Alan Geaam met sa notoriété au service de la cause humanitaire en s’engageant aux côtés de l’association Les Toits de Beyrouth, créée par Dalia Dagher. Cette association vient en aide à toute personne vivant au Liban qui en a besoin, principalement en offrant une aide financière, morale et sociale.
À compter du 21 mai et jusqu’à la fin de l’année 2022, il sera désormais possible de faire un don à l’association à partir d’un QR code qui se trouvera sur les tables du restaurant gastronomique Alan Geaam, du bistrot levantin Qasti, du comptoir street-food Sâj et du restaurant Qasti Shawarma & Grill. Alan Geaam présentera également dans sa nouvelle épicerie fine libanaise, Le Doukane, les produits issus du projet « Katter Khayrak », une initiative de l’association les Toits de Beyrouth.
L’association les Toits de Beyrouth a lancé le projet « Katter Khayrak » pour soutenir les agriculteurs locaux et les familles qui gagnent leur vie à travers la production de produits mouneh (littéralement « garde-manger ») faits maison. À travers le projet « Katter Khayrak », l’association Les Toits de Beyrouth achète et revend tous ces produits locaux libanais préparés, transformés et conditionnés par des femmes. Les bénéfices des ventes de ces produits permettent à l’association de financer de nombreux projets caritatifs.
Toujours soucieux de soutenir les initiatives libanaises, Les Toits de Beyrouth commence aussi à commercialiser l’activité artisanale. Tout en subvenant aux besoins des familles libanaises, l’association peut ainsi véhiculer l’image du Liban et de ses traditions artisanales et culinaires.
L’expression libanaise « Katter Khayrak », signifie « merci et mille mercis ». Ainsi, ce projet est une façon de remercier les libanais qui se battent au quotidien, afin de leur rendre hommage en leur assurant une plus grande visibilité. Dès lors, qui mieux qu’Alan Geaam pour en être le porte-parole ?
Alan Geaam, Un Chef pas comme les autres
Autodidacte au parcours hors-norme, Alan Geaam est aujourd’hui à la tête de plusieurs tables parisiennes : le restaurant gastronomique Alan Geaam, le bistrot levantin Qasti, le comptoir street-food Sâj et le restaurant Qasti Shawarma & Grill. Il a également lancé son épicerie Le Doukane aux côtés d’Anthony Rahayel en 2022. En 2018, lorsqu’il obtient sa première étoile Michelin, Alan Geaam ose à peine y croire. « Il n’y a pas que le rêve américain, se plaît-il à dire, moi j’ai vécu le rêve français : cuisiner dans la plus belle ville du monde. » Né au Libéria, après une enfance passée au Liban, Alan Geaam achève sa scolarité aux États-Unis, où il se passionne pour la cuisine française. Une fois en France, il trouve un travail de plongeur, remplace un jour le cuisinier. Ce remplacement est un véritable coup de pouce du destin : une vocation vient de naître. Alan Geaam dévore les livres de cuisine et regarde les chefs étoilés sur le petit écran, sans jamais oser imaginer qu’il les rejoindrait un jour. Avec sa cuisine décomplexée, gourmande, humaine, conviviale et contemporaine, Alan Geaam est aujourd’hui l’un des Chefs les plus doués de sa génération, qui revendique une identité forte et singulière, celle d’un enfant du monde qui a voyagé partout et rassemble tout le monde.
Retrouvez Les Toits de Beyrouth sur www.lestoitsdebeyrouth.org
Et Katter Khayrak https://katterkhayrak.com/
Source et photos © L’association les Toits de Beyrouth.