- Cultiver et pêcher à l’heure du dérèglement climatique
- Cuisiner aux sources du goût
- S’engager pour des initiatives responsables
- Restaurer l’éducation alimentaire
Quel futur pour la gastronomie ?
Le sommet se conclura par la rédaction de la Charte de l’Alimentation Durable à laquelle participeront les étudiants des écoles culinaires. Elle sera déployée auprès de l’ensemble de la communauté.
Pour en savoir plus et suivre le sommet cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/alain-ducasse-lance-le-sommet-de-la-gastronomie-durable/
Source er visuels © sommet de la gastronomie durable et Alain Ducasse.