La sélection du Guide MICHELIN Colorado 2024 vient d’être dévoilé et célèbre l’arrivée du restaurant Alma Fonda Fina qui rejoint le cercle très fermé des établissements Étoilés MICHELIN en Amérique du Nord.
En plus d’accueillir une nouvelle table Étoilée MICHELIN, la sélection coloradienne 2024 accueille également MAKfam, le neuvième Bib Gourmand de cette destination. Si l’on ajoute les Étoiles Vertes MICHELIN et les restaurants recommandés par le Guide MICHELIN, ce nouveau millésime salue 46 adresses uniques en leur genre, qui représentent à elles toutes 15 styles de cuisine différents.
« Cette deuxième sélection coloradienne nous prouve que la passion et le dynamisme de la scène culinaire de ce sublime État sont plus vivants que jamais », a confié Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Nous sommes ravis d’accueillir Alma Fonda Fina dans la famille des tables Étoilées MICHELIN. Notre équipe d’inspection anonyme a également mis à l’honneur les jeunes talents qui illuminent le paysage culinaire local en récompensant plusieurs nouveaux établissements. »
Voici la liste des nouveaux restaurants récompensés d’une Étoile MICHELIN et du Bib Gourmand, accompagnée de remarques de l’équipe d’inspection (l’ensemble des commentaires des inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN est disponible sur le site internet ainsi que sur l’application mobile du Guide MICHELIN) :
Une Étoile MICHELIN : Alma Fonda Fina (Denver, cuisine mexicaine)
Le chef Johnny Curiel a d’abord fait ses armes dans le restaurant familial, à Guadalajara. Après avoir passé plusieurs années à se former à la cuisine gastronomique, il revisite aujourd’hui les plats et les saveurs de son enfance en leur insufflant une touche de créativité et en s’appuyant sur des techniques parfaitement maîtrisées. Le résultat est aussi élégant que délicieux.
Ne jetez pas votre dévolu sur un seul plat : la carte regorge de trésors comme les carnitas de poitrine de porc croustillantes avec leur tortilla au levain. Les patates douces rôties au sirop d’agave accompagnées d’une salsa macha au délicat goût de noisette et d’un requesón crémeux sont une véritable révélation. N’oublions pas les crudos de fruits de mer comme la Saint-Jacques du Maine à la tomatille et l’aguachile à l’ananas. Tout simplement saisissants. Il n’y a actuellement pas de desserts à la carte. Inutile donc de garder de la place pour une petite douceur.
Bib Gourmand : les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont salué du Bib Gourmand un nouvel établissement qui propose un menu d’un excellent rapport qualité-prix.
MAKfam (Denver, cuisine chinoise) : Doris Yuen et Kenneth Wan, les propriétaires de cette adresse, se sont rencontrés dans un restaurant éphémère à New York. Ils ont ensuite tenu un stand au food court de Denver avant d’ouvrir cet établissement. La pièce colorée ainsi que la carte restreinte imaginée par le couple sont un hommage à leurs racines sino-américaines. En effet, tous deux ont été élevés par des familles d’émigrés qui travaillaient dans la restauration. Les wontons au crabe frit et au fromage ainsi que les chaussons façonnés à la main au poulet et aux cébettes sont inspirés de classiques de Chinatown et de la restauration à emporter. En bouche, c’est une explosion de saveurs. Les ailes de poulet assaisonnées au málà sont la spécialité de cette adresse pour une bonne raison, alors n’hésitez pas à les goûter. Enfin, si certains plats comme le riz sauté au corned beef ou les galettes de riz épicées au beurre à l’ail sont bien connus du grand public, le chef nous en propose ici une version innovante, empreinte de créativité.
Prix spéciaux MICHELIN
En plus des sélections des Bib Gourmand et des Étoiles MICHELIN, le Guide MICHELIN a annoncé quatre Prix spéciaux :
Prix MICHELIN des Cocktails Exceptionnels : Jessenia Sanabria – Sweet Basil
Prix MICHELIN de la Sommellerie : Chris Dunaway – Element 47
Prix MICHELIN du Service : Allison Anderson – Beckon
Prix MICHELIN du Jeune Chef : Johnny Curiel – Alma Fonda Fina
Les restaurants récompensés rejoignent la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer au Colorado et dans le monde entier.
Chaque hôtel a été sélectionné par les experts du Guide MICHELIN pour son style, son service et sa personnalité uniques (avec des formules qui conviennent à tous les budgets) et peut être réservé directement sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN. Au Colorado, parmi les hôtels les plus spectaculaires, figurent des campings des campings de luxe comme Collective Vail, des établissements de la collection « Plus » comme le Source Hotel et le Crawford Hotel, tous deux situés à Denver, mais aussi des motels rénovés tels que le Amigo Motor Lodge, des villes fantômes réhabilitées comme Dunton Hot Springs et bien sûr des adresses récompensées d’une Clef MICHELIN telles que le Clayton Hotel & Members Club et The Little Nell.
Le Guide MICHELIN est une référence dans le monde de la gastronomie. Il définit à présent un nouveau standard de qualité pour l’hôtellerie. Consultez le site internet du Guide MICHELIN ou téléchargez l’application gratuite pour iOS et Android afin de découvrir chaque restaurant de la sélection et effectuer une réservation dans un hôtel pour un séjour inoubliable.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/alma-fonda-fina-le-nouvel-etoile-du-guide-michelin-colorado-2024/
Source CP et visuels © Guide Michelin.