Le Chef marseillais triplement étoilé Alexandre Mazzia sera président du jury France pour la 6ᵉ édition du prestigieux concours S.Pellegrino Young Chef Academy. Il succède ainsi à une lignée de grands noms de la gastronomie française – notamment Jean François Piège, Yannick Alléno, Frédéric Anton, Anne-Sophie Pic et Christophe Bacquié – et assumera un rôle clé dans la sélection puis le coaching du candidat français.
En tant que président du jury France, Alexandre Mazzia aura une double responsabilité. Non seulement il présidera le jury chargé de choisir le candidat français, mais il accompagnera également ce dernier tout au long de son parcours jusqu’à la finale internationale. Ayant lui-même été membre du jury lors de l’édition précédente, le chef Mazzia comprend parfaitement les enjeux et l’importance du rôle de mentor dans ce concours.
Les participants, âgés de moins de 30 ans, sont chefs de cuisine, chefs de partie ou sous-chef, et viennent des quatre coins du monde pour participer au concours.
L’événement gastronomique devenu aujourd’hui incontournable sera constitué de 2 épreuves :
• La première, une finale régionale, qui se tiendra en octobre 2024 pour la France, durant laquelle chacun devrait cuisiner durant cinq heures et présenter son plat signature devant le jury. Ce plat devra être le symbole de leurs visions et retranscrire un message personnel.
• Et la grande finale, qui se tiendra à Milan en octobre 2025.
A Alexandre Mazzia de coacher et d’accompagner le candidat français jusqu’à la finale internationale : « Ce concours offre une opportunité extraordinaire aux jeunes chefs de révéler leur véritable essence à travers leur cuisine, déclare Alexandre Mazzia. Je suis impatient de découvrir des univers culinaires uniques et émotionnellement riches, et j’encourage tous les candidats à se montrer authentiques et à prendre plaisir à partager leur passion au travers de leurs territoires et régions ».
Les jeunes chefs finalistes auront également l’opportunité de se distinguer grâce à l’attribution de trois autres prix lors de la finale milanaise :
• Le prix S. Pellegrino remis par la « Suistainable Restaurant Association » reconnaitra la responsabilité sociétale du chef et son engagement envers une cuisine responsable.
• Le prix Acqua Panna décerné par les Mentors de 50 pays différents sera attribué au lauréat qui produira le plat représentant au mieux le patrimoine culinaire de son pays.
• Enfin, le prix Food for Thought décerné par la communauté du média Fine Dining Lovers récompensera le jeune chef qui, à travers son plat-signature, témoignera le mieux ses convictions personnelles.
La précédente édition avait permis de mettre en avant les talents du jeune Camille Saint-M’Leux, nommé Young Chef France 2023. Il avait réussi, grâce au mentorat du président du jury France de cette édition, Christophe Bacquié, à se hisser sur le podium des trois meilleurs Young Chefs.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/alexandre-mazzia-presidera-le-jury-du-concours-s-pellegrino-young-chef-academy/
Source CP et visuels © Concours S. Pellegrino Young Chef Academy.